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GRYPHON Diablo 333 : un nouveau « monstre » émerge au royaume du constructeur Danois

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 4 minutes

 

 

Amplificateur intégré Diablo 333

 

Après plus de sept ans de présence au catalogue, l’amplificateur intégré Danois GRYPHON Diablo 300 cédera sa place au modèle Diablo 333.

Pour mémoire, le premier amplificateur intégré Diablo était sorti en 2005 et avait fait l’objet d’un banc d’essai dans nos colonnes ICI. Il fut remplace en 2015 par le Diablo 300, qui va tirer sa révérence.

Marchant sur les traces de ses prédécesseurs, le nouveau 333, toujours élaboré par son concepteur Flemming Rasmussen, inaugure de nouveaux schémas et de nouveaux transistors.

L’ADN de GRYPHON est évident dès le premier coup d’œil : le panneau d’affichage triangulaire avec l’écran tactile TFT de 4,3 pouces évoque l’esthétique créée par le fondateur de GRYPHON, pour les modèles Apex et Commander, tout comme les pointes de châssis conçues sur mesure et qui améliorent à la fois l’intégrité mécanique et l’harmonie visuelle.
Également développés pour l’Apex, les borniers sur mesure de Gryphon se retrouvent sur le panneau arrière du 333. Sculptée dans un bloc d’aluminium, la télécommande Commander remplace la télécommande « Wand » fournie avec le Diablo 300. Une nouvelle structure de menu plus intuitive améliore l’interface utilisateur, tandis qu’une prise USB 2.0 sur le panneau arrière de la Diablo simplifie les mises à jour du micrologiciel.

Au cours des huit dernières années de nouveaux composants sont apparus. Des recherches techniques poussées ont permis d’identifier des domaines d’amélioration. Les recherches réalisées pour la conception des nouvelles électroniques de référence, les blocs de puissance Apex et le préamplificateur Commander, ont été appliquées au Diablo 333.
Par exemple, la puissance de sortie est supérieure de 10 % à celle de son légendaire prédécesseur. De nouveaux transistors de pré-driver ultra rapides et à faible capacité sont utilisés et offrent à la fois encore plus de musicalité et des performances mesurées supérieures.

La typologie des circuits adopte une configuration double mono, avec une absence de contre-réaction. On relève que les le constructeur adopte des modules de circuits imprimés de qualité militaire quadruple couches à 70 microns de cuivre. Le Diablo 333 se voit également pourvu d’un atténuateur de volume symétrique à micro-processeur à relais 43 pas, utilisant un nombre limité de résistances de haute précision dans le trajet du signal.

Quant à l’alimentation, celle-ci est prise en charge par un gigantesque transformateur toroïdal double mono d’origine Holmgren savamment découplé du châssis.

Tout comme pour le 300, le Diablo 333 peut être équipé de modules phono MM / MC et DAC optionnels. Ils ont été entièrement redessinés pour ce nouvel amplificateur.
Le module phono PS-3 RIAA est de construction totalement symétrique de l’entrée à la sortie, étages en classe A et sans contre-réaction globale.

Le nouveau DAC-3 MODULE de Gryphon fait usage des dernières puces Sabre haute performance ES9039PRO. Le DAC PCM / DSD propose sept filtres d’atténuation numériques sélectionnables. Pas moins de 5 entrées numériques sont disponibles, au format USB, AES/EBU, BNC (x2) et optique sur TOSLINK. L’entrée USB du 333 est compatible avec tous les formats audios numériques actuels.

Les prises d’entrée symétriques Neutrik XLR plaquées or remplacent les prises RCA utilisées dans la génération précédente. L’impédance de charge MC peut être réglée de manière externe à l’aide de commutateurs gauche / droite sur le panneau arrière. Le réglage MC/MM est sélectionnable sur le panneau avant via le menu Diablo 333.

Outre les 5 entrées numériques, le Diablo 333 dispose de 3 entrées Ligne haut niveau : 2 au format XLR et 1 format RCA. En outre, il possède une paire de fiches RCA d’entrées et sorties Tape avec boucle de monitoring, ainsi qu’une sortie RCA destinée à un Subwoofer (gain +12 dB). Les magnifiques bornes HP acceptent tout type de connexion en mode mono-câblage.

Caractéristiques techniques :

– Puissance : 2 x 333 Watts (8 Ohms), 2 x 666 Watts (4 Ohm), 2 x 1100 Watts (2 Ohms)
– Réponse en fréquences : 0,1 Hz à 350 kHz (‐3 dB)

Présenté en avant-première au High-End de Münich, cet amplificateur sera disponible au cours du mois de septembre.

Site du constructeur :
https://gryphon-audio.dk

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Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

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Dynaudio Contour 20 Black Edition : l`apogée de 40 ans de ce modèle icônique .

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Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Subwoofer
Terme anglo-saxon qui se traduit par caisson de grave. C’est une enceinte spécialisée dans la reproduction de l’infra grave, généralement en dessous de 100 Hz. Le caisson de grave permet de compenser les limites des enceintes compactes qui ne peuvent produire une forte pression acoustique en dessous de 100 Hz.
Gain
Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
DSD
(Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
Classe A
Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
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