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Accueil Éditos

Le lecteur CD est-il encore un investissement ?

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

L’édito de Lionel

 

Le lecteur CD est-il encore un investissement ?

 

Voici encore une année qui s’achève, et cours de cet édito mensuel, j’évoque régulièrement l’évolution du  »numérique » au sens large : disparition progressive des CD et SACD, supports dématérialisés, généralisation des DAC (Digital Audio Convertisseur) etc…
Par ailleurs, le principe de téléchargement a pris ces dernières années une telle ampleur que l’on peut réellement se demander combien de temps vont encore tenir ces supports numériques que sont les CD ou SACD. Pire encore, l’avenir des concepteurs et constructeurs de lecteurs CD n’est-il pas compromis ?
En face de ces interrogations ou incertitudes, lorsque le moment est venu de se constituer un ensemble audio, ou de remplacer sa source numérique, bon nombre d’entre nous se demandent s’il est encore raisonnable d’investir dans une machine permettant de lire les galettes irisées dont beaucoup parlent déjà au passé.

Si cette question est légitime et finalement pleine de bon sens, il serait déplacé d’y répondre tout de suite par la négative. Cette question s’est déjà posée il y a plus de 25 ans lorsque le vinyle a entamé sa mort progressive et que le CD a été déclaré comme support musical de référence.
25 ans après, le disque noir ne fait pas l’objet d’une renaissance, mais d’un regain d’intérêt confirmé, et ceux qui avaient abandonné leur platine vinyle et leur collection de disques y retrouvent désrmais un intérêt musical. Mieux encore, les jeunes générations semblent apprécier la magie procurée par le disque noir.

S’agissant du CD, qui se dirige vers une porte de sortie inéluctable, la question du choix hypothétique d’un lecteur CD doit être posée de façon claire. Ainsi, on peut appréhender cette question suivant 2 axes de réflexion distincts.
Le premier repose sur la composition entière d’un nouveau système audio – l’acquéreur ne possédant qu’un nombre limité de CD. La seconde repose sur le remplacement du lecteur CD – l’acquéreur possèdant une quantité significative de CD.

Dans le premier cas, en effet, il n’est pas interdit (je ne dis pas que c’est forcément la bonne solution) de s’intéresser à un DAC performant, et de rechercher un matériel qui permet de lire des fichiers numériques (hors MP3). Certains progrès réalisés permettent en effet d’obtenir une qualité musicale plus ou moins satisfaisante selon le matériel choisi, et facilite les échanges de fichiers.

Dans le second cas, où l’utilisateur possède une discothèque déjà bien fournie, la solution consiste à dupliquer les CD sur un disque dur qui devra d’ailleurs s’accompagner également d’un DAC, ou d’opter pour un produit intégrant une section lecteur CD, une section disque dur, une section serveur pour le téléchargement, comme le propose, entre autres, Naim et son HDX. On notera toutefois que ce genre de produit reste encore marginal, et qu’en dépit de sa musicalité, le prix s’avère encore élevé.

Enfin, se pose inévitablement la question de remplacer purement et simplement l’ancien lecteur CD par un produit plus récent et de préférence plus performant.
Malgré l’intérêt porté au support dématérialisé, on ne peut que constater que le lecteur CD continue de susciter de l’intérêt, et que les concepteurs de lecteurs ne ménagent pas leurs peine pour proposer des produits sans cesse améliorés sur le plan technique et musical. Ainsi, et même si la production de CD ou SACD devait cesser dans les années qui viennent, il ne sera incongru d’investir dans un lecteur CD neuf et de haut de gamme, qui vous fera à coup sûr encore passer de bons moments de joie musicale et apprécier la musique à sa juste valeur.

C’est sur cette réflexion toute personnelle que je voulais conclure l’année 2010, que je vous souhaite refermer toute en musique bien sûr et en fêtes surtout. Toute l’équipe d’Audiophilefr.com vous souhaite donc de joyeuses fêtes de fin d’année, que nous vous souhaitons de passer le plus agréablement possible.

 

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Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année. 

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

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Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol. 

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

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