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Accueil Actualités

CAMBRIDGE fait  » peau neuve » et sort sa collection de printemps CX

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 6 minutes

 

Collection CX 2020

 

Tout laisse à penser que CAMBRIDGE ait tiré profit de sa célèbre gamme EDGE qui ouvre de nouveaux horizons au concepteur Britannique.

En effet, la seconde génération d’électroniques CX arrive en France. Après cinq ans de succès, il était temps de renouveler la gamme phare d’amplificateurs du constructeur Cambridge Audio.  Le lecteur réseau CXN (V2) et le transport CD CXC adoptent  de nouveaux châssis et une nouvelle présentation inspirée de EDGE. Cependant, les nouveauté ne s’arrêtent pas là.

Les tout nouveaux amplificateurs intégrés CXA61 et CXA81 s’appuient sur les bases (et les prix remportés) des modèles précédents, mais avec une perspective nouvelle !

 

Transport CXC

Le CXC n’est pas un lecteur CD intégré. C’est un Drive (ou transport) qui se connecte sur un Dac séparé ou sur les amplificateurs munis de la carte Dac tels que les CXA61 et CXA81. A ce titre, le verso de l’appareil comporte une sortie coaxiale et une sortie S/PDIF. Il est dépourvu de convertisseur N/A et d’étage de sortie analogique. Le transport CD est équipé d’une mécanique optique exclusivement conçue pour la lecture des CD (pas de SACD, DVD, MP3 WMA), ce qui garantit une lecture plus précise et une transmission régulière des données audio numériques. Le constructeur utilise pour cela une technologie de contrôle de la vitesse de lecture appelée Cambridge S3 Servo.

Lecteur réseau CXN (V2)

Dans sa version 2, le CXN est un lecteur réseau « bien comme il faut » réglé à l’ancienne, c’est à dire à l’oreille. Le filtrage temporel adaptatif (ATF) améliore la lecture des médias numériques. L’ATF utilise des algorithmes pour générer une courbe de signal de style analogique à partir d’un signal numérique en temps réel. Il mesure ensuite cette nouvelle courbe 384 000 fois par seconde, produisant un signal numérique sur-échantillonné incroyablement précis et très représentatif du signal analogique enregistré à l’origine.

Les doubles convertisseurs analogiques / numériques Wolfson WM8740 de haute qualité choisis pour le CXN (V2) sont essentiels afin de générer un signal bien équilibré signifiant une réduction du bruit audible, de la distorsion et de la diaphonie.

Lorsqu’elles sont utilisées avec un amplificateur compatible, tel que le Cambridge CXA81 correspondant, les connexions XLR symétriques offrent la meilleure liaison analogique possible avec une résistance aux interférences grandement améliorée.

Le CXN (V2) est désormais compatible avec le protocole AirPlay 2 d’Apple, ce qui permet de diffuser votre musique sur plusieurs appareils en même temps dans toute la maison.

CXN (V2) introduit la compatibilité mpeg-DASH (Dynamic Adaptive Streaming over HTTP) et HLS (HTTP Live Streaming) dès le départ, ce qui permet d’obtenir des flux en direct de meilleure qualité et plus réguliers, créant ainsi une expérience intime de radio Internet. C’est la même technologie qui assure une expérience Netflix fluide car elle donne la priorité à la continuité du flux et détermine la qualité en fonction de la bande passante disponible.

Vous trouverez une multitude d’entrées et de sources dans le CXN : Chromecast intégré, Spotify Connect, AirPlay 2, Radio Internet, compatibilité NAS Drive/ UPnP, entrées numériques asynchrones USB, Coax et TOSLINK, support DSD64 et AptX Bluetooth (avec récepteur Bluetooth BT100 en option). TIDAL est également disponible via Chromecast intégré ou la nouvelle application StreamMagic.

• Formats : ALAC, WAV, FLAC, AIFF, DSD(64), WMA, MP3, AAC, HE AAC, AAC+, OGG Vorbis.

• Entrées numériques : 1 x SPDIF, 1 x TosLink, 1 x USB-B, 1 x USB-A, Ethernet, Wi-Fi, AirPlay.

