Network Music Player Majik DSM
Pour le constructeur Écossais LINN, cela fait presque 20 ans que le Streaming devenait une évidence, ou tout au moins une alternative au Compact Disc et au disque vinyle. Si LINN a précieusement conservé la production de ces platines vinyles, il a définitivement tiré un trait sur les lecteurs de galettes irisées.
Les époques changent, les produits évoluent, mais le nom de Majik se perpétue et s’applique au nouveau « combiné » de 5ème génération.
Le Majik DSM millésime 2025 est un « tout-en-un » qui comporte un amplificateur intégré, un convertisseur N/A, un Streamer et, bien évidemment, une véritable carte phono MM et MC.
Encore plus sobre que les versions précédentes, le Majik DSM est réalisé à partir d’un châssis en aluminium fraisé d’une seule pièce. L’unique structure repose sur 3 pieds de découplage en aluminium de forte section.
La face avant comporte un unique afficheur qui donne toutes les informations dont l’utilisateur a besoin, ainsi qu’une sortie casque au format jack 6,35.
Une unique molette rétroéclairée placée au dessus de l’appareil donne accès aux fonctionnalités, reprises par une télécommande.
Sur la partie technique, comme tout constructeur Britannique de haut de gamme qui se respecte, LINN donne peu d’indications. Comme on pouvait s’y attendre, LINN a opté pour un étage de sortie en Classe D délivrant une puissance de 2 x 100 Watts sur lequel il ne s’étend pas.
L’étage de conversion numérique-analogique, essentiel au Majik DSM, intègre une technologie propriétaire exclusive de synchronisation et de sur-échantillonnage de précision, pour générer le signal musical avec plus de précision avant sa transmission aux étages de sortie.
Le Majik DSM est pourvu d’une alimentation sophistiquée et des circuits imprimés entièrement conçus et réalisés en interne.
L’arrière de cet élément comporte 2 entrées numériques : 1 coaxiale S/PDIF et 1 optique Toslink. La Coaxiale pourra être commutée en sortie numérique.
1 entrée HDMI eARC HDMI 2.0 – Supports: 4k resolution @ 60 Hz, 4:4:4, HDCP 2.2, HDR, ARC, eARC, CEC, data rate 18Gbps , 1 port USB-C complètent le tableau.
La part belle a été réservée aux 4 entrées analogiques RCA. On pourra compter sur 2 entrées phono, 1 MM et 1 MC. Les 2 dernières sont réservées à des sources analogiques externes. LINN a même prévu 1 sortie Subwoofer et 1 sortie variable pour un bloc de puissance complémentaire.
Outre le port Ethernet RJ45 et le port spécifique Exakt Link, le Majik DSM incorpore un récepteur Wifi 2.0 et un récepteur Bluetooth 4.2
Cet appareil de dernière génération accepte les formats FLAC, Apple Lossless, WAV, DSD (64/128/256), MP3, WMA (except lossless), AIFF, AAC, OGG avec une résolution qui s’étend jusqu’à 24 bits/ 384 kHz.
Il est compatible avec les plateformes de streaming en ligne TIDAL, Qobuz, Spotify Connect, Deezer, AirPlay 2, Roon Ready, airable, TuneIn, Calm Radio.
En dehors de la puissance, on pourra repasser pour les caractéristiques techniques. Mais le prix en Grande Bretagne s’établit à 4.300 £ Sterling.
Site du constructeur :
https://www.linn.co.uk/