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Accueil Bancs d'Essais

ELIPSON Planet L

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
11 octobre 2023
Temps de lecture : 5 minutes

ELIPSON Planet L

Origine : France
Enceinte 2 voies / 2 HP Coaxial – bass-reflex
Rendement : 90 dB / 1w / 1m
Impédance moyenne : 6 ohms
Puissance admissible : 80 watts
Réponse en fréquence : 48 Hz à 20 kHz +/- 3db
Dimensions : Sphérique – diamètre 29 cm

Présentation :

ELIPSON fait partie de ces marques françaises qui ont marqué l’histoire de la haute fidélité, grâce notamment à des réalisations prestigieuses et des concepts révolutionnaires que l’on doit à Monsieur Joseph Léon qui a su donner à la marque ses lettres de noblesse, mais aussi beaucoup de bonheur à tous ceux qui recherchaient alors une forme de vérité sonore. Le temps a passé, la marque s’est quelque peu assoupie, puis a changé de  »mains » pour redéployer une nouvelle gamme d’enceintes acoustiques dont la conception reprend les idées novatrices qui ont fait son succès. Ainsi, il n’est déplacé que de dire que la  »petite boule » nommée Planet L qui fait d’objet de ce compte rendu s’inspire largement du fruit des recherches des productions passées. La Planet L est une petite sphère faîte de matière synthétique dont la forme repose sur l’élimination des ondes stationnaires. La Planet L est un modèle bass-reflex avec évent de décompression en face arrière, doté d’un haut-parleur coaxial en 2 parties : un cône de 16,5 cm de diamètre à membrane papier traité qui intègre en son centre une section tweeter à dôme en tissu imprégné. Cette disposition particulière a pour objet – selon le constructeur – de favoriser cohérence temporelle entre les voies médium/grave et aigu. Tout a été mis en oeuvre pour juguler les vibrations parasites qui pourraient résulter de telle ou telle fréquences, et l’accent a été mis sur les matériaux amortissants placés à l’intérieur du coffret. – L.S. –

Elipson Planet L1Découverte :

Après avoir attendu plus de 2 mois qui furent bien longs, j’ai enfin reçu la semaine dernière mes enceintes ELIPSON Planet L (version black). Je tiens d’ailleurs, soit dit en passant, à signaler le professionnalisme du revendeur à qui j’ai fais confiance (Espace Hifi au Havre pour ne pas le citer). L’entrepôt international d’Elipson est basé au Havre. Une fois arrivées au Port (en provenance de Chine très certainement), mon revendeur est allé les chercher et me les a expédier dans la foulée. Si çà se trouve, je suis le premier servi.

Au moment d’ouvrir le carton d’emballage, surprise, les boules sont enveloppées dans des sacs en textile frappés du logo d’Elipson. Pourquoi pas ? Cela devient de toute façon de plus en plus fréquent, alors…
Je les regarde sur toutes les coutures pendant quelques minutes et je me dis que franchement elles sont belles et la finition irréprochable pour le prix !
Le cache frontal tient avec des aimants. Le bornier est mono câblage mais pas doré. Ceci dit, il a l’air d’être de bonne qualité, donc je ne m’inquiète pas plus que cela. L’évent bass-reflex débouche bien entendu sur l’arrière, assez bas d’ailleurs, quasiment au niveau des bornes. Enfin, le poids conséquent (7 kg) pour chaque enceinte rassure.
Je les installe tranquillement sur mes supports, des stands ZAOR, et déjà je trouve, pardonnez-moi l’expression, que « çà a de la gueule ». 100% WAF !

Écoute et impressions :

Les tests d’écoute ont été effectués avec un amplificateur Atoll IN 100 SE, lecteur CD Atoll IN 200, Dac Atoll 100 – câbles Audience, Hifi-Câbles et Cie, Analys Plus. Pièce d’écoute de 18 m².
Les disques sélectionnés sont les suivants : Alan Stivell : Brian Boru – Rokia Traoré : Bowmboï – Massive Attack : 100th Window – Pink Floyd : The Wall.

