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Accueil Bancs d'Essais

CONFIDENCE Audio – barrette secteur

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
8 octobre 2023
Temps de lecture : 10 minutes

 

  Barrette secteur
  Origine : France

 

Pour Audiophilefr.com, CONFIDENCE Audio n’est pas une découverte. Plusieurs câbles ont fait l’objet d’analyses dans ces pages : câbles de modulation symétrique et asymétrique et câbles HP.

Depuis le départ, le manufacturier a élargi sont champ d’action vers le « traitement » du courant secteur avec un câble et une barrette secteur. Aussi, il m’est apparu intéressant d’examiner les références secteur du constructeur en les associant à un nombre d’amplificateurs et sources d’origine et de philosophie musicale fort différentes.

Par ailleurs, l’analyse porte essentiellement sur la barrette secteur. Même si le constructeur préconise l’utilisation de ses propres câbles, il est possible de dissocier chaque produit. Comme les autres câbles de la marque, le câble secteur intègre un cuivre d’une extrême pureté, sans placage, composé de brins multiples. La gaine est en coton pour ses propriétés diélectriques accrue par rapport à d’autres matériaux.

La barrette est composée d’un boîtier en aluminium épais bénéficiant d’un amortissement spécifique, ce qui la rend stable vis à vis des micro vibrations du courant secteur et les fréquences parasites qui en découlent. Outre la fiche IEC placée sur l’un des flancs, nous bénéficions de six prises de type Schuko. Le câblage interne de forte section en cuivre pur s’appuie sur des conducteurs de forte section en cuivre d’une grande pureté ainsi que d’une connectique en pur cuivre plaqué rhodium. Le concepteur a opté pour un montage en étoile. Cette barrette n’est pas filtrée électriquement : pas de selfs ou autres composants n’ont été ajoutés sur le trajet du courant secteur.

Sans sophistication hyper poussée, cette barrette de 3 kg repose sur quatre pieds caoutchouc qui jouent le rôle d’amortisseur complémentaire et de terre mécanique assurant une bonne stabilité.

Ecoute et impressions :

Les tests d’écoutes ont été effectués à domicile avec les éléments suivants :

– Préamplificateur phono MOON 310 LP Mk2
– Platine vinyle REGA RP 8 & cellule REGA MC Ania
– Lecteur CD YBA Classic Player 2
– Préamplificateur YBA Classic 3 Delta & bloc de puissance YBA 3 Delta / double transformateur 2 x 400VA
– Amplificateur intégré YBA Genesis IA3A
– Amplificateur intégré MOON 340i X
– Amplificateur intégré MOON 600i V2
– Amplificateur intégré AUDIOMAT Adagio
– Amplificateur intégré ACCUPHASE E-560
– Enceintes acoustiques PE LEON Kantor, RECITAL Audio Mutine Hefa EX, DAVIS Acoustics Krypton 6, ACOUSTIC Energy AE500
– Câbles de modulation ESPRIT AURA, Beta 8G 2019, YBA Glass, VAN DEN HUL the Orchid, NORDOST Leif Red Dawn XLR
– Câbles HP ESPRIT Aura, ESPRIT Beta 8G 2019, YBA Diamond, MELODIKA Brown Sugar BSSC45.

 

 

