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B.AUDIO : une nouvelle marque française de haute technologie fait son apparition

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 5 minutes

Convertisseur B.Dac

 

En Alsace, on ne fait pas que du bon vin; non, on s’intéresse aussi à la reproduction musicale et plus précisément à la technologie de pointe pour arriver à une musicalité d’exception. Témoin, la startup B.AUDIO basée à Mutzig qui vient de se lancer dans la conception d’électroniques « pointues ».

La philosophie repose sur un constat simple : le son issu des supports numériques est souvent perçu comme dur, bien qu’il soit extrêmement détaillé, alors qu’à l’inverse, le son des supports analogiques est perçu comme plus chaud mais manque de micro-détails. Cela s’explique notamment par la présence de distorsions indésirables lors du processus de conversion N/A. 10 ans de recherche et développement ont été nécessaires pour aboutir à un concept technique qui permet d’apporter des solutions nouvelles pour éliminer ces distorsions.

B.AUDIO ne s’est pas arrêté à une philosophie, mais en a profité pour soigner le Design, qui se veut élégant, sobre, épuré. La face avant en aluminium anodisé usiné CNC intègre des boutions rotatifs montés sur roulement à billes. Inspiré par la gravitation des planètes, le style du boîtier se démarque par la pureté de ses lignes, et laisse de côté tout élément perturbateur.

B.AUDIO met aussi en avant des arguments de poids : la longévité et la fiabilité dans le temps. Pour préserver les performances sonores dans la durée, tous les composants utilisés sont sélectionnés pour conserver leurs caractéristiques dans le temps.
Par exemple, tous les condensateurs chimiques supportent 5000 heures de fonctionnement à une température de 105°C, ce qui se traduit dans les conditions normales d’utilisation à une durée de vie de plus de 40 ans. Tous les produits sont garantis 3 ans.

La technologie est bien sûr au coeur du projet. La gigue (jitter en anglais) contenue dans le signal d’entrée est source de distorsions lors de la conversion numérique/analogique.

Pour s’affranchir de ce phénomène, nous avons développé une technologique unique, le SJR “Source Jitter Removal” qui permet d’éliminer totalement le jitter du signal d’entrée. Le SJR est 100% effectif quelle que soit la source (SPDIF, Toslink, AES/EBU, USB), sans nécessiter de recourir à un signal d’horloge externe (entrée/sortie masterclock).

Un signal d’horloge dénué d’impuretés et complètement découplé du signal d’entrée est recréé, fournissant un timing optimal pour la conversion numérique/analogique. Cela a pour effet de supprimer la dureté habituellement présente dans la lecture de formats numériques.

• Alimentation

Les convertisseurs font appel à deux transformateurs toroïdaux distincts, l’un pour le domaine numérique et l’autre pour le domaine analogique. Chaque étage (DSP, clock, DAC, étages de sortie, servo DC) dispose de sa propre régulation, afin d’éviter tout phénomène d’interférences.

• Couplage direct

« Le meilleur condensateur de couplage imaginable sera toujours moins bon qu’aucun condensateur »
Il a été développé un servo DC multipôle qui opère en dehors du trajet du signal. Cela permet de supprimer toute composante continue du signal.

• Sur échantillonnage

Les produits font appel à un filtre sur échantillonneur à phase linéaire développé en interne. Il a été optimisé pour éviter les phénomènes de pré-écho typiques de ce genre de filtre et préserver la réponse sur les transitoires.

• Etage de sortie

Quelque soit la technologie de conversion employée, un DAC génère des hautes fréquences indésirables qui doivent être filtrées pour reconstruire le signal analogique.
Pour préserver la justesse de la réponse temporelle, des filtres à faible déviation de phase sont employés, ce qui permet de conserver la dynamique et les micro-informations.

• La gamme

Deux produits inaugurent la gamme :

 – le convertisseur numérique / analogique B.Dac qui fait appel à une technologie unique développée en interne, baptisée SJR « Source Jitter Removal ». Il permet une qualité de conversion optimale, quelque soit la source.

