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CLASSIC Sound Mullard Stéréo 3.3 : un amplificateur à tubes minimaliste à tous les niveaux

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
5 février 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Amplificateur intégré à tubes Mullard Stéréo 3.3

Nos amis manufacturiers d’Outre-Manche sont « marrants » par moment, certains d’entre eux sont de surcroîts atypiques. Classic Sounds fait partie de ces « électrons libres » qui ne sombrent ni dans la démesure, ni dans le marketing outrancier.

Jusqu’ici inconnu au bataillon, le manufacturier Britannique est fier d’appartenir à la société Primary Windings Ltd, grand spécialiste de transformateurs entièrement fabriqués à la main en Angleterre.

Le catalogue de Classic Sounds se veut aussi minimaliste que l’unique amplificateur intégré à tubes Mullard Stéréo 3.3 qu’il dévoile.

Le manufacturier souligne que son objectif est de s’approcher le plus possible de la qualité des amplificateurs des années 50 et 60. Selon lui, ceux-ci appartiennent aux meilleurs productions jamais réalisées.

La face avant est la sobriété même. Elle ne comporte qu’un unique réglage de volume sonore d’origine Alps garantissant un équilibre entre les deux canaux inférieur à -2 dB. Etant pourvu d’une unique paire d’entrées RCA placées à côté du potentiomètre, vous n’aurez pas d’autre choix que de lui associer une source haut niveau analogique.

Le schéma est on ne plus simple. Une carte PCB de petite taille qui accueille des composants triés sur le volet est reliée aux douilles plaqués or des différents tubes par un câblage en l’air.

L’étage de sortie polarisé en Classe A est confié à une paire de tubes EL84 d’origine Russe. L’étage d’entrée et driver sont pris en charge par deux tubes EF86 et une vanne de redressement EZ81.

Les transformateurs « maison » font l’objet d’un soin spécifique.  Le transformateur secteur est imprégné sous vide et dispose d’un écran entièrement en cuivre pour réduire les interférences RF du secteur. Les transformateurs de sortie ont été conçus avec plusieurs sections pour augmenter leur réponse haute fréquence et contribuer à fournir un amplificateur stable fantastique. Chaque section est isolée avec du papier isolant de haute qualité. La méthode de bobinage et le type d’acier utilisé dans les transformateurs de sortie permettent une réponse basse fréquence supérieure jusqu’à 20 Hz.

A l’arrière, rien de spécial : une prise IEC et 4 bornes HP acceptant les fiches bananes, les fourches et le fil nu. Elles sont fixées sur le solide châssis noir brillant en aluminium de deux millimètres d’épaisseur.

Caractéristiques techniques :

– Puissance : 2 x 3,5 Watts rms à 4,8 et 16 Ohms
– Réponse en fréquence : 20 Hz à 30 kHz à -3 dB
– Taux de distorsion : 0,4% à 1 Watt & 1% à 3 Watts
– Sensibilité : 100 mV pour 3 Watts

L’amplificateur est disponible en kit ou sous forme de produit fini. Dans ce cas il est commercialisé au prix de 720 £ Sterling.

Site du constructeur :

LES BANCS D'ESSAIS

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Dynaudio Contour 20 Black Edition : l`apogée de 40 ans de ce modèle icônique .

@dynaudio #DynaudioContour #DynaudioContour20 #dynaudiocontour20blackedition

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Watt
Unité de mesure en tension de la puissance d’un amplificateur. Pour mémoire, on retiendra que la puissance en Watt P est calculée est faisant le produit de la tension U (en Volts) par le courant I (en Ampères) : P = U x I
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Classe A
Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
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