• CD sélectionnés :  Gershwin & sa musique ~ Frank Chacksfield – Collaboration ~ The Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida –  Meedle ~ PinkFloyd – Collaboration ~ The Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida – 11:11 ~ Rodrigo y Gabriela – Stereo Concert Series ~ Decca Phase 4 – Bach’s Music & Music of Nino Rota ~ Richard Galliano – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Barry Lindon ~ bande originale du film – La découverte ou l’ignorance ~ Tri Yann – Mozart par l’ensemble Zefiro ~ Direction Alfredo Bernardini – The Singing Clarinet ~ Giora Feidman – A mémorial for Glenn Miller : the original members – Again & The Mist of Avalon ~ Alan Stivell – Les Géants du Jazz jouent Georges Brassens – Swinging Safari ~ Bert Kaempfert – Le Son Plaisir ~ Onkyo CD test 1992 – Naim CD test  Sampler N°6 – Sonates de Domenico Scarlatti ~ piano : Mikhail Pletnev – Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek – Jazz på svenska par Jan Johansson – Quiet Nights ~ Diana Krall – Les Marquises ~ Jacques Brel – Le Vaisseau de Pierre ~ Tri Yann – Combo  Capers ~ Bert Kaempfert – Double jeux ~ Laurent Korcia – Lully – l’orchestre du roi soleil ~ Concert des Nations – direction Jordi Savall, etc…

• Vinyles sélectionnés : Gershwin & sa musique ~ Frank Chacksfield – Soul Bossa Nova ~ Quincy Jones – Ted Heath Salutes Benny Goodman – Nameless & Stay Tuned ~ Dominique Fils-Aimé – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – The Secret of Climbing ~ Stephen Fearing – Barry Lindon ~ bande originale du film – La découverte ou l’ignorance ~ Tri Yann – Concertos Brandebourgeois N° 1,2,3 de Jean-Sébastien Bach ~ The English Chamber Orchestra ~ Direction Benjamen Britten – Workshop & Down Home ~ Chet Atkins – Shadow Hunter ~ Davy Spillane – A mémorial for Glenn Miller : the original members – « Jalousie » par Yehudi Menuhin et Stéphane Grappelli – The Complete ~ Mike Oldfield – Swinging Safari ~ Bert Kaempfert – Contrastes par Pachacamac – The Complete ~ Mike Oldfield – Shadow Hunter ~ Davy Spillane – Crucifixus ~ Jean-Christian Michel – Le Vaisseau de Pierre ~ Tri Yann – Toccata et Fugue de Jean-Sébastien Bach interprétée aux grandes orgues par Marie-Claire Alain – Quiet Nights ~ Diana Krall, etc…

Approche globale, découverte et premières impressions

Tester des câbles et des barrettes secteur constitue un exercice bien plus délicat qu’il n’y paraît. Les réfractaires au traitement du secteur se moquent bien souvent de la plus-value et de l’influence d’un câble et d’une barrette secteur en amont d’un système audio. Eh bien, ils ont tort !

Si optimisation, il doit y avoir, comment l’appréhender, sur quelles bases de jugements, et avec quels éléments audio ? Dans ce banc d’essai, la barrette secteur CONFIDENCE Audio a été mise en service avec l’intégralité des sources et amplificateurs décrits ci-avant et en parfaite autonomie par rapport à d’autres barrettes secteur de marque et de conception différente.

Elle a fait l’objet d’une analyse totalement dédiée, mais également indépendante des bancs d’essais réalisés sur les appareils sources et amplificateurs cités, testés dans les conditions habituelles.

D’un point de vue général, avec la barrette secteur CONFIDENCE Audio, j’ai retrouvé mes repères et les traits de caractère de chaque élément audio. Cela me permet donc de tirer une synthèse suffisamment objective que vous découvrirez dans les lignes qui suivent.

En premier lieu, cette barrette secteur se montre efficace à bien des titres. Elle remplit correctement le rôle qu’il lui est assigné. N’en déplaise aux incrédules, elle contribue à mettre en valeur les qualités des appareils qui y sont reliés, mais aussi les insuffisances de certains d’entre eux. Cela m’amène à préciser que cette barrette a une influence significative sur le comportement des appareils audio. En outre, le futur acquéreur ne doit pas hésiter à l’introduire en amont d’un système audio dont chaque composant a de réelles capacités d’expression.

