CLASSE AUDIO CP 500 – CA 2200 Préamplificateur CP 500
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Le préamplificateur CP 500 et son frère le CA 2200 du constructeur Canadien Classé Audio font partie d’une nouvelle gamme qui a bénéficiée des bienfaits du rapprochement entre le constructeur d’électroniques Canadien et le célèbre concepteur d’enceintes acoustiques Britannique B & W. Si Classé Audio fleurtait déjà dans le haut de gamme, il semble toutefois que la récente gamme soit encore plus ambitieuse tant sur le plan de la finition, du concept, que de la musicalité. Le préamplificateur
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ECOUTE
Les tests d’écoute ont été effectués avec un lecteur CD Classé Audio CD100, une paire d’enceintes acoustiques B & W DM 800 D ( nouveau modèle doté d’un tweeter à dôme en diamant ) et des câbles YBA Diamond et filtres secteur YBA.
La démonstration a été effectuée par une personne de chez B & W qui nous a tout d’abord proposé quelques morceaux de son choix dans des styles les plus divers allant du hard rock à la musique classique en passant par le jazz. Dans tous les cas de figure, l’association Classé Audio et BW donnent des résultats musicaux puissants et à vrai dire surprenants.
On se rend vite compte que ce couple Classé Audio digère et restitue parfaitement tous les types de musique avec une belle aisance et une très grande spontanéité. A fort volume, on ne déplore aucune agressivité, aucune distorsion, ni fatigue auditive. Je ne m’étendrais pas sur des accords de guitare électrique, mais plutôt sur la restitution d’un morceau de clavecin qui m’a simplement ému à défaut m’avoir totalement séduit ……
Sur un extrait du concerto d’Aranjuez joué en jazz, j’ai découvert une forme de restitution fort différente de ce que j’ai pu écouter jusqu’à présent.
Au niveau de la scène sonore, rien à dire – tout est en place, les musiciens sont bien positionnés dans l’espace : cette scène sonore, s’est avérée aussi large que profonde et sa hauteur était digne des meilleures salles de concert. Si la guitare joue de façon précise avec ce qu’il faut de fluidité, si la basse fait preuve d’une lisibilité remarquable, et si les cymbales de la batterie se sont avérées d’une précision exemplaire, je suis resté un peu interrogateur sur le plan de la chaleur humaine.
En écoutant par la suite le CD Live de Tri Yann accompagné par l’Orchestre National des Pays de Loire et Chorus, j’ai eu les mêmes sensations.
Les chœurs, pourtant puissants, se sont avérés moins chaleureux qu’avec d’autres systèmes. Les cuivres et les cordes « coulent » effectivement de manière majestueuse, mais il subsiste toujours une once de froid qui pourrait faire un peu défaut à cet ensemble.
Pourtant ce constat n’est pas systématique : avec certains jeux de flûtes ou de violons joués en solo, l’ensemble se fait remarquer par une belle douceur. Et même, si certains instruments apparaissent, selon moi, légèrement dénaturés, on se demande tout de même si cet ensemble ne restitue pas la musique avec une autre forme de vérité sonore. Il faut souligner que les vocaux solos sont très communicatifs et plein de vigueur.
Toutefois, j’ai été très convaincu par les coups de timbales qui apparaissent ça et là et qui sont d’une puissance et d’une précision très proches de ce que l’on peut entendre lors d’un concert en salle. Sans être envahissants, et à l’inverse sans tendre l’oreille, on » accroche » assez facilement d’infimes détails tels que la minuscule intervention d’un triangle, ou la respiration d’un musicien.
Conclusion :
Le CP 500 et la CA 2200 constituent un ensemble de prix très élevé et Classé Audio a placé la barre très haut. Si cet ensemble possède beaucoup de qualités avec entre autres une neutralité à toute épreuve, je lui reproche d’être un poil frileux dans certains cas. Son très léger manque de chaleur pourrait en surprendre plus d’un.
Mais je rappelle aussi que l’oreille s’habitue à certains types de sonorités, et qu’il convient d’écouter de façon prolongée et méticuleuse cet ensemble avant de se forger une opinion définitive. En définitive, il est difficile ici de se prononcer de façon totalement objective.
Cotations : | Musicalité : 7 / 10 Rapport qualité – prix : 7 / 10 |
Prix : Préampli : 4250 € – Ampli : 5950 € (07/2005)
Essai effectué par
Lionel Schmitt