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BALLFINGER M-063 : un magnétophone à bobines libres qui appartient à l’avenir !

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Ballfinger logo

Ballfinger1

Magnétophone à bobines libres M-063

 

J’en avais rêvé, et c’est finalement BALLFINGER qui l’a fait. Mais au fait, qui est et que fait BALLFINGER ?

Cette marque est d’origine Allemande. Créée en 2005, la société se spécialise avant tout dans les « mouvements d’horlogerie » en réalisant des montres de luxe. Souhaitant se diversifier, les concepteurs ont ouverts un département haute fidélité, totalement inconnu des audiophiles français. Il n’y a d’ailleurs, à ma connaissance, pas d’importateur français.

Le regain pour l’analogique a suscité des convoitises, mais sur ce point nous attendions plutôt REVOX dont j’avais signalé qu’une « machine » serait proposée en 2017 (voir news). Nous attendons toujours…

La grande surprise de début d’année est sans contestation ce lecteur / enregistreur M-063.

Ballfinger2

Le M-063 est un magnétophone qui s’inspire de la grande tradition des enregistreurs des années 70/80 : 3 moteurs à entraînement direct, 3 têtes, simple cabestan, 2 pistes, acceptant des bobines de 26 cm de diamètres. Le châssis en aluminium massif reçoit un mécanisme de haute précision. Bien entendu ce mécanisme, motorisations incluses, est entièrement réalisé sur place. Le constructeur de préciser que tous les « points sensibles » (têtes magnétiques, circuits électroniques) ont été totalement blindés afin d’éviter toute interférence d’origine électrique.
Pour parfaire l’esthétique à la fois moderne et classique,  les concepteurs n’ont pas hésité à flanquer cette machine hors normes de flancs en bois !

Cette machine propose 3 vitesses de défilement : 9,5 cm/s, 19 cm/s et 38 cm/s. Les étages d’entrées sont configurés en mode symétrique réglable à +6 dB. Les étages de sorties sont également configurés en mode symétrique avec un réglage qui s’étend de – 10 dB à + 25 dB. Nous ne seront donc pas surpris de voir les connecteurs RCA doublés de fiches XLR. Le niveau de sortie est réglable via un potentiomètre motorisé en façade ou par  la télécommande.

Ballfinger3

Caractéristiques techniques :

Pleurage et scintillement : 0,04 % à 19 cm/s,
Bande passante à 9,5 cm/s : 30 Hz – 16000 Hz +/- 2 dB,
Bande passante à 19 cm/s : 30 Hz – 20000 Hz +/- 2 dB,
Bande passante à 38 cm/s : 30 Hz – 22000 Hz +/- 2 dB,
Rapport signal / bruit : > 70 dB à 19 cm/s,
Séparation des canaux : > 43 dB à 1000 Hz.

Un grand bravo pour cette initiative audacieuse. Et qui sait, elle ouvrira peut-être de nouvelles perspectives dans ce domaine.

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Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Scintillement
Défaut de restitution d`un message sonore. Fluctuations rapides du son, à opposer au "pleurage", variation lente dûe par exemple au décentrage d`un disque vinyle.
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Pleurage
Défaut de restitution d`un message sonore. On assiste à une variation lente de la vitesse d`enregistrement (décentrage d`un disque vinyle, irrégularité dans l`entraînement de la bande magnétique d`un magnétophone, ou d`une cassette audio.
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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