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PLAYBACK Designs dévoile ses « nouvelles fleurs musicales »

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 5 minutes

 

Gamme Edlweiss

PLAYBACK Designs n’est pas non plus la marque audio que l’on rencontre à chaque coin de rue, tout au moins en France. Plutôt orienté vers les sources numériques haut de gamme, le constructeur Américain a une gamme restreinte de produits audio. Progressivement, PLAYBACK Designs étoffe son catalogue – témoin cette nouvelle de 3 appareils qui prend le jolie patronyme de Edelweiss.

 

Comme le souligne le constructeur, chaque produit audiophile s’efforce d’atteindre un certain degré de pureté dans la qualité audio. Mais qu’est-ce que la pureté en définitive ? L’un des nombreux éléments qui composent la pureté est la séparation ou l’isolement d’autres éléments qui ont un impact négatif sur les performances ou toute autre caractéristique musicale.

Il illustre son propos par l’air des montagnes qui est toujours plus propre et plus pur que l’air des villes, car il est isolé de la pollution généralement associée aux villes et à la civilisation. L’air de la ville ne remplit pas réellement les cœurs de joie comme le fait l’air des montagnes.

Il existe une fleur d’une beauté exceptionnelle, unique et se démarquant particulièrement de tout autre fleur, en fait de la plupart des autres plantes du monde. Cette fleur pousse dans un isolement quasi parfait, à très haut en altitude, où l’air est pur, dans l’un des plus cadre magnifique : les Alpes suisses. La pureté de cet environnement lui permet de ne faire qu’un avec la nature et devenir une fleur qui a longtemps été utilisée comme symbole de beauté, de pureté, de force et de perfection. C’est l’Edelweiss – la fleur nationale de la Suisse.

C’est sur les bases de cette pureté que s’est inspiré PLAYBACK Designs pour créer sa gamme Edelweiss qui comprend 3 sources numériques : 1 convertisseur N/A, 1 lecteur CD / SACD et 1 Streamer.

Mis au point avec des technologies propriétaires, ce convertisseur intègre une section Dac « discrète » entièrement différentielle. Il possède une commande de volume analogique pilotée numériquement via une télécommande.

Pour cette configuration, le MPD-6 dispose de 5 entrées numériques (USB, PLINK, AES, Coax, TosLink) pour se connecter n’importe quelle source numérique. Le générateur d’horloge, le jitter et la mise en mémoire tampon exclusifs de Playback Designs (PDFAS) apurent tout signal d’entrée numérique avant de le soumettre au processus D/A.

Les connexions traitent les signaux suivants : USB (PCM up to 384kHz, DSD up to 11.2MHz), AES (PCM up to 192 kHz, DSD via DoP), Coaxiale (PCM up to 192 kHz, DSD via DoP), TosLink (PCM up to 96 kHz) PLINK est prévue pour tous les taux d’échantillonnage natifs.

L’étage de sortie analogique adopte une configuration symétrique, d’où la présence de fiches de sorties XLR en complément des fiches de sorties RCA directement boulonnées sur le châssis et isolées de celui-ci.

Ce lecteur numérique est assez polyvalent puisqu’il est en capacité d’exploiter les CD et les SACD. Equipé d’une section de conversion N/A semblable à celle du Dac MPD-6, les possibilités de connexions et d’exploitation sont similaires. Il dispose également d’un réglage de volume analogique pilotée numériquement via la télécommande.

L’étage de sortie analogique adopte une configuration symétrique, d’où la présence de fiches de sorties XLR en complément des fiches de sorties RCA directement boulonnées sur le châssis et isolées de celui-ci.

L’objectif de constructeur est de séparer les sources numériques des circuits sensibles du Dac. Ce Streamer adopte une liaison fibre optique PLINK propriétaire de haute qualité vers le Dac pour la séparation galvanique.

PLINK prend en charge nativement toutes les fréquences d’échantillonnage pour PCM et DSD. PDFAS clocking technology est une technologie propriétaire pour mettre en mémoire tampon toutes les entrées numériques et réduire considérablement le jitter d’horloge.

Sa face arrière reçoit de nombreux connecteurs numériques : USB (PCM jusqu’à 384 kHz, DSD jusqu’à 11,2 MHz) Streaming (Tidal, Qobuz, Deezer, vTuner, NAS, prêt pour Roon), PLINK pour tous les taux d’échantillonnage natifs, prend en charge l’enregistrement, AES (PCM jusqu’à 192 kHz, DSD via DoP), Coaxiale (PCM jusqu’à 192 kHz, DSD via DoP), TosLink (PCM jusqu’à 96 kHz).

En outre, ce Streamer est pourvu de sorties numériques PLINK, AES et Coaxiale.

Bonne nouvelle : il est envisagé que tout ce beau monde soit prochainement représenté sur notre sol. Nous en saurons peut-être davantage sur les caractéristiques techniques de ces produits, totalement absentes de la brochure en ligne du constructeur.

Site du constructeur :
http://www.playbackdesigns.com/

 

 

 

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𝗕𝗗𝗮𝘃𝗶𝘀 𝗔𝗰𝗼𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝘀 𝗥𝗲𝗻𝗼𝗶𝗿 𝗘𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻

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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

STAX, le spécialiste ancestral Japonais des casques électrostatiques propose le combo SRS-X1000 composé du casque électrostatique SR-X1 et de l’amplificateur SRM-270S, il vient de faire l’objet d’une nouvelle évaluation !

https://audiophile.fr/stax-casque-sr-x1-amplificateur-casque-srm-270s.html

@staxheadphones #StaxSRX1 #StaxSRM270s #StaxSRSX1000

4 0
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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

STAX, le spécialiste ancestral Japonais des casques électrostatiques propose le combo SRS-X1000 composé du casque électrostatique SR-X1 et de l’amplificateur SRM-270S, il vient de faire l’objet d’une nouvelle évaluation !

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞

Un design raffiné, des technologies de pointe, et toujours ce son légendaire.
À la maison ou en studio, la référence continue. 🎶

@acousticenergy #AE140th

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

 𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année. 

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n'est laissé au hasard.

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Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Impact
La notion d’impacts traduit le comportement lié à la rapidité de l’amplificateur qui réagit de manière plus franche, plus précise, avec un aspect net.
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(Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
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