

Amplificateur intégré Virtus I4S & convertisseur N/A Verto D4S
En toute fin d’année 2025, CANOR nous avait surpris avec la réédition de son amplificateur intégré à tubes TP101 présenté ICI. Toutefois, nous savions chez audiophile.fr que le constructeur, désormais basé en Slovaquie nous préparait une série inédite – un nouveau chapitre de son histoire riche en évènement. Mais il nous fallait préserver la confidentialité.
Nous sommes aussi fiers que le constructeur de dévoiler en avant-première en France une nouvelle gamme de produits. Celle-ci comporte un amplificateur intégré à transistors et un convertisseur N/A également à transistors.

L’amplificateur intégré Virtus I4S inaugure cette série. Sa présentation ultra plate diffère de celle des autres produits, et pour cause car il s’agit d’un amplificateur 100% à transistors. Il se veut le plus éclectique dans ses possibilités d’exploitation puisqu’il intègre un étage phono MM et MC et une sortie casque jack 6,35 en façade.
Cette façade des plus sobres qui soit ne reçoit qu’une unique molette de commande placée au centre. Celle-ci offre une utilisation intuitive et une expérience utilisateur directe et tactile.

Cette commande dotée d’un écran intégré de 1,8 pouce, combine une conception à double roulement, une rotation ultra-fluide et un système innovant de détection de position par CCD pour un contrôle précis et tactile.
L’écran intégré propose deux thèmes de couleurs, permettant à l’utilisateur de choisir l’apparence d’interface qui lui convient le mieux.
Cette commande va jusqu’à adapter précisément les paramètres de la section phono MM / MC qui vont du gain à une large plage de réglages de capacité et d’impédance via l’écran en façade.
Une télécommande en métal permet aussi d’accéder à toutes les fonctions principales et annexes.

Amplificateur à semi-conducteurs de classe AB entièrement discrets, sont implantés sur une véritable architecture double mono. L’alimentation est prise en charge par un transformateur toroïdal de forte capacité par 4 condensateurs par canal totalisant une capacité de filtrage exceptionnelle de 40 000 µF par canal.
Le Virtus I4S reprend certains concepts et technologies éprouvés de la gamme de référence Virtus S1S, notamment une technologie de correction d’erreurs. Il s’agit d’un circuit de contre-réaction local spécialisé qui linéarise l’étage de sortie de l’amplificateur. Cette technologie permet de prévenir l’apparition de distorsions transitoires, plutôt que de s’appuyer sur une contre-réaction globale pour les supprimer.

Au chapitre des connexions : l’utilisateur pourra compter sur 4 entrées dont 1 est réservée à la section phono MM et MC. Sur les 3 entrées Ligne haut niveau, 2 sont au standard RCA et 1 au standard XLR. Le constructeur a prévu une sortie RCA variable pour relier éventuellement un bloc de puissance complémentaire.
Pas d’entrées numériques : CANOR a préféré confier la mission de convertir des données numériques en signaux analogiques à l’aide du Convertisseur Verto D4S.

Caractéristiques techniques :
• Puissance : 2 x 75 Watts / 8 Ω – 2 x 120 Watts / 4 Ω
• Puissance sortie casque : 2 x 580 mW / 30 Ω – 2 x 190 mW / 300 Ω
• Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz < -0,2 dB
• Rapport signal / bruit : > 90 dB
• Taux de distorsion : < 0,005 % à 1 kHz pour 5 Watts
• Gain entrée phono MM : 40 et 46 dB
• Gain entrée phono MC : 60 et 66 dB
• Facteur d’amortissement : 330 / 8 Ω – 160 / 4 Ω

Cette nouvelle série se compose d’un second élément qui reprend le design et les dimensions de l’amplificateur intégré. Le convertisseur N/A Verto D4S se montre encore plus dépouillé que l’amplificateur. Il est doté d’un écran tactile de 7 pouces qui combine une interface utilisateur simple, claire et intuitive, assurant une utilisation confortable de l’appareil et une excellente lisibilité.

Il affiche toutes les informations essentielles, notamment l’entrée sélectionnée, la fréquence d’échantillonnage, le filtre numérique sélectionné et d’autres paramètres, offrant à l’utilisateur une vue d’ensemble immédiate de l’état de l’appareil. L’écran propose deux thèmes de couleurs, permettant à l’utilisateur de choisir l’apparence d’interface qui lui convient.

Son secret se trouve à l’intérieur du châssis en aluminium. Le Verto D4S utilise une véritable architecture double mono, avec une puce DAC ESS Sabre 9038 dédiée pour chaque canal. Pas moins de 8 filtres numériques garantissent le fonctionnement optimal de la carte de conversion.
L’étage de sortie analogique repose entièrement sur des composants discrets de configuration symétrique, sans amplificateurs opérationnels, offrant une plage dynamique élevée et un niveau de bruit extrêmement faible.
Les entrées coaxiales, AES/EBU, USB et optiques sont isolées galvaniquement, garantissant une transmission du signal propre et minimisant drastiquement les interférences provenant de la source numérique.

Le Verto D4S dispose de 6 entrées numériques :
– 1 USB (PCM up to 24-bit / 768 kHz & DoP DSD up to DSD256 & Native DSD up to DSD512)
– 1 AES/ABU (PCM up to 24-bit / 192kHz & DoP DSD64)
– 1 Coaxiale (PCM up to 24-bit / 192kHz & DoP DSD64)
– 2 Optiques (PCM up to 24-bit / 192kHz & DoP DSD64)
– 1 TV Input (PCM up to 24-bit / 192 kHz & DoP DSD64)
Les circuits internes étant de configuration symétrique, nous aurons droit à une paire de sorties analogiques XLR doublées par des connecteurs RCA.

Caractéristiques techniques :
• Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz < -0,1 dB
• Rapport signal / bruit : > 112 dB
• Taux de distorsion : < 0,0005 %
• Séparation des canaux : < -127 dB
• Impédance de sortie : RCA : 100 Ω – XLR : 200 Ω
• Niveau de sortie : RCA : 2 Vrms – XLR : 4 Vrms
Site du constructeur :
https://www.canor-audio.com/







































