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QUAD 33 & 303 : c’est le grand retour d’un système mythique

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
19 octobre 2024
Temps de lecture : 8 minutes

Préamplificateur 33 & bloc de puissance stéréo 303

En 1967, Peter Walker le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes Britanniques pour des dizaines d’année. Le préamplificateur 33 et le bloc de puissance 303 intégraient un concept de circuit innovant qui a élevé l’amplification à base de transistors à de nouveaux sommets pour l’époque.

Versions originales année 1967

Le son de la combinaison préamplificateur /amplificateur de puissance QUAD 33 / 303 d’origine était en effet quelque chose de spécial. On aimait ou pas ! Cette sonorité était  parfois considérée comme « chaleureuse », en particulier dans le contexte des amplificateurs à semi-conducteurs typiques de l’époque, qui, en comparaison, avaient parfois tendance à sonner plutôt « durs ».

Ce système toujours très apprécié et très recherché s’est accompagné également d’un tuner analogique, lui aussi de haute qualité.

Comme les constructeurs aiment de plus en plus faire revivre, tout en les actualisant, les produits qui ont fait la renommée d’une marque, IA Group s’est à nouveau engouffré dans la brèche pour « remettre en scène » 57 ans après la première mouture de ces électroniques internationalement reconnues.Pour pérenniser la philosophie d’origine, QUAD a repris la présentation compacte qui avait, alors, aussi joué un rôle important dans le succès des 33 / 303. On retrouve un design où les couleurs grises et oranges font de ces références une présentation atypique. Evidemment, une touche de modernisme a été prévue pour s’adapter à l’oeil et au doigté des utilisateurs du 21ème siècle, tout en conservant une sorte de romantisme des modèles originaux.

Le QUAD 33 est un préamplificateur exclusivement Ligne. Télécommandable, sa face avant s’orne de touches de fonctions et de sélection des sources qui, une fois actionnées, s’illuminent en orange. Comme la version initiale, il bénéficie d’un réglage de balance et réglages de tonalités grave & aigus séparés, pouvant être mis hors fonction, dont les indicateurs sont visualisable via un écran orange à affichage cristaux liquides.

QUAD a prévu une sortie casque en façade au format jack 6,35. Avec une impédance de sortie de 2,35 Ohms. Elle est en mesure d’accueillir des casques dont l’impédance est comprise entre 20 et  600 Ohms. De plus, le pré 33 est pourvu d’une carte phono MM / MC.

Il sera possible de basculer simplement entre les deux options, sans nécessiter de modifications ou de mises à niveau de la carte. Avec un gain de 46 dB pour le MM et de 63,5 dB pour le MC, l’étage d’entrée utilise des amplificateurs opérationnels audio à très faible bruit. Ces performances sont combinées à des taux de balayage élevés et à des spécifications de distorsion très faibles. Le circuit de traitement RIAA possède son propre amplificateur opérationnel audio bipolaire / JFET. C’est cette partie JFET de l’étage qui permet des taux de balayage élevés pour maintenir la distorsion à un faible niveau, même lorsque de grandes variations de sortie sont nécessaires.

L’intérieur laisse entrevoir une réalisation impeccable digne des productions originales. Elle diffère sensiblement de celle du modèle de 1967.
On décèle une alimentation à base d’un transformateur toroïdal totalement isolé. L’alimentation intègre cinq rails régulés, dont plusieurs régulateurs à très faible bruit avec des mesures étendues employées pour empêcher la contamination et le couplage croisé. Conformément aux pratiques traditionnelles du QUAD, le chemin du signal principal est court, direct et rationnel pour préserver la pureté du signal.

Le contrôle du volume principal est un potentiomètre ALPS motorisé de précision entièrement analogique offrant des performances durables et à faible bruit. Le contrôle du volume n’est pas seulement tactile et précis ; son fonctionnement motorisé tourne automatiquement lorsque des réglages sont effectués via la télécommande. Une autre rangée de trois encodeurs rotatifs sans fin offre un contrôle intuitif et immédiat des réglages fins spécifiques au QUAD 33.

