Sélection CD et SACD Février 2016
Par
• Jazz
THE TATUM Group Masterpieces volume 3
Art Tatum – Lionel Hampton – Buddy Rich
Ce CD vaut vraiment le détours. Enregistré en 1955 et remasterisé en 1990, ce disque réunit trois grands noms du jazz : Art Tatum – Lionel Hampton – Buddy Rich avec des « standards » américains magistralement interprétés et orchestrés. La réalisation, impeccablement réalisée, rend cette série d’enregistrements attachantes et permet d’utiliser cette compilation pour tester les ensembles audios de très haut niveau. C’est simplement savoureux.
IN THE DIGITAL MOOD
The Glenn Miller Orchestra
Les amateurs du genre apprécierons sûrement. Les grands standards de Glenn Miller sont rassemblés ici avec une prise de son réalisée avec professionnalisme, même si le côté un peu trop « numérique » et aseptisé prédomine. En revanche, la qualité d’interprétation vaut la peine et les auteurs ont pris le soin de respecter les arrangements d’origine.
LONELY WOMAN
Modern Jazz Quartet
Du Modern Jazz Quartet « pur jus » avec tout ce qu’il faut pour goûter au style pétillant de ce groupe au talent reconnu. La prise de son relativement ancienne ne détone pas outre mesure et on s’attendre à des moment passionnants en compagnie d’interprètes de talent.
• Musiques de films
A CELEBRATION
John Williams & the Boston Pops Orchestra
Le célèbre « orchestrateur » John Williams revisite les grands thèmes des musiques de films célèbres. De Star Wars à E.T. en passant par Gigi et Unchained Melody, le chef d’orchestre nous offre une étendue des plus belles musiques de films qui ont jalonné l’âge d’or du cinéma international. Les arrangements sont très corrects et la prise de son de très haut niveau avec une prestance fabuleuse qui permettra de mettre à l’épreuve des systèmes musicaux ambitieux.
• Musique classique
MOZART : Concertos pour piano N° 19 & 23
Direction
La superbe et talentueuse Hélène Grimaud nous fait revisiter les concertos N° 19 et 23 de Mozart. Rien à redire, l’interprétation est de très haut niveau, la partition semble respectée à la perfection, et la prise de son ainsi que le mixage n’accusent aucune imperfection. Vous pourrez savourer ces concertos sur les meilleurs configurations audiophiles du moment.
VIVALDI : L’Estro Armonico
Rachel Podger
Il y a quelques années, je vous présentais la violoniste Rachel Podger à travers l’album « Stravaganza » qui me sert parfois à tester tel ou tel produit. Cette fois, un nouvel hommage est rendu à Vivaldi avec ce nouvel album « L’Estro Armonico » au format CD/SACD. Bouillonnante, vive, Rachel Podger relève donc le défi d’interpréter avec un enthousiasme non dissimulé ces douze concertos pour 4, 2 et 1 violons. La qualité de l’enregistrement contribuera à accentuer votre plaisir musical.