QUAD : figure emblématique et symbole de la haute fidélité britannique, créée par Peter Walker en 1936, peut réellement se targuer d’être devenue une icône dans notre monde audiophile. Malgré différents changements de propriétaires, peu de marques peuvent revendiquer une telle longévité et une telle constance dans la philosophie musicale. On croyait les concepteurs endormis, et depuis quelques mois il m’avait même semblé que QUAD n’était plus distribué en France. En plein milieu de l’été, QUAD nous surprend car un nouvel importateur reprend désormais la carte de distribution du constructeur en France, mais de surcroît, QUAD dévoile de nouveaux produits. En effet la Classic séries à tubes s’enrichit d’un tout nouvel amplificateur intégré – qui manquait d’ailleurs au catalogue, et une nouvelle série baptisée Elite Séries à transistors vient en complément de la série 99.
Tout d’abord attardons nous sur l’amplificateur Intégré Classic : il s’agit d’un amplificateur doté de tubes de sortie référence KT-66 délivrant une puissance de 2 x 25 watts sous 8 ohms et fonctionnant intégralement en classe A. Par ailleurs, la brochure précise que cet amplificateur a été conçu par un certain Tim de Paravicini ce qui conduit à penser que ce produit va « sonner » musicalement comme un Dieu ! Relativement minimaliste dans ses possibilités, l’Intégré Classic permettra d’accueillir tout de même deux sources haut niveau, une platine vinyle avec cellule MM, et un magnétophone analogique, puisqu’une boucle de monitoring intégrale est prévue avec basculeur en façade avant. Visiblement, Tim de Paravicini s’est penché sérieusement sur le cas de l’entrée phono qui fait appel à 4 transistors bi-polaires par canal. Outre la puissance moyenne pour un amplificateur de cette catégorie, les autres performances sont respectables puisque le concepteur indique une bande passante de 20 Hz à 20 kHz, un rapport signal / bruit de 98 dB, et un taux de distorsion inférieur à 0,06%. Prix estimé à 5000 euros.
L’autre nouveauté se traduit par l’apparition de la gamme Elite qui comprend pas moins de 6 produits entièrement télécommandables : un lecteur CD intégré, un lecteur CD / préamplificateur, un préamplificateur, un tuner FM, un bloc de puissance stéréo et un couple de blocs monophoniques aux tarifs relativement abordables, et aux performances élevées. Les blocs de puissance délivre respectivement 2 x 90 watts sous ohms pour le modèle stéréo commercialisé à 900 euros, et 150 watts sous 8 ohms pour le bloc monophonique commercialisé à 1700 euros la paire. A titre indicatif, le lecteur CD doté d’un convertisseur 24 bits / 96 kHz sera quand à lui proposé à 1100 euros. Bref, voici de quoi nous faire rêver et surtout ne pas oublier cette marque qui semble vouloir pérenniser le talent et le savoir-faire de son concepteur d’origine. – L.S. –
Site du constructeur :
Coordonnées du nouvel importateur : HDH AUDIO PRODUCTS info(a)hdh-audio.com
|