La rubrique sélection de CD va évoluer cette année et s’ouvrir davantage sur un éventail plus large et plus varié de type de musiques, avec notamment la musique classique, les musiques de films, les musiques anciennes, les musiques du monde, et bien d’autres encore… |
Pour cette rentrée 2005, nous suggérons :
– Musiques de films – Musiques du Monde – Musique Classique
Musiques de films
La folie des Grandeurs ( Michel Polnareff )
Ici, il ne s’agit pas de redécouvrir Michel Polnareff chanteur, mais les talents de compositeurs et d’orchestrateur de l’artiste français. Tout le monde se rappelle la musique du générique qui reprend un style très western spaghetti. Mais d’autres passages plus subtils illustrent des scènes du film avec beaucoup de finesse. Je retiendrai surtout le morceau de Flamenco où Yves Montand accompagne le duo de guitares avec une voix à la fois suave et romantique et d’une présence étonnante. Oubliez quelques instants le film pour n’écouter que la musique, d’autant plus que la prise de son est excellente.
Musiques du Monde
La Tradition Symphonique ( Tri Yann et l’orchestre National des Pays de Loire )
Je vous propose ce mois ci ce CD tout d’abord pour sa qualité artistique et ensuite pour sa prise de son en public de très bonne qualité. Les 3 Jean de Nantes, qui sont maintenant 8 sur scène, renouvellent un exercice de style difficile : celui de jouer avec un Orchestre Symphonique, auquel s’ajoute une brochette de chœurs puissants du meilleur effet. Sous la direction de Hubert SOUDANT, l’Orchestre National des Pays de Loire ne fait pas qu’accompagner le Groupe, il » épouse » complètement certains morceaux avec une harmonie et une complémentarité parfaites. Tous les styles de musique – fusion sont ici représentés ; on a affaire à un véritable cocktail de musiques traditionnelle, rock, musique classique et d’émotions. Voici un CD qui risque fort de réconcilier ou de faire redécouvrir la musique classique à travers des titres originaux du Groupe. A conseiller bien entendu aux amateurs de musiques celtiques. La prise de son a été particulièrement soignée, et en tous cas, traitée avec le même respect que les arrangements musicaux.
Legends ( James Galway et Phil Coulter )
Au chapitre des CD incontournables, le CD qui réunit le flûtiste James Galway et le pianiste Phil Coulter mérite également le détour. Ces deux artistes vous promèneront dans le monde brumeux et néanmoins très vivant des légendes celtiques. Les quelques musiciens qui accompagnent les deux artistes donnent tout de suite le ton. Sans tomber dans du déjà vu ou entendu, les 14 titres proposent des interprétations très innovantes et soignées aux petits oignons. C’est une véritable découverte, d’autant plus que les instruments solistes – flûte traversière et piano – font preuve d’une authenticité et d’un réalisme incroyable. En tout cas, ce CD permet de mettre à l’épreuve votre équipement haute fidélité.
Musique Classique
The Magic Flute of James Galway
Pour terminer, un petit divertissement de musique classique signé James Galway qui permet de s’imprégner gentiment de musique classique – légère dirons-nous. La sélection des extraits interprétés a été faite avec minutie, même si l’on retrouve des classiques du genre. James Galway s’entoure d’un Orchestre Philharmonique dirigé avec joie et bonne humeur par Charles Gerhrard. On y découvre beaucoup de subtilités et des arrangements particulièrement savoureux, avec toujours la même aisance dont James Galway nous a habitué depuis longtemps. Bref un CD bien ficelé à mettre entre toutes les oreilles. La prise de son est très acceptable.
|