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PERREAUX 200iX : un amplificateur tout terrain haut en couleur

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

 

 

Amplificateur intégré – Dac – lecteur réseau 200iX

 

Voilà quelques temps que la marque Néo-zélandaise PERREAUX n’avait fait parlé d’elle, au point qu’on en aurait oublié son existence – tout au moins en France.

Il y a sans doute eu des changement chez le constructeur – une sorte de métamorphose qui l’a conduit à concevoir de nouveaux produits, dont le récent amplificateur intégré – Dac – lecteur réseau 200iX.

Complet et fonctionnel, cet élégant amplificateur stéréo intégré de forte puissance, fabriqué à la main intègre une multitude de connexions audio analogiques et numériques.

On pourra compter sur ses entrées numériques AES EBU, USB, Bluetooth Audio, optiques (Toslink) et coaxiales (SPDIF), symétriques AES/EBU. Avec un DAC intégré 24 bits, 384k, SABRE Pro 9038 DSD, le 200iX est capable de lire des fichiers numériques haute résolution depuis votre ordinateur ou de diffuser de l’audio Bluetooth directement depuis votre smartphone ou tablette.

Toujours dans un soucis d’être un appareil le plus complet possible, le 200iX dispose également d’un module de préamplification phono MM / MC Phono de pointe pour la connexion d’une cellule à bobine mobile ou à aimant mobile.

Les amateurs d’écoutes au casque sont également comblés avec l’inclusion d’un amplificateur de casque PERREAUX SXH2. Cet amplificateur de casque haute puissance de classe A avec alimentation indépendante peut facilement alimenter des casques d’une puissance nominale de 8 à 600 ohms. Le contrôle total du 200iX est disponible via l’application PERREAUX Bluetooth iOS / Android téléchargeable ou la télécommande IR portable fournie.

Peu de choses à dire sur l’architecture interne double mono et configuration symétrique favorisant un trajet court du signal. Autours de l’imposant transformateur torique, trônent 8 condensateurs d’origine Nichicon, dont on ne connaît pas la valeur.

L’ensemble de l’électronique repose au sein d’un châssis en aluminium épais qui repose sur 3 pieds de découplage.

La face arrière comprend 6 entrées numériques dont 1 symétrique AES/EBU, 1 USB input, 2 optique (Toslink), 2 coaxiale (S/PDIF). 1 récepteur Bluetooth fait aussi son apparition.

Nous pourrons aussi compter sur 6 entrées analogiques incluant l’entrée phono MM / MC et l’entrée Ligne symétrique au format XLR. A cela, s’ajoute 1 entrée directe « attaquer » directement le bloc de puissance et 1 sortie destinée à associer un bloc de puissance externe.

Et puis, et peut-être même surtout, il y a le choix des coloris. Pas moins de 8 coloris plus ou moins criards peuvent être choisis dans le nuancier mis à la disposition du constructeur.

Caractéristiques techniques :

– Puissance : 2 x 230 Watts / 8 Ω & 2 x 400 Watts / 4 Ω
– Taux de distorsion : 0,002% à 1kHz, pour 200 Watt / 8 Ω
– Réponse en fréquence maxi : 5 Hz à 60 kHz à +0,00dB, -0,50 dB
– Rapport signal / bruit : > 98 dB
– Facteur d’amortissement : 800 à 1 kHz
– Taux d’échantillonnage entrées numériques coaxiales et optiques : 32, 44.1, 48, 88.2, 96, 176.4, 192 kHz
– Taux d’échantillonnage entrée USB : 32, 44.1, 48, 88.2, 96, 176.4, 192, 352.8, 384 kHz / DSD  64, 128, 256
– Gain entrée phono : MM 47 kΩ – MC 100 Ω
– Capacité d’entrée phono : 22 pF
– Gain entrée phono : MM 40 dB – MC 60 dB
– Taux de distorsion entrée phono : 0,002% à 1kHz faible gain
– Rapport signal / bruit : > 85 dB sur le réglage de gain le plus faible.

Commercialité à 6.495 $ us, cet intégré fort complet devrait susciter une certaine convoitise.

Site du constructeur :
https://perreaux.com

 

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#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
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Dynaudio Contour 20 Black Edition : l`apogée de 40 ans de ce modèle icônique .

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Unité de mesure en tension de la puissance d’un amplificateur. Pour mémoire, on retiendra que la puissance en Watt P est calculée est faisant le produit de la tension U (en Volts) par le courant I (en Ampères) : P = U x I
Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Gain
Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
DSD
(Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Classe A
Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
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