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AUDIA FLIGHT : transformations, évolutions, nouveautés, avec le sourire en plus !

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
5 octobre 2023
Temps de lecture : 4 minutes

af-logo

af3s

Amplificateur intégré FL 3S

 

De profondes modifications et évolutions ont abouti chez le constructeur transalpin AUDIA FLIGHT par la sortie, fin 2011, des Strumento 1 & 4. Respectivement préamplificateur et bloc stéréo de référence de la marque, elle fut logiquement suivie de la sortie du bloc mono le Strumento 8.

À noter que cette série vient d’être récemment mise à jour en versions mk2. Les S1 et S4 ayant fait l’objet d’améliorations, profondes pour le S1 puisqu’elles portent sur le circuit même et, comme pour le S4, sur son alimentation.

Pour information, les S1, S4 et S8 sont disponibles en finition silver ou black, aux prix de 13 500€, 19 500 € et 45 000 €.

A son tour, la série THREE a commencé sa mutation il y a presque deux ans avec la sortie de l’intégré FL 3S en remplacement du réputé Fl THREE.

Les changements ne furent pas seulement cosmétiques. Le nouvel intégré a pris du poids dans tous les sens du terme : puissance portée à 2x100W/8 Ω (2x160W/4 Ω), alimentation électrique totale de 600 VA sans compter un nouveau châssis pour accepter le surpoids atteignant ainsi 16,5 kg. L’appareil conserve toutes les fonctionnalités, peut toujours recevoir une option carte phono MM/MC paramétrable ou une carte DAC sur entrée USB.

af-3s-verso

Le verso nous montre que le constructeur italien est sensible aux possibilités de connexions : 5 entrées haut niveau dont 1 au format XLR en mode symétrique, aux quelles s’ajoutent 1 entrée monitoring. 2 sorties, dont 1 pour un enregistreur et l’autre pour un bloc de puissance additionnel viennent compléter l’ensemble. Enfin, la façade avant comporte une sortie casque au format jack 6,35.

Le FL 3S existe en deux finitions :  silver ou black au prix de base de 2900 € (+300 €/phono, +400 €/DAC).

af-cd

Lecteur CD, SACD, DAC FL CD3S

 

Après de longs mois d’attente, le remplacement du lecteur CD THREE est espéré pour la fin de cette année / début 2017. Son remplaçant, le FL CD3S est plus qu’un simple lecteur CD, il sera capable de lire les SACD et pourra être utilisé en convertisseur. Quelques indiscrétions laissent à penser que le mécanisme sera d’origine TEAC et la puce de conversion d’origine AKM. Assorti à l’amplificateur intégré il sera disponible dans les mêmes finitions et au prix (estimé) de 2900 €.

Les nouveautés portent aussi sur l’apparition d’une nouvelle série directement inspirée de la série Strumento, mais plus abordable : la série FLS qui comporte deux nouveaux produits : un bloc de puissance et un préamplificateur.

af-s4-bloc-de-puissance

af-s4-bloc-de-puissance-interieur

Bloc de puissance FLS 4

 

Le bloc de puissance FLS 4 affiche 2 x 200 Watts / 8 Ω et jusqu’à 2 x 700 Watts / 2 Ω pour une puissance électrique de 2000 VA, une bande passante de 0,3 Hz à 1 Mhz, un facteur d’amortissement de plus de 1000, une vitesse de balayage supérieure à 200V/µs…Les deux types d’entrés sont prévues : symétrique ou asymétrique. Deux finitions possibles : silver ou black au prix de 7500 €.

Avant la fin de cette année, devrait paraître le préamplificateur associé : le FLS1

af-preampli

af-preampli-verso

Préamplificateur FLS 1

 

Le préamplificateur FLS 1 sera disponible en 3 versions : une analogique pure avec entrées symétriques et asymétriques, une analogique avec DAC sur toutes les entrées existantes et une troisième intégrant en plus de la précédente la lecture réseau. Les sorties seront aux formats symétrique ou asymétrique. Une des entrées analogiques pourra recevoir une carte phono MM/MC. Une sortie casque sera disponible en façade. Finitions possibles silver ou black et prix de base estimé : 6000 €.

Enfin, comme un bonheur n’arrive jamais seul, un amplificateur intégré devrait bientôt compléter la gamme FLS.

af-5s

Amplificateur intégré FLS 5

 

Simultanément à la sortie du préamplificateur FLS1 se fera celle d’un amplificateur intégré, le FLS5 qui embarquera dans le châssis du FLS4 les circuits du préamplificateur FLS1 avec, probablement, les mêmes options. Prix annoncé 10 000 €.

Nous attendons avec impatience ces nouvelles références, et je devrais pouvoir bénéficier d’une de ces références pour un test dans les prochaines semaines.

Lionel Schmitt

savoir_plus

Site du constructeur :

Site de l’importateur :
http://tecsart.com/

 

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#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

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Dynaudio Contour 20 Black Edition : l`apogée de 40 ans de ce modèle icônique .

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Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Facteur d’amortissement
Le facteur d’amortissement est une grandeur absolue (sans unité) qui indique la capacité d’un amplificateur à contrôler la charge qui lui est associée. Le facteur d’amortissement est lié à l’impédance interne des étages de sorties (les deux grandeurs sont inversement proportionnelles) et au taux de contre-réaction qui leur est appliqué. Plus le facteur d’amortissement est grand, plus l’amplificateur est censé pouvoir maîtriser les débattements d’un haut-parleur de grave (bon contrôle des mouvements de la membrane, bonne immunité face à la force contre-électromotrice que la bobine mobile renvoie vers l’amplificateur). Techniquement, un grand facteur d’amortissement est une qualité. En pratique, si ce facteur d’amortissement est uniquement le reflet d’un taux de contre-réaction très élevé, la musicalité de l’amplificateur ne sera pas forcément convaincante à l’écoute.
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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Le mode asymétrique s’apparente généralement à un circuit qui utilise deux conducteurs : le point chaud et la masse. A contrario, le mode symétrique utilise 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse (voir ci-dessus).
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