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ELIPSON : quand la Planet L se réinvente

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
17 mars 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Enceinte sphérique Planet L « Performance »

Je crois que le redéploiement d’ELIPSON est à corréler avec la sortie de l’enceinte sphérique Planet L, il y a maintenant plus de 15 ans. Pour mémoire, ELIPSON, précurseur des enceintes sphériques, s’est forgé une réputation internationale dès 1953 avec le lancement de la mythique BS50, suivie en 1969 par le modèle AS-30. La Planet L incarnait alors le renouveau de cette tradition à la française. Un banc d’essai lui avait été consacré en son temps ICI.

Ces dernières années, le constructeur s’est polarisé à développer de nouveaux modèles, incarnant à la fois l’esprit du passé avec des composants plus contemporains. La Planet L n’a pas bougé depuis 2010. Seule l’édition Gold à la finition un peu plus raffinée a vu le jour entre temps.

Cette année, ELIPSON a souhaité redonner un coup de jeune à son enceinte mythique. La Planet L « Performance » bénéficie déjà d’une palette de coloris plus étendue : 11 au total.

Toutefois, l’évolution ne s’arrête pas là. La version « Performance » bénéficie d’une refonte technique approfondie. Son nouveau haut-parleur coaxial haut de gamme associe un grave-médium de 16,5 cm à membrane en pulpe de cellulose surfacé d’un traitement amortissant bénéficiant d’une puissance admissible quasi-doublée, et un tweeter à dôme en soie traité de 25 mm optimisé par un aimant en Néodyme avec une amorce de pavillon pour une extension linéaire des hautes fréquences. Cette conception garantit une réponse en fréquence plus linéaire et une diffusion homogène des hautes fréquences, avec une distorsion réduite au minimum.

Grâce à la technologie DAR® (Double Asymmetric Rubber), la suspension périphérique du haut-parleur garantit un meilleur contrôle, même à fort volume. La fréquence d’accord bass-reflex est ajustée à 50 Hz pour être parfaitement calée sur la résonance du haut-parleur.

Par ailleurs, le haut-parleur adopte un support D38 mm en Kapton pour un refroidissement optimal.

L’évent de décompression est toujours situé à l’arrière de cette « boule » juste au-dessus des 2 connecteurs HP qui acceptent le fil nu, les fourches et fiches bananes.

Le filtre répartiteur 18 dB / octave, de qualité identique à celui utilisé dans la Planet L Gold Edition, intègre des composants audiophiles de haute qualité : condensateurs MKP en polypropylène, condensateurs MKT à film polyester, inductances à faible résistance interne, et câblage interne OFC de 2,25 mm². Le constructeur précise également la présence d’inductances série à faible résistance interne (DCR) – Diamètre 1.2 & 1.0 et de résistances série de précision à couche métal oxyde.

Ces choix techniques assurent une séparation optimale des fréquences et une restitution sonore d’une grande pureté.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 46 Hz à 20 kHz (±3 dB)
– Sensibilité : 90 dB
– Impédance : 8 Ω / 1W / 1m
– Puissance requise : 30 à 120 Watts
– Fréquence de coupure : 2900 Hz / 18 dB
– Fréquence d’accord bass-reflex : 50 Hz, calé sur la fréquence de résonance du haut-parleur
– Dimensions : Ø 29 centimètres
– Poids unitaire : 7 kg
– Finitions disponibles :

  • Laquées brillantes : Noir, Blanc, Rouge
  • Satinées : Noir Mat, Blanc Mat, Bleu Minéral, Beige
  • Satinées dorées : Bordeaux Gold, Vert Foncé Gold, Noir Mat Gold, Blanc Mat Gold

Ces évolutions induisent une augmentation du tarif. Celui-ci reste à la portée à tous les budgets : 1300 € la paire.

Site du constructeur :
https://www.elipson.com/

LES BANCS D'ESSAIS

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana 

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5  @rotelhifi

Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3

#InnuosStream1 #InnuosStream3

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu'une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C'est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence. 
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@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

Dynaudio Contour 20 Black Edition : l`apogée de 40 ans de ce modèle icônique .

@dynaudio #DynaudioContour #DynaudioContour20 #dynaudiocontour20blackedition

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Dynaudio Contour 20 Black Edition : l'apogée de 40 ans de ce modèle icônique .

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Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
Linéaire
Un système ou un produit audio réputé linéaire (ou droit) ne laisse pas la musique déborder ou mettre en avant tel ou tel registre.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Coaxial
Type de connexion ayant un conducteur central entouré d`un écran conducteur partageant le même axe. Un câble coaxial est composé d`un fil conducteur principal et central isolé (point chaud), d`une tresse ou blindage, également conductrice (masse).
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