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Accueil Bancs d'Essais

ESPRIT AUDIO CELESTA DIGITAL

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 5 minutes
 

ESPRIT AUDIO CELESTA DIGITAL

Câble digital

 

Un peu en marge des câbles de modulation et HP, je vous propose un petit compte rendu d’écoute du tout nouveau câble Digital appartenant à la gamme Celesta. Comme le câble de modulation, voilà à nouveau réalisation totalement artisanale comme je les aime, les conducteurs sont tressés et montés avec grand soin et la finition extérieure dénote un assemblage qualitatif parfait à ce niveau de prix. Le travail fait sur le très haut de gamme Gaia et Lumina, se décline ici dans une moindre mesure à nouveau sur la nouvelle gamme Celesta. Reportez-vous à l’article sur les câbles de modulation pour de plus amples détails sur la déclinaison des gammes. Le câble coaxial de 75 Ohms est constitué d’un couple de conducteurs multi-brins en cuivre désoxygéné à cristaux longs, un pour le signal, 1 pour la masse. Tressé à la main à partir de toron de cuivre, chaque conducteur est ensuite isolé sous plusieurs couches d’isolants. Il existe quatre niveaux d’isolations suivant les informations du constructeur. Le câble possède également un système d’amortissement antivibratoire. Notons que le blindage est orienté « intégral avec isolant sur air », technique propriétaire dons les détails ne sont naturellement pas dévoilés. Aucune donnée technique relative à des mesures n’est affichée par le constructeur. Gageons que l’impédance liée à la connectique est souvent responsable des réflexions et des déformations du signal par chute d’impédance est ici au mieux maîtrisée à l’aide des connecteurs construits sur cahier de charge spécifique. Le sens d’utilisation du câble se fait à priori de la prise avec la gaine marquée Esprit vers la prise dont la gaine est marquée Celesta. Il est nécessite d’un minimum d’utilisation en situation pour que le câble de stabilise et donne son maximum. Monsieur Césari recommande 10 minutes environ pour que le câble se polarise et environ 10h pour la phase de rodage.

Les prises RCA sont, comme sur le câble de modulation, robustes. De bonne taille, elles s’emboîtent parfaitement sur les embases femelles du côté des électroniques. La qualité du serrage est identique à celle utilisée par Supra (prise ISL auto-serrante). Le serrage progressif et naturellement parfait pour un contact optimal, il est également réellement excellent d’expérience.

Les connecteurs d’origine CMC sont fabriqués sur cahier des charges à base de cuivre désoxygéné à très haute conductivité plaqué argent pour conduire le signal et utilisent le téflon comme isolant. Un placage argent supplémentaire termine de protéger la connexion de l’oxydation de surface. L’utilisation du cuivre n’est pas anodine dans la mesure où l’on trouve plutôt des connecteurs le laiton ou laiton/cuivre plaqués. Le respect d’une parfaite impédance au plus près de 75 Ohms est également un facteur discriminant de la construction.

L’écoute

Au premier abord, aucune surprise, après l’écoute des câbles de modulation, je m’attends à quelque chose de cossu… Je retrouve à nouveau la qualité des produits d’exception qui apportent un transport du signal sans compromis. Tout comme les câbles de modulation, le câble digital S/PDIF transporte les informations avec exactitude ou non introduisant à la fois gigue (jitter), déformation des fronts d’ondes, réflexions et déformation suite aux chutes d’impédance au niveau de la connectique. Du coup, chaque produit de cet ordre dispose d’une signature sonore et d’un comportement technique propre. Ici, la restitution apparaît d’une extrême finesse, loin de toute dureté numérique, le niveau de détail est exceptionnel de clarté et véracité.

Le ton est fort juste, totalement neutre à la manière des meilleurs produits de ma sélection, aucune mise en avant d’aucune sorte n’est perceptible quelque soit le niveau d’écoute. Si par moment j’ai pu souffrir d’un manque de matière sur l’écoute des câbles de modulation, là je dois dire qu’en matière de transport le hiFace EVO utilisé comme source dématérialisée fait preuve d’un brio tout particulier confirmant au passage l’excellence de cette source pourvu qu’elle soit bien alimentée.

L’image stéréo est excellente et parfaitement équilibrée, d’ailleurs un réglage de la position des enceintes a été nécessaire pour recadrer l’ensemble à l’écoute. Les instruments sont parfaitement dissociés, les micro-détails idéalement présents sans la moindre projection. L’image se forme en retrait chassant l’impression de proximité excessive qui peut de temps à autre arriver sur d’autres câbleries. La largeur et la profondeur de restitution sont également généreuses et parfaitement convaincantes. Les instruments à l’arrière plan sont fournis en détail et aération au même titre que ceux au premier plan.

Les timbres sont tout à fait réalistes sur les cuivres et instruments à vent, je n’arrive pas à saisir la moindre trace de coloration, les timbres sont naturels et s’expriment sans aucune fioriture supplémentaire. Je me demande à ce moment quelle performance mon DAC est-il encore capable d’afficher correctement câblé !

La reproduction des voix est naturelle, parfaitement détourée. La restitution est douce et laisse le côté analogique de mes électroniques s’étendre à souhait pour le plus grand bonheur d’écoute. A tout moment l’information délivrée évite de se montrer plus démonstrative que réaliste. L’écoute de plages en haute définition met davantage ces éléments en avant, la compression dynamique moins présente et le niveau de détail étant meilleur, la différence est réellement saisissante. Sur ce type de câble on entend clairement sans ambigüité la différence !

Les grandes formations sont très bien reproduites avec excellente lisibilité des jeux de masse. Les forte sont réalistes et d’une dynamique crédible. L’écoute à la longue ne s’est pas révélée particulièrement fatigante mais clairement agréable.

Le câble Digital Esprit Celesta est donc un câble de la catégorie des non dominants comme je les aime. Il constitue une alternative parfaitement crédible aux câbles de sa gamme de prix avec son rapport qualité/prix plutôt agressif. Il me semble qu’il s’associera plus volontiers avec des électroniques à tendance plus analytiques qu’expressives. Sur mon DAC pro plutôt neutre et sans projection, il fait un parcours sans fautes. A consommer sans modération !

 

Prix : 390 €  pour 1,20 m

Ecoute réalisée par
Musiq Son

Pour Audiophilefr.com

 

 

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Timbres
Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Lisibilité
Chaque note de musique est décortiquée, avec une forme de détourage qui permet à l’auditeur de bien cerner le contour de l’instrument, du groupe d’instruments, ou des voix.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Dureté
C’est l’inverse de la notion de  fluidité.
Coaxial
Type de connexion ayant un conducteur central entouré d`un écran conducteur partageant le même axe. Un câble coaxial est composé d`un fil conducteur principal et central isolé (point chaud), d`une tresse ou blindage, également conductrice (masse).
Aération
Une scène sonore aérée se traduit par une sensation d`espace entre les plans, et d`air autour des musiciens. Les notes et les instruments se détachent distinctement contribuant à la lisibilité de l`écoute. Une scène sonore aérée donne toujours le sentiment que la musique coule plus naturellement, avec plus d`aisance, plus de liberté. Au même titre, elle ne nécessite quasi aucun effort de concentration de la part de l`auditeur pour être parfaitement perçue.
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