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NAIM Uniti Nova PE : le constructeur Britannique double les capacités et le prix de son « tout-en-un » !

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
26 février 2024
Temps de lecture : 4 minutes

« Tout-en-un » Uniti Nova PE

NAIM reste une marque Britannique incontournable lorsque l’on souhaite s’équiper de produits High-End. Qu’il s’agisse d’amplificateurs intégrés, de « d’éléments séparés », de sources numériques, NAIM continue sa progression en matière d’innovations.

NAIM a su parfaitement s’adapter à la demande avec des produits « tout-en-un » qui reprennent en grande partie les éléments issus des produits séparés. A cet effet, on peut saluer les qualités musicales du modèle Uniti Nova dans sa version originale passé au banc d’essai ICI.

Cette année, NAIM nous dévoile une version qui, entre autres, se distingue par une puissance démultipliée . Cette mouture prend alors le suffixe de PE (Power Edition).

Nous ne savons pas encore si la version PE va à terme remplacer la version initiale. Néanmoins, l’Uniti Nova PE ressemble à s’y méprendre à son prédécesseur, tout au moins sur l’aspect extérieur. Visiblement les possibilités d’exploitation sont identiques. Mais sur quoi portent l’évolution ?

Les évolutions portent essentiellement sur le module d’amplification. NAIM a donc opté pour une amplification en Classe D que l’on espère développé par le constructeur. En tout cas, c’est une première. Ce choix sera à vérifier à l’écoute, car jusqu’ici la Classe D n’a pas démontré sa supériorité sur le plan musical.

Ce choix est dicté par une puissance, certes largement accrue, et un critère soi-disant plus écologique car moins gourmand en courant.

Le second changement porte sur la carte Dac. La puce 24 bits / 192 kHz d’origine Texas Instrument laisse la place à une puce 32 bits / 384 kHz qui prend en charge les flux PCM jusqu’en 32 bits / 384 kHz et le DSD128. Uniti Nova PE est pourvu de la carte de streaming NP800 avec des signaux numériques symétriques LVDS pour un bruit de fond le plus faible bruit.

Outre les radios internet, cet appareil fonctionne avec les services de streaming les plus courants : Spotify Connect, Qobuz, Apple Music, Tidal (et Tidal Connect), Qobuz, AirPlay2, Chromecast Built-In, Serveurs UPnP™, clé USB et Roon Ready. La connectivité Bluetooth® AptX™ fait aussi partie des possibilités d’exploitation.

La face arrière de la version PE ne diffère guère de celle de la version d’origine. Il dispose d’un « bon » choix d’entrées numériques et analogiques. Nous pourrons compter sur  6 entrées numériques : 2 optique Toslink (jusqu’à 24 bit/96 kHz), 2 coaxiales RCA (jusqu’à 24 bit/192 kHz, DoP 64 Fs), 1 BNC (jusqu’à 192 kHz, DoP 64 Fs, 1 HDMI Arc et 2 ports USB de type A (dont une à l’avant) permettent de brancher une clé ou un disque USB, pour en lire les musiques, mais aussi y stocker les fichiers audio copiés depuis le lecteur intégré.

Pour les entrées analogiques, « l’offre » est plus restreinte mais suffisante : 2 paires de fiches RCA et 2 connecteurs DIN. NAIM a aussi prévu 2 sorties pre-out (DIN et RCA) pour brancher un éventuel caisson de basses, un bloc de puissance complémentaire ou un amplificateur casque.

Nous retrouvons les quatre borniers HP n’autorisant que le mode mono-câblage (ce n’est pas réellement gênant). Cependant, il est regrettable que ces borniers n’acceptent que les fiches bananes. Dans le même esprit, la prise casque en face avant (1,5 W sous 16 Ω) est pourvue d’un « ridicule » connecteur jack 3,5 – un non sens pour un produit de cette classe et de ce prix !

Caractéristiques techniques :

– Puissance : 2 x 150 Watts / 8 Ω
– Puissance : 2 x 250 Watts / 4 Ω
– Réponse en fréquence : 5 Hz à 25 kHz (-3 dB)
– Taux de distorsion : < 0,005 %
– Rapport signal/bruit : réf. 100 Watts 8 Ω : 81 dB
– Facteur d’amortissement sous 8 Ω : 43

Formats audio pris en charge :
Avec lecture sans interruption pour tous ces formats

– WAV – jusqu’à 32 bits/384 kHz
– FLAC et AIFF – jusqu’à 24 bits/384 Hz
– ALAC (Apple Lossless) – jusqu’à 24 bits/384 Hz
– MP3 – jusqu’à 48 kHz, 320 kbits (16 bits)
– AAC – jusqu’à 48 kHz, 320 kbits (16 bits)
– OGG et WMA – jusqu’à 48 kHz (16 bits)
– DSD – 64 et 128 Fs

Tout NAIM qu’il soit, la mauvaise nouvelle est bien son tarif qui a purement et simplement doublé par rapport à la version classique, soit 10.000 €, ce qui commence à faire cher le Watt en Classe D.

Site du constructeur en Français :
https://www.naimaudio.com/fr

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#DavisAcoustics #RenoirEvolution
#DavisSpeakers

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𝗕𝗗𝗮𝘃𝗶𝘀 𝗔𝗰𝗼𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝘀 𝗥𝗲𝗻𝗼𝗶𝗿 𝗘𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻

#DavisAcoustics #RenoirEvolution
#DavisSpeakers

L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

STAX, le spécialiste ancestral Japonais des casques électrostatiques propose le combo SRS-X1000 composé du casque électrostatique SR-X1 et de l’amplificateur SRM-270S, il vient de faire l’objet d’une nouvelle évaluation !

https://audiophile.fr/stax-casque-sr-x1-amplificateur-casque-srm-270s.html

@staxheadphones #StaxSRX1 #StaxSRM270s #StaxSRSX1000

4 0
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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

STAX, le spécialiste ancestral Japonais des casques électrostatiques propose le combo SRS-X1000 composé du casque électrostatique SR-X1 et de l’amplificateur SRM-270S, il vient de faire l’objet d’une nouvelle évaluation !

https://audiophile.fr/stax-casque-sr-x1-amplificateur-casque-srm-270s.html 

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞

Un design raffiné, des technologies de pointe, et toujours ce son légendaire.
À la maison ou en studio, la référence continue. 🎶

@acousticenergy #AE140th

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

 𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 

Un design raffiné, des technologies de pointe, et toujours ce son légendaire.
À la maison ou en studio, la référence continue. 🎶

@acousticenergy #AE140th

La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

2 0
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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année. 

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol. 

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n'est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

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Watt
Unité de mesure en tension de la puissance d’un amplificateur. Pour mémoire, on retiendra que la puissance en Watt P est calculée est faisant le produit de la tension U (en Volts) par le courant I (en Ampères) : P = U x I
DSD
(Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Classe D
Assimilée de façon abusive à la notion d`amplificateurs "numériques", la Classe D découpe et traite les différentes fréquences du son sous forme  d`impulsions de puissance identique sur des durées variables. Le rendement élevé de ces amplificateurs diminue la puissance électrique absorbée et l`échauffement, ce qui permet de diminuer aussi la taille des composants. La rapidité d’exécution est en augmentation, pour un volume « embarqué » réduit. Sur le plan musical, on a assisté parfois à une restitution décharnée et des couleurs de timbres assez mates. Cette situation s`améliore rapidement depuis quelques années et même les grandes marques "classiques" s`y penchent et permettent de viser la très haute fidélité.
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