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AUDIOLAB 6000A Mk II : une mise à niveau qui pourrait peut-être tout changer

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
28 mai 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Amplificateur intégré – Dac 6000A Mk II

L’amplificateur intégré – Dac 6000A n’est pas un appareil méconnu des audiophiles du monde entier.

C’est un peu dommage, dans la mesure où la marque désormais Anglo-Chinoise bénéficie d’une réputation enviable. Il semblerait par ailleurs que le constructeur Chinois et propriétaire de la marque IA Group s’applique à cultiver l’image des produits qu’il a pour mission d’assembler.

Pour l’heure, AUDIOLAB a misé sur l’évolution de son plus petit amplificateur intégré 6000A qui prend le suffixe classique de Mk II.

Visuellement, rien ne différencie le 6000A Mk II de la mouture originale. Une face avant en aluminium finement polie. De par et d’autre d’un écran Oled « informatif », 3 molettes rondes en aluminium agissent sur le volume sonore, la sélection des sources, et le mode opératoire de l’amplificateur. Par cette, fonction, l’utilisateur aura le choix de faire fonctionner son appareil en mode préampli seul, en mode bloc de puissance seul, activer ou désactiver la sortie casque, activer ou désactiver les sorties HP.

Une prise casque au format jack 6,35 pour casques d’une impédance de 20 à 600 Ω s’invite également sur cette façade aux dimensions ultra réduites hauteur. La télécommande reprend toutes les fonctions ainsi que celles d’une source numérique périphérique.

Compte tenue de ce qui est précisé ci-avant, la section pré-ampli et bloc de puissance sont séparées. L’ensemble tire son énergie à partir d’un seul transformateur toroïdal de 200VA secondé par 4 condensateurs  15.000uF chacun, soit un total de 60.000uF – de quoi tenir la promesse de la puissance annoncée et « tenir en respect » les enceintes les plus « récalcitrantes », avec une « délivrance » de courant maximale de 9 ampères

La section de puissance à transistors bipolaire fonctionne en Classe AB. Les composants sont implantés sur des circuits utilisant une topologie CFB (complémentaire à rétroaction), garantissant une linéarité supérieure et une excellente stabilité thermique, car le courant de repos est maintenu indépendant de la température des transistors de sortie.

Pour ceux qui souhaitent une exploitation étendue des fonctionnalités, le 6000A Mk II dispose d’un entrée phono au seul standard MM. Celle-ci utilise une carte spécifique à base de transistors JFET de haute qualité, à faible bruit, avec une égalisation RIAA précise.

La nouveauté ne repose pas sur ces éléments repris de la mouture précédente. Le grand changement cible la carte de conversion N/A qui adopte une puce ESS Sabre ES9038Q2M en lieu et place de la puce ES9018 Sabre32.  Aussi, la version « revisitée » prendra en charge le traitement du signal numérique  PCM 32 bits / 768 kHz. De plus, le 6000A Mk II utilise l’architecture HyperStream II pour minimiser les erreurs de conversion et la perte de signal. Le Time Domain Jitter Eliminator améliore la clarté du son en réduisant l’effet de jitter. 

L’arrière du châssis regroupe 3 entrées analogiques Ligne haut niveau, 1 entrée phono MM, 1 entrée bloc de puissance et 1 sortie pré-out.

Les entrées numériques se limitent à 2 entrées optiques et 2 entrées coaxiales S/PDIF. Un port Bluetooth 5.1 aptX HD garantit une excellente transmission audio depuis les appareils mobiles.

Caractéristiques techniques globales :

– Puissance : 2 x 50 Watts / 8 Ω – 2 x 75 Watts / 4 Ω
– Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz
– Rapport signal / bruit : > 110 dB
– Taux de distorsion : < 0,003% (1kHz @ 40W / 8 Ω)
– Sensibilité entrée phono : 3,1mV
– Impédance entrée phono : 47K//100pF
– Rapport signal / bruit entrée phono : > 76 dB

Le bonne nouvelle est le tarif arrêté à 900 € en finition noire ou grise aluminium.

Site du constructeur :
https://www.audiolab.co.uk/

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Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs.

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

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Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs. 

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

7 0
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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5  @rotelhifi

Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3

#InnuosStream1 #InnuosStream3

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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Open post by audiophilefr with ID 18072117796853337
ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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