– Le préamplificateur / Dac B.dpr : reprenant les bases du B.dac, le B.dpr intègre un étage de réglage de volume analogique faisant appel à un réseau de résistances commutées par des relais.
Faisant appel aux mêmes circuits de conversions que le B.dac, il permet la connexion sans perte de qualité à un amplificateur de puissance.

Caractéristiques générales :

  – Connectique numérique : 2x SPDIF, 2x Toslink, 1x AES/EBU, 1x USB (type B),
– Mode de fonctionnement sur USB type B : asynchrone,
– Formats supportés USB type B  : PCM (incl. DXD), DSD, DSD over PCM (DoP),
– Résolution (PCM) USB type B  : 16, 24, 32 bits,
– Fréquence d’échantillonnage  USB type B (PCM) : 44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz, 96kHz, 176.4kHz, 192kHz, 352.8kHz (DXD), 384kHz,
– Fréquence d’échantillonnage USB type B (DSD) : 2.8224MHz (DSD64), 5.7648MHz (DSD128), 11.2896MHz (DSD256),
– Fréquence d’échantillonnage USB type B (DSD/PCM) : 2.8224MHz (DSD64), 5.7648MHz (DSD128),
– Formats supportés SPDIF et AES/EBU : PCM,
– Fréquence d’échantillonnage SPDIF et AES/EBU : 44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz, 96kHz, 176.4kHz, 192kHz,
– Résolution (PCM) SPDIF et AES/EBU : 16, 24 bits,
– Formats supportés Toslink  : PCM,
– Résolution (PCM) Toslink : 16, 24 bits,
– Fréquence d’échantillonnage  Toslink (PCM) : 44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz, 96kHz,
– Connectique analogique : symétrique XLR 100 ohms, et RCA 75 ohms,
– Niveau de sortie variable : XLR et RCA : -80 à +0 dB, 64 pas.

Voilà tout un « programme » qu’il convient de suivre dans ses évolutions futures et qui montrent qu’en France, une fois de plus, nous ne sommes pas à cours d’idées et de réalisations de haut niveau.

Site du concepteur :

 

 

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

4 0
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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

CIRCLE Labs est une marque Polonaise assez récente dans le monde des électroniques High-End. Située à Cracovie, CIRCLE Labs développe et assemble ses produits en interne avec un soin maniaque.

Jusqu’ici, la manufacture ne proposait qu’un préamplificateur Ligne, un bloc de puissance stéréo et un amplificateur intégré hybride.

il apparaissait évident qu’un préamplificateur phono voit le jour. Eh bien voilà, c’est fait : le V1000 ne s’est pas fait attendre trop longtemps.

#CIRCLELabs #CIRCLELabsV1000

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CIRCLE Labs est une marque Polonaise assez récente dans le monde des électroniques High-End. Située à Cracovie, CIRCLE Labs développe et assemble ses produits en interne avec un soin maniaque. 

Jusqu’ici, la manufacture ne proposait qu’un préamplificateur Ligne, un bloc de puissance stéréo et un amplificateur intégré hybride.

il apparaissait évident qu’un préamplificateur phono voit le jour. Eh bien voilà, c’est fait : le V1000 ne s’est pas fait attendre trop longtemps.

#CIRCLELabs #CIRCLELabsV1000

Si SHANLING était un spécialiste de la HI-FI haut de gamme, ça se saurait.

Pourtant, il est un sous-traitant important pour certaines marques, et détenteurs d’autres marques dont YBA et ONIX dont l’avenir pourrait être compromis pour le premier et sans avenir pour le second !

#cdplayer #shanling #shanlingaudio

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Si SHANLING était un spécialiste de la HI-FI haut de gamme, ça se saurait. 

