Après quelques années "sombres", la marque LUXMAN se redéploie en proposant des électroniques et sources qui se déclinent avec un aspect côté vintage et une certaine forme de modernité. Parmi les nouveautés présentées cette année, on remarquera l’arrivée du DA – 200. Classé dans la catégorie des DAC (puisque c’est la mode), le DA – 200 est bien plus que cela : il s’agit en fait d’un préamplificateur / convertisseur au quel on pourra associer un bloc de puissance stéréo ou deux blocs monophoniques. En outre, le constructeur a prévu l’écoute au casque, et on remarquera en façade la fiche jack au standard 6,25.
Pour la section convertisseur, l’utilisateur aura le choix entre 1 entrée optique Tos-link, 1 entrées coaxiale RCA, 1 entrée USB et 1 sortie optique Tos-link complétée par 1 sortie coaxiale RCA. On notera que cette section peut »travailler » sur des fréquences de 32 – 44.1 – 48 – 88.2 – 96 – 176.4 et 192 kHz, et sur port USB sur des fréquences de 32, 44.1 – 48 et 96kHz. La bande passante s’étend de 2 Hz à 60 kHz. Le rapport signal / bruit est de 119 dB. Le convertisseur utilisé est d’origine Burr Brown référence PCM1792A 24 bits / 192 kHz .
Pour la section préamplificateur, l’utilisateur disposera de 2 entrées analogiques haut niveau asymétriques au standard RCA, mais les sorties vers le(s) bloc(s) de puissance au standard RCA seront doublées par des connecteurs XLR avec un niveau variable, ce qui sous-entend une configuration symétrique de l’étage de sortie analogique. La bande passante s’étend de 3 Hz à 130 kHz. Le rapport signal / bruit est de 103 dB. L’étage d’amplification casque du DA-200 utilise des amplificateurs opérationnels, et non des composants discret comme le P-200. En revanche, selon les constructeur, le niveau de qualité des amplificateurs opérationnels et des composants périphériques choisis est au même niveau de standard que dans le P-1u, et permet un résultat vraiment très abouti. On notera que les concepteurs revendiquent l’utilisation de composants développés sur cahier des charges LUXMAN.
Visiblement, ce produit s’avère ambitieux et risque fort de déranger les produits très en vogue en ce moment…. – L.S. –
Site du distributeur français :
Site du constructeur :
|