• Compatibilité : UPnP : PCM linéaire : 16-24bits, 11.025-192kHz /  USB-A : PCM linéaire : 16-24bits 11.025-192kHz  /  USB-B 1.0 : PCM linéaire : 16-24bit, 44.1-96kHz /  USB-B 2.0 : PCM linéaire :16-24bits, 44.1-192kHz ou DSD (x64) /  TosLink : 16-24bits, 32-192kHz /  SPDIF : PCM linéaire :16-24bits, 32-192kHz / Bluetooth (via BT100) : A2DP, aptX / Radios internet : 16-24bits, 11.025-192kHz.

Amplificateur intégré CXA61

Le CXA61 intègre un nouvel étage numérique, un nouveau DAC, l’ajout du Bluetooth et l’USB asynchrone. CAMBRIDGE a choisi la puce ESS Sabre ESS9010K2M  pour équiper la section Dac du CXA61 en raison de sa capacité à lire les fichiers numériques jusqu’à 32bits / 384kHz et DSD 256, et de son jitter très faible.

Dans le cadre de la refonte de la section numérique, le CXA61 a été équipé d’une connexion USB asynchrone, tout comme son grand frère, le CXA81. Cette connexion permet de lire très facilement des fichiers numériques de haute qualité à partir d’un PC ou d’un Mac.
Pour les utilisateurs qui souhaitent une connexion sans fil, les amplificateurs CX sont désormais dotés d’un récepteur Bluetooth aptX HD intégré.

Le transformateur toroïdal a des niveaux d’interférence électromagnétique exceptionnellement bas par rapport aux transformateurs traditionnels. Le placement central du transformateur du CXA61 garantit que les composants et les circuits peuvent être placés à l’écart de toute interférence parasite, évitant ainsi le bourdonnement et la distorsion.

Caractéristiques techniques :

– Puissance : 2 x 60 watts / 8 ohms, et 2 x 90 watts / 4 ohms,
– Bande passante : 5Hz à 60kHz +/- 1 dB,
– Entrées analogiques RCA : 4 + 1 mini jack 3,50 en façade,
– Entrées numériques : 1 S/PDIF, 2 TosLink, 1 USB Audio, 1 Bluetooth,
– Sorties analogiques : 4 doubles bornes HP, 1 sortie casque jack 3,5, 1 sortie pré-out, 1 sortie pour caisson de grave.

Amplificateur intégré CXA81

Le CXA81 se distingue par une alimentation « gigantesque » au tours d’un transformateur toroïdal d’un valeur de 300 VA. Ce transformateur toroïdal sur mesure du CXA81 est 50 % plus grand que celui du CXA61 (200 VA), avec des réserves beaucoup plus importantes pour une puissance et des basses vraiment impressionnantes.

Au cœur du châssis bien rempli, on trouvera une carte de conversion numérique-analogique (ou DAC en abrégé) qui a une fonction très importante dans la chaîne du signal. Cette section lit les données (suite de zéro et de un) d’un signal numérique et le transforme en une forme d’onde analogique, prête à être amplifiée pour piloter les enceintes. CAMBRIDGE a choisi la puce ESS Sabre ES9016K2M, capable de décoder des fichiers 32 bits / 384 kHz ainsi que des fichiers DSD256, avec une jitter très faible. Par conséquent, les informations numériques entrant dans le CXA81 sont précises, exactes et parfaitement organisées.

Dans le cadre de la refonte de la section numérique, le CXA81 a été équipé d’une connexion USB asynchrone. Cette connexion permet de lire très facilement des fichiers numériques de haute qualité à partir d’un PC ou d’un Mac. Il offre, bien entendu la possibilité d’une connexion Bluetooth aptX HD intégrée offrant une lecture de qualité similaire à celle d’un CD à 24 bits / 48 kHz.

 

En complément de ses quatre entrées analogiques RCA et de son entrée XLR, le CXA81 est conçu pour fonctionner en parfaite harmonie avec les sources numériques grâce à son étage numérique redessiné. Toute musique numérique atteint de nouveaux sommets, révèle de nouvelles profondeurs et peut être appréciée comme jamais auparavant.

Caractéristiques techniques :

– Puissance : 2 x 80 watts / 8 ohms, et 2 x 120 watts / 4 ohms,
– Bande passante : 5 Hz à 60 kHz +/- 1 dB,
– Entrées analogiques : 4 RCA + 1 XLR,
– Entrées numériques : 1 S/PDIF, 2 TosLink, 1 USB Audio, 1 Bluetooth,
– Sorties analogiques : 4 doubles bornes HP, 1 sortie casque jack 3,5, 1 sortie pré-out, 1 sortie pour caisson de grave.