  • Premier constat : le médium-aigu est très précis avec plus de présence que sur mes Highland Audio. C’est flagrant lors de l’écoute du Rokia Traoré, par exemple. Les voix sont expressives, naturelles et bien définies. J’entends des détails que je n’avais jamais entendu jusque là. Les sons sont comme détourés au scalpel. Par contre, ce registre est, à mon goût, un peu trop mis en avant. Sur certaines musiques ou disques mal produits, le rendu de l’aigu peut apparaître comme exacerbé. Ma composition est (un peu) responsable également de cet aspect sonore ; mais j’aime le son clair (dans le bon sens du terme) et défini.
  • Deuxième constat : il n’y a pas d’extrême grave. Les lois de physique étant incontournables, je m’attendais à cela. Mais pas de panique pour autant, le grave présent est bien modulé. Par contre, il manque de profondeur et, tout du moins, au début, n’était pas très défini. Je dois avouer que j’ai même pris peur mais depuis que j’ai commencé à écouter les enceintes, ce registre s’améliore tout doucement, un peu comme si tout se mettait en place progressivement (vivement la fin de la période de rodage !).
    Malgré tout, ce grave présente déjà des qualités intéressantes. En effet, il est plutôt bien intégré et n’empiète pas sur les autres registres. Ce qui est pour moi un point positif. Mais les amateurs de grave « à faire trembler les murs » n’y trouveraient pas leur compte. En bref, ce registre n’est pas démonstratif. Ceci dit, les Planet se débrouillent bien avec le 100th Window de Massive Attack.
  • Troisième constat : la scène sonore est réussie. L’utilisation d’un haut-parleur coaxial y est certainement pour beaucoup (meilleure mise en phase). Ce type de transducteur est parfait pour reproduire un spectre sonore large. C’est exactement ce que je recherchais comme écoute : éviter à tout prix que le son soit « figé » au niveau des enceintes mais qu’il remplisse bien le volume de ma pièce. Sur The Wall de Pink Floyd, c’est superbe ! L’étagement des plans sonores est très réussi. Bien sûr, on n’atteint pas les performances d’une enceinte haut de gamme mais à ce prix c’est une aubaine !Déjà, depuis une semaine, j’ai modifié la position des enceintes et les ai rapproché un peu plus du mur arrière. Cela a eu pour effet d’améliorer la réponse dans le grave. J’ai alterné entre mes deux configurations et fais des essais au niveau des câbles jusqu’à trouver le bon équilibre. Les choses s’améliorent dans le bon sens et je découvre des enceintes neutres, équilibrées, comme « bienveillantes ». Les timbres sont justes. La bande passante n’est certes pas extra large mais tout est homogène et cohérent.

Conclusion :

En guise de première conclusion, je dirais que les Planet ne sont pas des enceintes « miracles » mais ce qu’elles font, elles le font bien, avec beaucoup de justesse, de cohérence… et de musicalité. Mention spéciale au registre médium-aigu qui est splendide et dont l’insistance du début s’atténue au fur et à mesure du rodage. Mais attention toutefois aux associations : il faut éviter les électroniques « montantes » et les câbles en argent. Un seul regret : qu’elles ne soient pas fabriquées en France.

Cotations :
Musicalité : 9 / 10
Rapport qualité – prix : 10 / 10

 

Prix : Env. 700 € ( 03/2010)

Test d’écoute réalisé par
Pearl

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n'est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction. 

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

CIRCLE Labs est une marque Polonaise assez récente dans le monde des électroniques High-End. Située à Cracovie, CIRCLE Labs développe et assemble ses produits en interne avec un soin maniaque.

Jusqu’ici, la manufacture ne proposait qu’un préamplificateur Ligne, un bloc de puissance stéréo et un amplificateur intégré hybride.

il apparaissait évident qu’un préamplificateur phono voit le jour. Eh bien voilà, c’est fait : le V1000 ne s’est pas fait attendre trop longtemps.

#CIRCLELabs #CIRCLELabsV1000

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CIRCLE Labs est une marque Polonaise assez récente dans le monde des électroniques High-End. Située à Cracovie, CIRCLE Labs développe et assemble ses produits en interne avec un soin maniaque. 

Jusqu’ici, la manufacture ne proposait qu’un préamplificateur Ligne, un bloc de puissance stéréo et un amplificateur intégré hybride.

il apparaissait évident qu’un préamplificateur phono voit le jour. Eh bien voilà, c’est fait : le V1000 ne s’est pas fait attendre trop longtemps.

#CIRCLELabs #CIRCLELabsV1000

Si SHANLING était un spécialiste de la HI-FI haut de gamme, ça se saurait.

Pourtant, il est un sous-traitant important pour certaines marques, et détenteurs d’autres marques dont YBA et ONIX dont l’avenir pourrait être compromis pour le premier et sans avenir pour le second !

#cdplayer #shanling #shanlingaudio

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Si SHANLING était un spécialiste de la HI-FI haut de gamme, ça se saurait. 

Pourtant, il est un sous-traitant important pour certaines marques, et détenteurs d’autres marques dont YBA et ONIX dont l’avenir pourrait être compromis pour le premier et sans avenir pour le second !

#cdplayer #shanling #shanlingaudio

𝐁&𝐖 𝟖𝟎𝟏 𝐀𝐛𝐛𝐞𝐲 𝐑𝐨𝐚𝐝 𝐋𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐝 𝐄𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧

Une production limitée à seulement 140 paires des célèbres 801 D4 Signature.

Les finitions et les garnitures en cuir rendent hommage aux espaces des studios uniques et aux instruments légendaires qui ont contribués à la création d`Abbey Road.

