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ATOLL Dac 300 : un convertisseur N/A très prometteur !

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
2 octobre 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Convertisseur N/A Dac 300

 

Il y a quelques mois, j’avais eu la chance de voir de près les esquisses de la future façade, puis du produit fini chez le manufacturier qui façonne les châssis et façades des produits ATOLL.

Aujourd’hui, les esquisses sont devenues réalité et intègrent l’électronique du nouveau convertisseur Dac 300.

Bien que ce produit soit désormais « inscrit » au catalogue du constructeur français, ce dernier n’a pas encore communiqué pleinement sur son nouveau bébé, qui affiche tout de même sur le papier de grandes ambitions.

Avec sa sobriété, ses lignes minces et épurées, ce convertisseur se place au-dessus du Dac 200. Son étage de conversion intègre une puce d’origine SABRE ES9038PRO (32 bits/768kHz) de dernière génération. Précision oblige, le dispositif d’horloge interne a fait l’objet d’un travail de recherche et développement approfondi qui aboutit à un taux de jitter réduit.

ATOLL a, bien entendu, dorloté son alimentation en optant pour un dispositif symétrique des étages audio de sortie (transformateurs faible bruit), et des régulations de tension indépendantes (12 au total). Les étages de sortie font appel à des composants discrets, sans contre réaction, et  polarisés en classe A.
Nous décelons également une alimentation indépendante SABRE ES9311EQ à très faible bruit (<1µVrms).

Les condensateurs de liaisons de technologie MKP cotoient Condensateurs hautes fréquences à technologie mica argenté.

Sur le plan de l’exploitation des formats numérique, ATOLL souligne que les entrées SPDIF peuvent « supporter » le PCM jusqu’à 192kHz. L’entrée USB-B peut convertir le PCM jusqu’à 768kHz et les DSD 64, 128, 256 et 512.

Côté connectique numérique, le Dac 300 se veut « universel » avec ses  3 entrées coaxiales, ses 3 entrées optiques, son entrée USB-B, sa connexion Bluetooth, et son entrée AES/EBU. 2 sorties numériques (1 coaxiale et 1 optique, complètent le tableau arrière.

Les sorties analogiques sont au double standard : 1 paire de fiches RCA doublée par 1 paire de fiches XLR. Une sortie casque au format jack 3,5 complète la face avant.

Si les performances ne sont pas encore connues, le tarif public devrait se situer aux alentours de 2500 euros.

La commercialisation est imminente et nous nous attendons au « fin du fin » sur le plan musical de cette nouvelle référence entièrement conçue et réalisée en France.

Site du constructeur :

 

 

 

 

 

 

 

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A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
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Dynaudio Contour 20 Black Edition : l`apogée de 40 ans de ce modèle icônique .

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Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
DSD
(Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
Contre réaction
Ce dispositif a pour objet de stabiliser le fonctionnement des composants électroniques (transistors ou tubes). L’objectif est aussi de réduire la distorsion en diminuant le gain et compenser certaines dérives thermiques. Par l’intermédiaire d’une boucle dite de contre réaction, on réinjecte à l’entrée du signal à amplifier une partie du signal de sortie. Dans la pratique, des concepteurs érudits font abstraction de cette boucle afin de réduire les effets secondaires inhérents à la contre-réaction.
Classe A
Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
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