La face arrière arrière en aluminium laisse de côté les connecteurs DIN au profit de connecteurs RCA et XLR. L’utilisateur pourra compter sur 3 entrées Ligne RCA, 1 entrée Ligne XLR et l’entrée Phono MM / MC déjà citée. Pour le signal de sortie vers le bloc de puissance 303, QUAD a doublé sa connectique aux formats RCA et XLR. S’ajoute 1 sortie RCA que l’on suppose à niveau fixe destinée à relier un enregistreur analogique.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz (+/-0.2dB)
– Rapport signal bruit entrées RCA & XLR : > 108 dB
– Rapport signal / bruit entrée MM  : > 82 dB
– Rapport signal / bruit entrée MC : > 74 dB
– Gain entrée phono MM : 3,2mV
– Gain entrée phono MC : 460µV
– Impédance entrée phono MM : 47 k / 100pF
– Impédance entrée phono MC : 100 R / 1,7nF
– Taux de distorsion entrées RCA & XLR : <0,000 5% à 1kHz
– Taux de distorsion entrées MM & MC : < 0,002 %

Le QUAD 303 est un bloc de puissance stéréophonique. Le constructeur offre la possibilité de le bridger pour le transformer en bloc monophonique, ce qui aura pour effet de presque tripler sa puissance. Ce bloc s’inspire de l’expérience technologique acquise avec son aîné – notamment son circuit de sortie. Toutefois, les ingénieurs ont repensés tous les éléments constitutifs au-delà des composants électroniques.

Sous son châssis en aluminium massif, très proche de celui du 303 de 1967, se cache une électronique à composants discrets et des étages de sortie en traditionnelle Classe AB. La nouvelle mouture  conserve sa fidélité à l’original en utilisant les fameux « triples symétriques » QUAD.

Ils sont utilisés pour fournir un étage de sortie complètement symétrique, réduisant considérablement la distorsion et rendant le courant de repos indépendant de la température du transistor de sortie.
Par ailleurs, ce procédé permet un contrôle simple et efficace du courant de sortie et, comme la tension est également contrôlée, les transistors de sortie sont entièrement protégés et doivent toujours fonctionner dans les limites de leurs valeurs nominales avec les avantages évidents d’une fiabilité grandement améliorée dans toutes les conditions, sans l’utilisation de circuits élaborés et coûteux.

Comme nous pouvions nous en douter, QUAD a misé aussi sur l’alimentation en optant pour un tout nouveau transformateur toroïdal à faible bruit de 200 VA, spécialement développé pour le nouveau 303.

La face arrière s’adapte aux demandes du moment. L’unique fiche DIN assurant la liaison avec le préamplificateur 33 est remplacée par un double standard de fiches RCA et XLR, dont la sélection s’effectue via un interrupteur.
Les deux jeux de bornes HP de type bananes laissent la place à deux paires de bornes HP de grande qualité acceptant le câble nu, les fourches et les fiches bananes. En complément, la présence d’un second interrupteur permet de passer en mode monophonique bridgé instantanément.

Caractéristiques techniques :

– Puissance stéréo : 2 x 50 Watts / 8 Ω et  2 x 70 Watts / 4 Ω
– Puissance mode bridgé mono : 140 Watts / 8 Ω et 170 Watts / 4 Ω
– Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz (+/-0,3dB)
– Rapport signal / bruit : > 108 dB
– Taux de distorsion : < 0,002% (1kHz)
– Impédance d’entrée : 10 KΩ
– Sensibilité d’entrée : 700 mV – 1,5V (XLR)

Ces appareils ont non seulement été pensés dans l’esprit du concepteur d’origine, mais par une équipe de passionnés implantée en Grande-Bretagne : Rob Flain et Paul McConville (les ingénieurs de service QUAD les plus expérimentés au monde), Jan Ertner (30 ans d’expérience dans la conception QUAD), Peter Comeau (le directeur acoustique derrière certaines des enceintes QUAD les plus réussies) et David McNeill (le designer industriel responsable de deux décennies d’innovations QUAD) ont tous participé à ce travail d’amour.

La bonne nouvelle : chaque appareil sera commercialisé à 1500 € l’unité, soit 3000 € pour le préamplificateur et le bloc de puissance stéréo et 4500 € pour le préamplificateur et deux blocs mono, ce qui en fait un ensemble très concurrentiel.

Site du constructeur :
https://quad-hifi.co.uk/

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#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

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Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Gain
Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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