Couleurs tonales

Sur le plan de la couleur tonale, nous pouvons être rassurés : la barrette ne modifie pas du tout la texture sonore des instruments et des voix. Naturellement, il est important de bien respecter la phase secteur en amont et en aval. Grâce aux prises Schuko, il sera simple d’inverser la phase secteur de donner ou redonner les couleurs du système de pré-amplification, d’amplification et des sources en conformité avec la philosophie musicale de chacun d’eux.

Cette barrette a la faculté d’apaiser en quelque sorte le message sonore sans pour autant modifier la dynamique. Le silence de fonctionnement qui résulte de sa mise en oeuvre permet d’obtenir un bon équilibre entre toutes les fréquences d’une part, mais surtout de gommer toute fréquence parasite. Il en résulte un excellent silence autours des instruments et voix, des registres médium et aigu qui s’expriment distinctement. Toute la finesse des violons est reproduite de manière intacte, sans voile apparent ni au contraire de forme de stridence. Les fréquences aigües filent haut, tandis que les instruments gravitant dans les fréquences médium sont reproduites conformément au tempérament musical de chaque électronique reliée.

Contrairement à d’autres barrettes secteur, le modèle CONFIDENCE Audio garantit un grave profond, ferme, lisible, bien tendu y compris avec l’amplificateur ACCUPHASE E-560. Ce grave offre une reproduction dégraissée, tant sur les grandes orgues de Ainsi parla Zarathoustra de Richard Strauss que sur la guitare basse de Rogers Waters.

Capacités de réaction – dynamique – rigueur

Sur ces thèmes, beaucoup de barrettes secteur ont un comportement parfois aléatoire. Avec certaines barrettes filtrées électriquement, nous assistons assez souvent à un manque de vigueur ou une retenue des amplificateurs intégrés ou blocs de puissance. On le ressent beaucoup moins avec les sources numériques et pas du tout avec les sources analogiques.

Cette barrette a le mérite de mettre tous les éléments d’une chaîne haute-fidélité sur le même pied d’égalité. Ainsi les capacités de réaction du système, dans son ensemble, sont intégralement préservées. La dynamique, qui caractérise les amplificateurs passés au banc d’essai, ne fait l’objet d’aucune remarque négative de ma part. Il ressort de cette succession d’écoutes réalisées sur plusieurs mois une excellente rigueur en matière de traitement du courant secteur et, à fortiori, de l’énergie qui en résulte.

En outre cette barrette n’a pas pour vocation de faire des miracles. A ce propos, les insuffisances décelées sur l’amplificateur ACCUPHASE E-560, par exemple, n’ont pu être évitées.

Espace et scène sonores

S’agissant de l’étendue de la scène sonore, cette barrette secteur offre un comportement qui rend hommage aux amplificateurs de toutes catégories en y incluant ceux qui ont la propriété d’offrir une scène sonore à la fois ample et déliée.

Les électroniques YBA, MOON et AUDIOMAT trouveront avec cette référence CONFIDENCE Audio un partenaire de qualité qui permettra à la scène sonore de prendre les dimensions de l’enregistrement original selon les caractéristiques de chacun des amplificateurs.

La barrette CONFIDENCE Audio permet aux amplificateurs ainsi qu’aux sources analogiques et numériques d’effectuer leur travail d’expression de manière libre et ordonnée sans avoir une influence négative sur le comportement de chacun d’eux. Pas de confusion entre les instruments de premier et de second plan : chacun prend la place qui lui été assignée au moment de la prise de son. On relève que le côté aéré des enregistrements de bonne qualité est totalement mis en valeur, et cela est particulièrement audible sur les pressages vinyles.

Efficacité sur le sens de l’expression

• Rive Droite – Rive Gauche / Swing Band meets Daniel Huck – Edition Passavant Music (CD)

Au terme de cette longue période d’expérimentation, je me suis rendu compte que la barrette CONFIDENCE Audio jouait un rôle bien plus déterminant que l’on ne le pense en matière d’amplification et sur les capacités de réaction des sources numériques.