Compatibilité :

Toslink : 16-24 bits, 32 / 96kHz PCM – SPDIF : PCM linéaire 16-24 bits, 32-192 kHz – USB : max 32 bits 384 kHz PCM – DSD256 ou DOP256 – Bluetooth 4.2 : A2DP/AVRCP aptX HD (24 bits / 48 kHz).

Tarifs public :

– CXC : 600 €
– CXN v2 : 1 150 €
– CXA61 : 990 €
– CXA81 : 1 250 €

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ces nouvelles références, mais il semblerait bien que la « révolution » soit en marche chez CAMBRIDGE !

Site du constructeur (en français) :

Site du distributeur :
https://www.pplaudio.com

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𝐁&𝐖 𝟖𝟎𝟏 𝐀𝐛𝐛𝐞𝐲 𝐑𝐨𝐚𝐝 𝐋𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐝 𝐄𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧

Une production limitée à seulement 140 paires des célèbres 801 D4 Signature.

Les finitions et les garnitures en cuir rendent hommage aux espaces des studios uniques et aux instruments légendaires qui ont contribués à la création d`Abbey Road.

Un livret illustrant l`histoire d`Abbey Road et de Bowers & Wilkins accompagne cette édition à 60.000 €.

#801AbbeyRoad #AbbeyRoad #BowersWilkins #801d4signature

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#801AbbeyRoad #AbbeyRoad #BowersWilkins #801d4signature

Corinium tire son nom d’une importante cité d’une province Romaine d’Outre Manche qui, à l’origine s’appelait Cirencester. Elle était la deuxième plus grande ville après Londinium (Londres). En l’an 44, les Romains ont alors établi un camp fortifié à Corinium, un vicus sur le territoire du peuple ami des Dobunni.
1943 ans plus tard, Acoustic Energy implantait ses locaux sur ce lieu qui a repris le nom Cirencester. Il aura fallu encore attendre plus de 40 ans pour que le constructeur créé une enceinte qui portera le nom de Corinium.

Cette colonne perd le préfixe AE et se démarque des gammes habituelles sur le plan technique et esthétique. La presse, ainsi que de nombreux audiophiles et revendeurs, sont unanimes quant à ses qualités musicales. J’ai souhaité me faire ma propre opinion à travers un banc d’essai totalement indépendant.

👉 https://audiophile.fr/acoustic-energy-corinium.html

@acousticenergy #AcousticEnergyCorinium #AcousticEnergySpeakers

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Corinium tire son nom d’une importante cité d’une province Romaine d’Outre Manche qui, à l’origine s’appelait Cirencester. Elle était la deuxième plus grande ville après Londinium (Londres). En l’an 44, les Romains ont alors établi un camp fortifié à Corinium, un vicus sur le territoire du peuple ami des Dobunni.
1943 ans plus tard, Acoustic Energy implantait ses locaux sur ce lieu qui a repris le nom Cirencester. Il aura fallu encore attendre plus de 40 ans pour que le constructeur créé une enceinte qui portera le nom de Corinium.

Cette colonne perd le préfixe AE et se démarque des gammes habituelles sur le plan technique et esthétique. La presse, ainsi que de nombreux audiophiles et revendeurs, sont unanimes quant à ses qualités musicales. J’ai souhaité me faire ma propre opinion à travers un banc d’essai totalement indépendant.

👉 https://audiophile.fr/acoustic-energy-corinium.html

@acousticenergy #AcousticEnergyCorinium #AcousticEnergySpeakers

Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs.

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

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Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs. 

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5  @rotelhifi

Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3

#InnuosStream1 #InnuosStream3

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3 

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Definitioner

Transport
Partie mécanique d`un lecteur de CD. Le convertisseur et la partie analogique sont dans ce cas totalement séparés. On utilise également le terme de Drive.
Linéaire
Un système ou un produit audio réputé linéaire (ou droit) ne laisse pas la musique déborder ou mettre en avant tel ou tel registre.
DSD
(Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
Drive
Partie mécanique d`un lecteur de CD. Le convertisseur et la partie analogique sont dans ce cas totalement séparés. On utilise aussi le terme de Transport pur désigner cette section mécanique.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Diaphonie
Elle est souvent utilisée lorsqu’il s’agit d’exprimer les interférences d’un canal par rapport à l’autre. Elle sert à définir la séparation des signaux d’un canal par rapport à l’autre. Le rapport du signal parasite au signal d’origine, que l’on mesure en décibels, donne le taux de diaphonie.
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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