Un livret illustrant l`histoire d`Abbey Road et de Bowers & Wilkins accompagne cette édition à 60.000 €.

#801AbbeyRoad #AbbeyRoad #BowersWilkins #801d4signature

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𝐁&𝐖 𝟖𝟎𝟏 𝐀𝐛𝐛𝐞𝐲 𝐑𝐨𝐚𝐝 𝐋𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐝 𝐄𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧

Une production limitée à seulement 140 paires des célèbres 801 D4 Signature. 

Les finitions et les garnitures en cuir rendent hommage aux espaces des studios uniques et aux instruments légendaires qui ont contribués à la création d'Abbey Road. 

Un livret illustrant l'histoire d'Abbey Road et de Bowers & Wilkins accompagne cette édition à 60.000 €. 

#801AbbeyRoad #AbbeyRoad #BowersWilkins #801d4signature

Corinium tire son nom d’une importante cité d’une province Romaine d’Outre Manche qui, à l’origine s’appelait Cirencester. Elle était la deuxième plus grande ville après Londinium (Londres). En l’an 44, les Romains ont alors établi un camp fortifié à Corinium, un vicus sur le territoire du peuple ami des Dobunni.
1943 ans plus tard, Acoustic Energy implantait ses locaux sur ce lieu qui a repris le nom Cirencester. Il aura fallu encore attendre plus de 40 ans pour que le constructeur créé une enceinte qui portera le nom de Corinium.

Cette colonne perd le préfixe AE et se démarque des gammes habituelles sur le plan technique et esthétique. La presse, ainsi que de nombreux audiophiles et revendeurs, sont unanimes quant à ses qualités musicales. J’ai souhaité me faire ma propre opinion à travers un banc d’essai totalement indépendant.

👉 https://audiophile.fr/acoustic-energy-corinium.html

@acousticenergy #AcousticEnergyCorinium #AcousticEnergySpeakers

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Corinium tire son nom d’une importante cité d’une province Romaine d’Outre Manche qui, à l’origine s’appelait Cirencester. Elle était la deuxième plus grande ville après Londinium (Londres). En l’an 44, les Romains ont alors établi un camp fortifié à Corinium, un vicus sur le territoire du peuple ami des Dobunni.
1943 ans plus tard, Acoustic Energy implantait ses locaux sur ce lieu qui a repris le nom Cirencester. Il aura fallu encore attendre plus de 40 ans pour que le constructeur créé une enceinte qui portera le nom de Corinium.

Cette colonne perd le préfixe AE et se démarque des gammes habituelles sur le plan technique et esthétique. La presse, ainsi que de nombreux audiophiles et revendeurs, sont unanimes quant à ses qualités musicales. J’ai souhaité me faire ma propre opinion à travers un banc d’essai totalement indépendant.

👉 https://audiophile.fr/acoustic-energy-corinium.html

@acousticenergy #AcousticEnergyCorinium #AcousticEnergySpeakers

Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs.

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

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Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs. 

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Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
Transducteur
En haute fidélité, on parle de transducteur lorsque l’on évoque les éléments électro-mécaniques comme les haut-parleurs. Le « procédé » transforme l’énergie électrique en vibrations acoustiques grâce à une membrane dont les composants peuvent être d’origines diverses. Cette membrane se déplace en fonction de la fréquence et de l`amplitude du signal électrique appliqué, produisant ainsi la compression ou la détente de l`air environnant.
Timbres
Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Rendement
A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
Registre
Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
Ondes stationnaires
Les ondes stationnaires sont (par exemple) les ondes réfléchies par les haut-parleurs sur la paroi interne de l’enceinte acoustique. Lorsque l’architecture de l’enceinte est mal conçue, on assiste à une interférence entre les ondes issues des haut-parleurs et les ondes qui ‘’stagnent’’ contre les parois de l’enceinte avec une superposition et un infime décalage dans le temps qui se traduisent par un surlignage de certaines fréquences. Dans un local d`écoute, les ondes sonores se réfléchissant sur les 6 parois reviennent se mélanger aux ondes directes provenant des enceintes. Ces superpositions renforcent ou atténuent certaines fréquences à certains endroits (d`où leur nom d`ondes stationnaires), modifiant fortement la restitution de la chaîne.
Démonstratif
L’utilisation de ce terme dans mes comptes rendus m’est venue lors d’écoute de matériels, pour qualifier des produits ou systèmes audio qui en font trop sur certains paramètres, notamment le côté hyper holographique de la scène sonore où l’auditeur a l’impression d’être agressé par une musique envahissante. On peut également qualifier de démonstratif un produit ou un système audio complet qui surligne tel ou tel registre ou groupe d’instruments de musique.
Coaxial
Type de connexion ayant un conducteur central entouré d`un écran conducteur partageant le même axe. Un câble coaxial est composé d`un fil conducteur principal et central isolé (point chaud), d`une tresse ou blindage, également conductrice (masse).
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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