• Chanson française
Phil 6789
CACHE DERRIERE
Laurent Voulzy
Je vous avais conseillé, il y a quelques mois, un des derniers » Laurent Voulzy « . J’ai depuis découvert un album plus ancien (1992) mais dont la qualité est exceptionnelle.
Décidément, cet artiste a l’air de soigner particulièrement ses enregistrements. Entouré de musiciens talentueux (tiens encore un Manu Katché qui traîne dans l’équipe), il nous distille des arrangements somptueux, avec des » coups » de guitare dont il a le secret. On remarque ici son incontestable souci du détail, tout au long de cet album d’une homogénéité impressionnante.
Je vous le dis, c’est du bon, rien que du bon, baptisé » CACHE DERRIERE « .
• Musique orchestrale
Phil 6789
MYTHODEA
Vangelis
Prenez un compositeur génial que rien n’arrête, le LONDON METROPOLITAN ORCHESTRA, le NATIONAL OPERA OF GREECE CHOIR (chœur de l’Opéra national de Grèce), KATHLEEN BATTLE et JESSYE NORMAN comme soprano et mélangez délicatement. Une fois la sauce montée, écoutez religieusement.
Attention, ne restez pas debout. La puissance dégagée par cette œuvre est renversante. C’est encore plus fort que les chœurs de » 1492 « . Malgré la profusion de musiciens, cela ne devient jamais confus (si votre système audio l’encaisse…).
La profondeur, la largeur du spectre, l’étendue des variations de timbre et de dynamique, tout y est. C’est probablement un test impitoyable pour votre matériel adoré. Qui plus est, c’est artistiquement très réussi.
Pour les adeptes de ce style de musique, c’est un album à posséder impérativement.
• Musiques celtiques
Lionel Schmitt
AGAIN
Alan Stivell
Le troubadour Breton se fait de plus en plus rare sur les scènes françaises, mais il reste très présent dans le cœur des fans de musique celtique.
Cet album ne se traduit pas par une simple compilation habituelle des célèbres morceaux qui ont jalonnés sa carrière.
Alan Stivell s’est offert le luxe d’un enregistrement new look, avec en prime de nouveaux arrangements, et la complicité de nouveaux musiciens, et pas des moindres : Kate Bush, Jean Luc Chevalier, Shane Mc Gowan…..et bien d’autres.
Le résultat artistique et musical est tout simplement splendide; la prise de son de très grande qualité mérite aussi une note d’excellence.
GILLES SERVAT
En concert
Un autre barde Breton sévit et séduit sur les scènes françaises et étrangères depuis plus de 30 ans : c’est Gilles Servat.
Poète engagé, musicien et compositeur averti, il n’a certes pas la langue dans sa poche, mais son expression musicale et linguistique est si puissante qu’il est impossible d’y rester insensible.
Son dernier album en public mérite que l’on attarde quelque peu, car ici c’est la culture celtique qui prédomine grâce à des arrangement musicaux à la fois sobres mais de bon aloi où les instruments traditionnels tutoient des instruments plus contemporains. La prise de son en direct est excellente, un peu comme si on y était …
• Jazz
Lionel Schmitt
PARIS JAZZ PIANO
Michel Legrand
Au passage, un petit clin d’œil à la musique de jazz de Michel Legrand, avec une réédition très bon marché dans la série Jazz In Paris.
Ici, Michel Legrand a sélectionné des mélodies qui symbolisent la Paris, mais il les joue au piano solo d’une façon très personnelle avec un sens de l’improvisation qui ne manquera pas de retenir l’attention des amateurs du genre.
La prise de son de plus de 40 ans est vraiment soignée et restituée avec beaucoup de naturel et de présence. Un CD incontournable.
|