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B.AUDIO B.DAC EX : le constructeur français enrichit les capacités de ses convertisseurs

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

 

Convertisseur B.dac Ex

 

10 ans de recherche et de développement ont été nécessaires à B.AUDIO pour revisiter l’ensemble des maillons de la chaîne de restitution sonore. La démarche de l’entreprise est simple : repenser la technologie.

Spécialiste de l’audio numérique, le fabricant français enrichit les capacités de ses convertisseurs, qui bénéficient d’une série de nouvelles fonctionnalités sous la dénomination EX.

Elles se matérialisent par la présence d’une entrée réseau Ethernet donnant accès aux fonctionnalités de streaming, ainsi qu’un port USB pour la connexion directe d’un média de stockage. En complément, le DSP embarqué offre de multiples possibilités d’adaptation à l’environnement d’écoute.

B.dac EX est une réponse aux nombreuses demandes de disposer de fonctionnalités de lecture réseau et de conversion numérique-analogique au sein d’un même produit. Cette  mouture est un nouveau convertisseur incluant streaming et correction acoustique.

TECHNOLOGIE

Les entrées dédiées au streaming bénéficient d’un interfaçage optimal avec la technologie SJR brevetée par B.audio « Source Jitter Removal », ou suppression de la gigue d’entrée – procédé ayant pour effet l’élimination définitive du jitter issu de la source. En permettant aux circuits conversion de travailler de manière optimale, le SJR garantit une qualité de conversion numérique/analogique inégalée, et ce quel que soit le format audio utilisé. Vous aurez davantage d’informations ICI.

FONCTIONALITES RESEAU

Les principales fonctionnalités proposées sont les suivantes :

– compatibilité avec les protocoles UPnP, MPD, LMS, NAA, Roon, Airplay, Spotify,
– accès aux services de streaming (Qobuz, Tidal, Spotify…) via les applications iOS et Android compatibles,
– lecture des différents formats : PCM jusqu’à 384kHz / DXD / DoP / DSD natif jusqu’au DSD 256,
– cloud / serveur UpnP intégré (rend les données stockées sur media USB accessibles sur le réseau).

CORRECTION ACOUSTIQUE

Le DSP embarqué offre des fonctionnalités de correction acoustique paramétriques permettant de tirer le meilleur parti de l’environnement d’écoute.
Développée en interne, cette fonctionnalité est basée sur une architecture à 64 bits. Le gain global est déterminé automatiquement sans intervention de l’utilisateur, ce qui garantit l’absence de saturation quels que soient les paramètres utilisés. Ces spécificités contribuent à préserver la qualité du signal pour un résultat optimal.

DECLINAISONS

La technologie intégrée dans B.dac EX est également proposée sur le DAC – préamplificateur B.dpr EX, ainsi que sur les électroniques audionumériques de la gamme One.

 

Le B.dac EX ainsi que l’ensemble de ses variantes sera disponible à compter du 1er février 2021.

Lionel Schmitt
(d’après le communiqué de presse)

Site du constructeur :
https://www.b-audio.com

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu'une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C'est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence. 
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

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Niveau de signal audio ou vidéo trop élevé qui dépasse les possibilités nominales des équipements conduits à les traiter. En vidéo, la saturation produit des couleurs criardes. La saturation apparaît lorsqu`un appareil est poussé au-delà de ses capacités. Sur le plan audio, la saturation aboutit à une forme de déformation de la musique que l’on peut qualifier de distorsion.
Gain
Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
DSD
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