« Tout-en-un » Studiomaster M500 & M300
La disparition, il y a presque 30 ans, des magnétophones à bobines libres a laissé un grand vide chez le constructeur Helvétique REVOX.
Si la marque fondée par Willi Studer en 1951 existe toujours et rend hommage à son créateur, la société toujours basée en Suisse n’a pas réellement su prendre le virage nécessaire pour entrer dans le 21ème siècle de l’audio d’exception. En effet, peu de signes distinctifs ont amenés REVOX à s’imposer sur la scène audiophile internationale. La tentative de relancer en 2016 un magnétophone à bobines libre en partenariat avec HORCH HOUSE a échoué (voir article ICI).
En 2020, une platine vinyle voit « timidement » le jour – présentation ICI. La gamme d’électroniques JOY ne défraie pas non plus la chronique sur notre continent.
La marque légendaire serait-elle devenue une coquille vide ? Peut-être pas finalement. Contre toute attente REVOX dévoile deux nouveaux produits « tout-en-un » Studiomaster M500 et M300. La différence entre ces deux produits repose sur la puissance de sortie.
Ces deux références combinent les fonctions de préamplificateur ligne, bloc de puissance, lecteur réseau, dac, et tuner DAB+ & FM.
Qu’il s’agisse de la section numérique et analogique, très curieusement, REVOX ne donne aucune indication sur les technologies embarquées.
De format compact (87 x 200 x 342 mm), ces produits aux fonctionnalités complètes sont compatibles avec la plupart des plateformes de streaming en ligne Tidal, Spotify, Qobuz, Deezer. En outre, la solution Multiroom s’appuie sur l’approche modulaire pour offrir le même polyvalence dans différentes pièces. Les formats audio supportés sont les suivants : AAC, ALAC, AIFF, FLAC, MP3, OGGVorbis, WAV, MWA.
Les possibilités de connexions sont relativement étendues. On dénombre 2 paires de connecteurs RCA analogiques, 1 sortie Subwoofer, 1 sortie ligne variable destinée à un bloc de puissance externe ou un amplificateur casque.
Pour la section numérique : 1 entrée optique, 1 entrée coaxiale, 16, 20, 24 bits PCM, S/PDIF jusqu’à 192 kHz. Bien entendu, un port Ethernet, sans oublier Wi-Fi, LAN, Bluetooth et AirPlay 2.
Caractéristiques techniques :
– Puissance M500 : 2 x 180 Watts / 2 Ω
– Puissance M300 : 2 x 120 Watts / 2 Ω
– Taux de distorsion : 0,005 % à 25 Watts sous 4 Ω
– Facteur d’amortissement : 1200 à 8 Ω
Garantis deux ans, M500 est commercialisé à 3950 € et M300 à 3250 €.
La question est de savoir, si Studiomaster M500 & M300 vont contribuer à donner une nouvelle impulsion à cette marque dont la réputation s’appuie encore sur ses légendaires enregistreurs analogiques.
Site du constructeur :
https://revox.com/europe/