A travers l’écoute de Rive Droite – Rive Gauche / Swing Band meets Daniel Huck , nous pouvons découvrir les effets d’une prise de son de très haute qualité effectuée dans le studio Passavant Music, avec un public restreint dont nous ressentons incontestablement la présence.

Cette barrette secteur n’est pas une barrette de plus sur le marché. Elle apporte ce petit supplément d’informations permettant de déguster les différents thèmes exécutés par des musiciens d’une grande valeur artistique. La maîtrise des instruments est nettement perceptible. De surcroît, les appareils expressifs se sentent à l’aise pour délivrer leur plein potentiel musical. C’est bien sur les micro détails que nous sentons que cette barrette traite avec rigueur le courant secteur. Les applaudissements sont reproduits avec quelque de « palpable ». Piano, contrebasse et batterie assurent une rythmique précise et rigoureuse, tandis que les cuivres révèlent leur teinte originale sans déformation ou effets de colorations.

• Nameless ~ Dominique Fils-Aimé (vinyle 30 cm / 45 tr/m)

Si l’efficacité est désormais approuvée sur les amplificateurs et sources numériques, il restait à démontrer le comportement de cette barrette avec les sources analogiques, dont le préamplificateur phono MOON 310 LP Mk2.

Dans cette perspective, autant opter pour un disque vinyle de haut vol tel que Nameless de Dominique Fils-Aimé. Nous y retrouvons l’expression envoutante de l’interprète. Le côté émotionnel lié à la voix suave de la chanteuse ne fait pas défaut. Il émane une magnifique pureté de la restitution : quelque chose de vivant, qui fait vibrer l’auditeur. On y appréciera au passage la fluidité de ce pressage vinyle.

Cette barrette fait le travail proprement et je n’ai relevé à aucun moment des « signes » parasites qui auraient pu ternir le plaisir de l’écoute, et nous savons bien que les signaux issus d’une platine vinyle sont fragiles. L’enchaînement des phrases musicales est impeccablement réalisé, avec une mention spéciale pour le jeu de contrebasse à la fois précis, ferme, tendu ainsi que les percussions qui donne un supplément de saveur dont nous ne nous plaindrons pas.

 

Conclusion :

Quoiqu’en pensent les sceptiques, le traitement du courant secteur a une influence sur le comportement de nos appareils audio. A partir d’une certaine gamme d’amplificateurs et de sources, il devient primordial d’avoir recours à des câbles secteur de qualité et d’une barrette secteur qui ne l’est pas moins. C’est là que CONFIDENCE Audio propose une solution qui permettra d’accompagner vos éléments audio de la meilleure manière qui soit. Si je me réfère aux nombres de produits qu’elle a accompagné, je suis convaincu que cette barrette répondra aux attentes des audiophiles les plus exigeants. A découvrir.

 

 

Prix : 990 € (10/2021)

 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.
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Texture sonore
Lorsqu’au travers des comptes rendus d’écoutes, j’évoque la texture sonore, j’évoque d’une façon globale la manière dont est agencée la « scène sonore », la disposition des musiciens, et la structure des différents plans.
Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Phase secteur
Le courant 230V alternatif 50Hz en France est généralement monophasé asymétrique avec le neutre référencé à la terre (il peut y avoir des exceptions). Sur une prise secteur murale, une borne femelle correspond au neutre et l`autre à la phase. Un simple tournevis testeur s`illuminera s`il est placé dans la borne "phase", pas dans l`autre. Chaque appareil audio, tuner, lecteur CD, préampli, ampli, alimentés par le secteur, qui possède un cordon secteur à fiche 2 pôles ou à fiche 2 pôles plus terre, gagne en musicalité à avoir la phase du secteur connectée sur une borne plutôt que l`autre.
Fluidité
Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Asymétrique
Le mode asymétrique s’apparente généralement à un circuit qui utilise deux conducteurs : le point chaud et la masse. A contrario, le mode symétrique utilise 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse (voir ci-dessus).
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