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MC INTOSH MCD12000 : un lecteur CD / SACD / DAC qui en impose

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 4 minutes

 

Lecteur CD / SACD / Dac MCD 12000

 

Il ne se sera pas passé plus de 3 mois entre les dernières nouveautés du constructeur MC Intosh ( Amplificateurs intégrés MA 8950 & MA 9500 ) et cette dernière création probablement destinée à les accompagner.

Le constructeur Américain n’a pas résisté à l’envie de réaliser un lecteur CD / SACD. Cependant, pour être à la page le MCD 12000 peut également être exploité en mode Dac.

Compte tenu du nombre de galettes irisées dans le circuit et de l’attachement porté à elles par de nombreux audiophiles à travers le monde, il a semblé opportun à MC Intosh de perpétuer l’espèce à sa manière, là où bien d’autres constructeurs ont jeté (à tort) l’éponge.

Le MCD 12000 en impose avec ses dimensions 44,5 cm x 19,4 cm x 48,3 cm et sa construction irréprochable autours d’un châssis acier inoxydable et ses deux poignées poignées en aluminium brossé.

Naturellement, les deux vu-mètres bleus, la face avant en verre fumé, la fenêtre sur les tubes ainsi que les deux molettes métalliques constituent le signe distinctif de ce lecteur numériques. Les fonctions principales sont confiées à une série de touches au design, lui aussi bien connu. On pourra cependant regretter la taille réduite de l’afficheur placé sous la trappe de chargement du CD.

Quelque soit le support utilisé, le traitement numérique s’opère via deux puces de conversion ESS SABRE PRO ES9038PRO 32 bits à 8 canaux implantées au cœur du MCD12000, avec une puce dédiée au canal gauche et une autre pour le canal droit. Chaque Dac repose sur l’architecture brevetée HyperStream® II d’ESS associé au Time Domain Jitter Eliminator.

Chaque ES9038PRO est configuré en mode octo-symétrique mono : les huit sorties de chaque DAC pilotent l’audio analogique pour une qualité sonore exceptionnelle. Des alimentations numériques et analogiques séparées préservent les signaux audio de toute pollution croisée entre les deux domaines, tandis qu’un transformateur de puissance R-Core développé spécialement minimise le rayonnement.

Le MCD12000 compte sept entrées numériques : deux coaxiales, deux optiques, une USB (Type B) pour ordinateur, une entrée AES/EBU et une entrée MCT. Cette dernière est compatible avec tous les drives MCT SACD/CD existants de McIntosh, que vous possédez peut-être déjà. Les entrées coaxiales et optiques prennent en charge les signaux jusqu’à 24 bits/192 kHz. L’entrée USB accepte la lecture en 32 bits/384 kHz, ainsi que les formats DSD512 et DXD 384 kHz.

Le MCD12000 offre des sorties analogiques fixes symétriques et asymétriques dans deux configurations : à semi-conducteurs ou à tubes. Cette abondance d’options de sortie vous laisse une grande flexibilité de choix en fonction des genres musicaux, des autres composants audios de votre système audio et de vos préférences sonores personnelles.

Les sorties analogiques sont pilotées par des amplificateurs discrets ou un mélange de tubes et d’amplificateurs discrets. Pour la sortie tubes, un tube 12AT7 et un tube 12AX7A sont affectés à chacun des canaux audios gauche et droit. Un amplificateur opérationnel symétrique discret s’occupe de la sortie à semi-conducteurs. Pour une flexibilité optimale, une sortie coaxiale et une autre optique sont présentes pour connecter en numérique si vous le souhaitez le MCD12000 au reste de votre système audio.

En plus des SACD et des CD commerciaux, le MCD12000 accepte également les CD-R et les disques de données DVD. De nombreux formats de fichiers peuvent être lus à partir de ces disques, notamment en AAC, AIFF, ALAC, DSD (jusqu’à DSD128), FLAC, MP3, WAV et WMA. Un double capteur optique laser assure la gestion optimale de tous les types de disques courants. La mécanique de lecture est dotée d’un plateau en aluminium moulé sous pression de précision permettant une manipulation fluide et silencieuse du disque. Un servomoteur numérique avancé assure un fonctionnement rapide, silencieux et précis. Les données audio du disque sont lues à deux fois la vitesse normale pour garantir un meilleur suivi du disque et un traitement efficace des corrections d’erreurs. Le contrôle de l’alimentation et les ports de données permettent une intégration transparente avec d’autres composants MC Intosh.

Caractéristiques techniques :

– Plage de dynamique : > 100 dB
– Réponse en fréquences CD : 4 Hz à 20 kHz, +/- 0,5 dB
– Réponse en fréquences SACD : 4 Hz à 40 kHz, +0,5, -2 dB
– Taux de distorsion : 0,003 % à 1000 Hz
– Rapport signal / bruit : 110 dB
– Séparation des canaux : > 98 dB

Disponible en milieu d’année, le MCD 12000 devrait être tarifié aux alentours de 15000 €.

Site du constructeur :
https://www.mcintoshlabs.com

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année. 

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

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#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

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Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

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Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
DSD
(Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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