PRIMA LUNA s’est distingué ces dernières années par un certain nombre d’électroniques à tubes dont la musicalité et la qualité de fabrication ont désormais fait leur preuve. Toutefois, il fallait bien admettre qu’il manquait un lecteur CD au catalogue de cette firme néerlandaise. Ce vide est désormais comblé, et c’est le lecteur Prologue 8 à étage de sortie à tubes que nous dévoile Prima Luna aujourd’hui. Ce lecteur a fait l’objet de toute les attentions tant sur le plan de la présentation, de la finition haut de gamme, et de la fabrication, qui sont au dessus de tout soupçon.
Sur le plan technique, l’ensemble des composants mécaniques repose sur un châssis en acier, qui sera très bénéfique sur le plan anti-vibratoire. Une mécanique entièrement blindée sera chargée de lire les informations numériques qui seront traitées par un étage de conversion N/A utilisant un DAC 24/192 kHz origine Burr Brown. Mais, la part belle a été faîte aux étages de sortie à tubes configurés en mode entièrement double mono et utilisent les références 12AX7 et un 12AU7, reconnues pour leur qualité musicale. Autre caractéristique atypique, l’horloge interne fait également appel à une mini triode pour la synchronisation des informations. Le reste des composants utilisés sont d’une qualité audiophile, et l’alimentation a été optimisée de la même manière que pour un amplificateur intégré. Selon le constructeur, ce beau jouet devrait pouvoir faire chanter tous les styles de musique ; ainsi le Prologue 8 s’affiche comme étant un lecteur qui privilégie les détails, la clarté, et la définition sur l’ensemble de la bande passante.
On retiendra quelques chiffres : Bande passante : 20 Hz – 20 kHz Rapport signal / bruit : 96 dB Séparation des canaux : 90 dB. Ce lecteur risque de faire de l’ombre à certains concurrents venus d’une Chine qui se rapproche de plus en plus. Prix : env. 1860 €. – L.S. –
Site du constructeur :
|