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CAMBRIDGE Audio : un sérieux pas en avant pour la série EX

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
19 octobre 2024
Temps de lecture : 5 minutes

Lecteur réseau / Dac & amplificateur intégré / Dac EX

Depuis plus de 50 ans, CAMBRIDGE Audio est presque devenu une institution, une marque incontournable face aux électroniques Japonaises (ROTEL, MARANTZ, DENON, etc…

Il faut reconnaître qu’en de hors de la série EDGE (préamplificateur / lecteur réseau et bloc de puissance passés au banc d’essai ICI, le constructeur Britannique s’était, jusqu’ici, plutôt polarisé sur des produits de début / milieu de gamme. C’est vrai qu’il y avait un « vide » à combler entre EDGE et les autres séries.

La toute nouvelle gamme EX vise à combler ce vide et en même temps prendre la succession de la gamme AZUR 851.

Cette série se compose de l’amplificateur intégré / Dac EXA 100 et du lecteur réseau / Dac EXN100.

EXA100 est un amplificateur intégré à forte personnalité apparente avec un design et une finition de haute qualité. Il s’inspire fortement d’une portion de la technologique de l’amplificateur Edge M. l’EXA100 utilise notamment les mêmes transistors de puissance que son homologue monobloc avec une configuration « traditionnelle » de l’étage de sortie en Classe AB.

Empreinte techno-génétique du EXA100 oblige, il abrite un transformateur toroïdal de pointe – référence évidente de la maison CAMBRIDGE, et notamment à l’amplificateur P40 des sixties. Il est d’ailleurs estampillé de l’année de naissance de la marque.
Fortement blindé, ce dernier est très silencieux et flanqué de dissipateurs de chaleur ultra-robustes polis. Joliment discernables à travers les grilles qui surplombent le châssis du EXA100, ceux-ci s’avèrent aussi efficaces sur le plan technique que sur le plan visuel.

Le soin et l’extrême attention apportés à sa conception interne sont également perceptibles dans chaque élément qui la compose, des circuits imprimés à quatre couches au système de protection CAP exclusif – qui utilise quatre méthodes différentes pour détecter les problèmes potentiels, tels que les surcharges de puissance et de température, et prendre des mesures préventives. La mise à la terre a été soigneusement étudiée à chaque étape.

La carte de conversion N/A est munie d’un très sérieux Dac ESS Sabre ES9018K2M.

La connectique analogique est pas mal pourvue. On dénombre 5 entrées Ligne RCA haut niveau dont l’une d’elle peut être permutée en mode symétrique XLR. S’ajoutent 1 sortie Pré-Out et 1 sortie Subwoofer.

La connectique numérique comporte 1 entrée S/PDIF coaxiale, 2 entrées optiques toslink, 1 port HDMI eARC, 1 port Bluetooth aptX HD, 1 port USB-B pour connecter un PC Microsoft Windows ou Apple11. Systèmes d’exploitation Mac OS X. Certaines versions de Linux conviennent également.

A noter que l’entrée S/PDIF est adaptée au contenu des fichiers 16-24 bits jusqu’à 192 kHz. Les entrées optiques sont adaptées au contenu des fichiers 16-24 bits jusqu’à 96 kHz (Toslink n’est pas recommandé à des taux d’échantillonnage de 192 kHz).

Enfin 8 bornes HP permettront la mise en oeuvre de deux paires d’enceintes acoustiques ou le bi-câblage. La magnifique face avant reçoit une sortie casque au format jack 6,35.

Caractéristiques techniques :

– Puissance : 2 x 100 Watts / 8 Ω & 2 x 155 Watts / 4 Ω
– Réponse en fréquences : 3 Hz à 40 kHz +/-1dB
– Rapport signal / bruit : >105 dB
– Taux de distorsion : < 0,02% de 20Hz à 20kHz à 8 Ohms
– Facteur d’amortissement : >160 à 1kHz à 8 Ω

EXN 100 est un lecteur réseau / Dac qui a été conçu dans le même esprit que l’amplificateur intégré. Le coeur de son réacteur repose sur une puce ESS ES9028Q2M SABRE32. Ce DAC de référence peut traiter des signaux numériques PCM jusqu’à 32 bits / 768 kHz et DSD 512.
Son luxueux boîtier en aluminium arbore une façade finement fraisée, sublimée par un délicat potentiomètre moleté, et scindée sur toute sa hauteur par un ténébreux panneau central faisant divinement écho à celui du EXA100. C’est au sein de ce panneau qu’est niché un vaste écran haute résolution couleur 1280 x 720 couleur. Cet écran est prêt à afficher, au choix et avec panache, pochettes d’albums, horloge ou les fameux VU-mètres introduits récemment sur certains produits via l’application StreamMagic.
Nous ne serons pas frustrés par les possibilités de connexions numériques de l’EXN. Compatible avec Tidal Connect, Spotify Connect, Qobuz, Deezer, Roon Ready, Radio internet, AirPlay, ChromeCast, ce lecteur numérique est pourvu des entrées suivantes : 1 USB-A, 1 USB-B, 1 port  HDMI eARC, 1 Optique TosLink, 1 Coaxiale S/PDIF, 1 port Ethernet, 1 port Bluetooth 5 aptX-HD.
Ces entrées sont complétées par 1 sortie Optique TosLink, 1 sortie Coaxiale S/PDIF. Nous pourrons également sur la double paire de sorties analogiques au double standard RCA et XLR. Avec son réglage de volume en face avant, il sera donc possible de connecter directement à l’EXN un amplificateur de puissance stéréo ou deux blocs monophoniques.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz +/- 0.1dB
– Taux de distorsion : < 0,0005 %
– Rapport signal / bruit : > 120 dB
– Diaphonie : 120 dB à 1 kHz

Le constructeur indique qu’il lui aura fallu pas moins de 1000 mille jours de mise au point à son siège R&D situé à Londres et obtenir les meilleurs produits dans cette gamme.

Prix de l’amplificateur EXA100 : 2200 € – prix du lecteur réseau / Dac EXN : 1800 €.

Site du constructeur en Français :
https://www.cambridgeaudio.com/eur/fr

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3

#InnuosStream1 #InnuosStream3

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Subwoofer
Terme anglo-saxon qui se traduit par caisson de grave. C’est une enceinte spécialisée dans la reproduction de l’infra grave, généralement en dessous de 100 Hz. Le caisson de grave permet de compenser les limites des enceintes compactes qui ne peuvent produire une forte pression acoustique en dessous de 100 Hz.
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

DSD
(Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Diaphonie
Elle est souvent utilisée lorsqu’il s’agit d’exprimer les interférences d’un canal par rapport à l’autre. Elle sert à définir la séparation des signaux d’un canal par rapport à l’autre. Le rapport du signal parasite au signal d’origine, que l’on mesure en décibels, donne le taux de diaphonie.
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