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Accueil Bancs d'Essais Amplification

HARTLEY SERIES 100

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

HARTLEY SERIES 100

Origine : France
Ampli-préampli hybride à Tubes et Transistors
Puissance : 2 x 60 W sous 8 ohms
Bande passante : non spécifiée
3 entrées haut niveau 1 entrée monitoring
1 sortie magnétophone 1 sortie amplificateur

 

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, voilà que la marque française Hartley nous propose une toute nouvelle série comprenant un intégré qui fait l’objet de la présente critique, un lecteur CD très attendu et dont vous pourrez trouver le résumé du banc d’essai dans la page Lecteurs de CD, et un tuner.

Nul ne sait si cet intégré remplacera à terme le S 150 testé dans cette même page. Toujours est il qu’il en reprend une grande partie de sa philosophie, tout au moins sur le plan technique. Sur le plan esthétique, il n’en va pas de même. Le nouveau venu arbore un look totalement différent, mais qui est une réplique du lecteur de CD.
La présentation de la face avant est d’une sobriété rarement rencontrée : une plaque d’aluminium gris de 10 mm comprenant un afficheur bleu et un gros bouton rond usiné dans la masse et….. c’est tout. Ce bouton permet de régler le volume et après une pression, de sélectionner la source choisie. Une mignonne et ergonomique télécommande reprend toutes les fonctions disponibles sur cet intégré.

Côté construction, on a affaire à du bel ouvrage : comme pour le lecteur CD, le châssis est constitué par un caisson en acier totalement étanche aux rayonnements électromagnétiques.
L’électronique fait appel à une technologie hybride : tubes pour le préampli et transistors pour la section de puissance, et qui n’est pas sans rappeler le montage du S 150. A ce titre la section préampli est issue directement de celle du S 150. La section ampli de puissance, entièrement symétrique, a été redéveloppée à partir d’un unique transformateur torique de 150 VA, et non pas deux comme sur le S 150.

ECOUTE

Pour faire  » court « , s’agissant de l’écoute,  on peut attribuer les mêmes remarques qu’au S 150.
La scène sonore est bien aérée. L’orchestre est bien positionné entre les enceintes, mais également en profondeur ( moins prononcé peut être que sur le S 150 ).
L’aigu file haut sans agressivité, mais avec beaucoup de richesse et de précision. Le grave est clair et précis, il gagne un peu en fermeté et aussi en légèreté par rapport à son aîné ( qualité ou défaut ? ).
Le rendu sonore est exempt de toute coloration. Fluidité et ampleur sont au rendez vous.

Cotations : Dynamique subjective : 8 /10
Définition : 10 /10
Effet stéréophonique : 10 / 10
Cohérence des registres : 9 / 10
Rapport qualité-prix : 9.5 / 10

 

Prix : 1350 €   (2002)

Essai réalisé par
Lionel Schmitt

 

LES BANCS D'ESSAIS

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Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
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Dynaudio Contour 20 Black Edition : l`apogée de 40 ans de ce modèle icônique .

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Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Fluidité
Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
Fermeté
En général destiné à qualifier le bas du spectre, le terme de fermeté est employé lorsque l’on veut mettre en avant la précision et la lisibilité du registre bas médium ou grave. On peut aussi parler d’un grave bien tendu, sans trainage, et qui a du répondant.
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Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
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Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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