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CASTLE Acoustics Richmond Series : la légende se perpétue !

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

 

CASTLE Acoustics fait partie des marques d’enceintes acoustiques emblématiques qui ont fait la grandeur du Royaume Uni en matière de haute fidélité. Faute de distributeur en France, CASTLE Acoustics est un peu tombée dans l’oubli. Et pourtant la marque existe toujours. Même si l’assemblage est réalisé par IAG Group, CASTLE offre une gamme d’enceintes acoustiques qui s’inscrit dans la plus pure tradition de ses fondateurs.

Depuis que CASTLE a été fondée il y a plus de 40 ans, le modèle Richmond est une référence dans le secteur en matière de qualité de son et de construction.

La Richmond est un objet de culte parmi les passionnés de hi-fi – connu pour sa reproduction exceptionnellement naturelle des instruments de musique et des voix dans un format compact de moniteur de studio. Castle est fier de réintroduire ce modèle légendaire dans une édition « Anniversaire » avec des améliorations apportées à la conception du coffret, à l’harmonisation et à la finition dans un luxueux placage en « dentelle ».

Pour cette édition anniversaire, les ingénieurs ont étudié tous les aspects de la performance de la Richmond, en repensant le comportement de l’ébénisterie. Celle-ci a été étudiée à l’aide des dernières techniques d’analyses de vibrations et spectrales. Le coffret en MDF 15 millimètre d’origine a été modifié par l’ajout de tampons d’amortissement en bitume afin de réduire les effets audibles de la résonance des panneaux. En outre, les matériaux composites multicouches pour panneaux combinés à des fibres lâches réduisent davantage la résonance et absorbent les ondes stationnaires internes. L’utilisation judicieuse de contreventements à l’intérieur du coffret garantit la pleine réalisation des capacités dynamiques des unités d’entraînement (haut-parleurs).

La Richmond est un modèle deux voies, deux haut-parleurs, à charge bass-reflex. Le fameux cône en fibres de carbone du  haut-parleur de grave de 13 centimètres de diamètre est conservé, car il offre un rapport résistance / masse exceptionnel, fonctionnant comme un piston pur sur sa bande passante. Le système moteur utilise un « ancien » kapton avec une bobine mobile en aluminium recouvert de cuivre pour atteindre une large bande passante dans la région des aigus. La membrane est faite en kevlar.

Les fréquences aigus sont gérées par un dôme en polyamide de 19 millimètres en microfibre. Son diamètre réduit permet des performances analogues à celles d’un piston et les hautes fréquences dépassent largement les limites de l’audibilité.

Les composants du filtre ont été choisis pour leur transparence et comprennent des inducteurs de graves à noyau stratifié silicium-ireon, des inducteurs à noyau d’air largement surdimensionnés et des condensateurs à faible perte en polypropylène exclusifs à Castle.

En plaçant l’unité des aigus sous l’unité des basses, on obtient un certain degré d’alignement temporel entre les unités, ce qui permet un « croisement » précis de phase, avec des pentes acoustiques linkwitz-riley, de déplacer la scène sonore stéréo bien en dehors du plan des haut-parleurs. De plus, les haut-parleurs sont décalées de manière à disperser les réflexions du déflecteur avant, améliorées par les nouveaux bords profilés de l’enceinte.

Les haut-parleurs Richmond Anniversary sont fournis par paires afin de vous offrir une scène sonore parfaitement homogène. Quatre bornes HP autorisent le bi-câblage ou la bi-amplification. Elles acceptent les fils nus, les fourches, les broches ou les fiches bananes de 4 mm, selon votre préférence de câble.

Caractéristiques techniques :

– Bande passante : 60 Hz à 20 kHz
– Impédance : non spécifiée
– Sensibilité : 88 dB
– Fréquence de coupure : 3,6 kHz

Voici une enceinte à découvrir ou à redécouvrir.

Site du concepteur :

 

 

 

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#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Transparence
Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
Ondes stationnaires
Les ondes stationnaires sont (par exemple) les ondes réfléchies par les haut-parleurs sur la paroi interne de l’enceinte acoustique. Lorsque l’architecture de l’enceinte est mal conçue, on assiste à une interférence entre les ondes issues des haut-parleurs et les ondes qui ‘’stagnent’’ contre les parois de l’enceinte avec une superposition et un infime décalage dans le temps qui se traduisent par un surlignage de certaines fréquences. Dans un local d`écoute, les ondes sonores se réfléchissant sur les 6 parois reviennent se mélanger aux ondes directes provenant des enceintes. Ces superpositions renforcent ou atténuent certaines fréquences à certains endroits (d`où leur nom d`ondes stationnaires), modifiant fortement la restitution de la chaîne.
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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