Pourtant, il est un sous-traitant important pour certaines marques, et détenteurs d’autres marques dont YBA et ONIX dont l’avenir pourrait être compromis pour le premier et sans avenir pour le second !

#cdplayer #shanling #shanlingaudio

𝐁&𝐖 𝟖𝟎𝟏 𝐀𝐛𝐛𝐞𝐲 𝐑𝐨𝐚𝐝 𝐋𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐝 𝐄𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧

Une production limitée à seulement 140 paires des célèbres 801 D4 Signature.

Les finitions et les garnitures en cuir rendent hommage aux espaces des studios uniques et aux instruments légendaires qui ont contribués à la création d`Abbey Road.

Un livret illustrant l`histoire d`Abbey Road et de Bowers & Wilkins accompagne cette édition à 60.000 €.

#801AbbeyRoad #AbbeyRoad #BowersWilkins #801d4signature

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𝐁&𝐖 𝟖𝟎𝟏 𝐀𝐛𝐛𝐞𝐲 𝐑𝐨𝐚𝐝 𝐋𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐝 𝐄𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧

Une production limitée à seulement 140 paires des célèbres 801 D4 Signature. 

Les finitions et les garnitures en cuir rendent hommage aux espaces des studios uniques et aux instruments légendaires qui ont contribués à la création d'Abbey Road. 

Un livret illustrant l'histoire d'Abbey Road et de Bowers & Wilkins accompagne cette édition à 60.000 €. 

#801AbbeyRoad #AbbeyRoad #BowersWilkins #801d4signature

Corinium tire son nom d’une importante cité d’une province Romaine d’Outre Manche qui, à l’origine s’appelait Cirencester. Elle était la deuxième plus grande ville après Londinium (Londres). En l’an 44, les Romains ont alors établi un camp fortifié à Corinium, un vicus sur le territoire du peuple ami des Dobunni.
1943 ans plus tard, Acoustic Energy implantait ses locaux sur ce lieu qui a repris le nom Cirencester. Il aura fallu encore attendre plus de 40 ans pour que le constructeur créé une enceinte qui portera le nom de Corinium.

Cette colonne perd le préfixe AE et se démarque des gammes habituelles sur le plan technique et esthétique. La presse, ainsi que de nombreux audiophiles et revendeurs, sont unanimes quant à ses qualités musicales. J’ai souhaité me faire ma propre opinion à travers un banc d’essai totalement indépendant.

👉 https://audiophile.fr/acoustic-energy-corinium.html

@acousticenergy #AcousticEnergyCorinium #AcousticEnergySpeakers

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Corinium tire son nom d’une importante cité d’une province Romaine d’Outre Manche qui, à l’origine s’appelait Cirencester. Elle était la deuxième plus grande ville après Londinium (Londres). En l’an 44, les Romains ont alors établi un camp fortifié à Corinium, un vicus sur le territoire du peuple ami des Dobunni.
1943 ans plus tard, Acoustic Energy implantait ses locaux sur ce lieu qui a repris le nom Cirencester. Il aura fallu encore attendre plus de 40 ans pour que le constructeur créé une enceinte qui portera le nom de Corinium.

Cette colonne perd le préfixe AE et se démarque des gammes habituelles sur le plan technique et esthétique. La presse, ainsi que de nombreux audiophiles et revendeurs, sont unanimes quant à ses qualités musicales. J’ai souhaité me faire ma propre opinion à travers un banc d’essai totalement indépendant.

👉 https://audiophile.fr/acoustic-energy-corinium.html

@acousticenergy #AcousticEnergyCorinium #AcousticEnergySpeakers

Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs.

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

5 0
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Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs. 

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Open post by audiophilefr with ID 18043004498443282
Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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Open post by audiophilefr with ID 18045537185391425
✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

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Un système ou un produit audio réputé linéaire (ou droit) ne laisse pas la musique déborder ou mettre en avant tel ou tel registre.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Dureté
C’est l’inverse de la notion de  fluidité.
DSD
(Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
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