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Accueil Bancs d'Essais Amplification

ATOLL PR 100 et AM 100

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 4 minutes

ATOLL  PR 100 et AM 100

Préamplificateur et Amplificateur transistorisés
Origine : France
Puissance : > 2 x 100 W sous 8 ohms 2 x 140 W sous 4 ohms
Bande passante : 5 Hz à 200 kHz
Distorsion : 0.01% (40 Hz) / 0.005% (1k) / 0.06% (10k)
Rapport signal / bruit : > 95 dB
Temps de montée ampli : 1,5 ms
5 entrées haut niveau
1 entrée monitoring
1 sortie magnétophone
2 sorties ampli

La marque ATOLL n’est plus une nouveauté; elle a d’ailleurs fait couler beaucoup d’encre au regard de l’excellent rapport qualité -prix – performances des nombreux appareils de sa gamme. Nous avons affaire ici à un ensemble ampli/préampli séparés affichant des prestations que la concurrence ( même Japonaise ) fournit à des prix 2 à 3 fois plus chers.

Le préamplificateur PR 100 est d’une présentation relativement basique, mais qui s’avère à l’usage tout à fait complet. La face avant ne comprend que l’essentiel : un potentiomètre de volume de marque Alps, un sélecteur de sources, une touche de monitoring ,une prise casque, et une diode rappelant que l’appareil est sous tension. La mise en route s’effectue par un interrupteur en face arrière qui suggère, bien entendu, de laisser l’appareil branché en permanence, afin de conserver une température optimale.
A l’intérieur du coffret, fait de tôle pliée et d’aluminium pour la façade, on a affaire à un montage entièrement symétrique avec des composants de bonne qualité. L’alimentation fait appel à un transformateur toroïdal de 150 VA, suivi par deux condensateurs de 6800 mF et 12 petits condensateurs de 220 mF, de marque Philips et donc réputés pour leur musicalité, selon le constructeur. De quoi faire pâlir n’importe quel intégré actuel. Les autre composants ne sont pas en reste non plus d’ailleurs.
Les étages de sortie sont polarisés en classe A avec absence de contre-réaction….rien que ça !

L’amplificateur AM 100 possède une façade également très dépouillée : outre le logo de la marque, on y trouve uniquement la diode de rappel de mise sous tension. Le châssis utilise les mêmes matériaux que ceux du préamplificateur. L’interrupteur de marche / arrêt est également placé en face arrière.
Mais attention ! le poids de l’appareil nous montre que l’on a affaire à un interlocuteur vigoureux avec de la grosse mécanique : l’alimentation fait appel à deux transformateurs de 300 VA redressés par 4 condensateurs de 6800 mF, suivis par 12 petits condensateurs de 220 mF.
Le schéma est également symétrique; il est constitué de composants discrets, avec une double paire différentielle en entrée et des étages polarisés en classe AB, trahissant une absence quasi totale de contre-réaction. Les transistors sont des Mos-Fet de chez Harris et protégés par des relais.
L’ensemble des prises de connection, sans être exceptionnelles, sont néanmoins de bonne qualité ( surtout les borniers de sorties HP ).

ECOUTE 

Pour le test d’écoute, nul besoin de s’énerver. Vous vous asseyez, vous écoutez, et vous ne vous posez pas de questions métaphysiques. La musique fait le reste.
Ce n’est pas vous qui tendez l’oreille, c’est ATOLL qui vous sert vos morceaux préférés avec juste ce qu’il faut pour vous faire redécouvrir vos meilleurs CD. J’entends par là, que le PR100 / AM 100 est très cohérent et très fluide dans son ensemble.
La bande passante paraît très large et linéaire; linéaire ne veut pas dire plate, mais au contraire sans colorations excessives. L’ensemble délivre un message chaud, charnu, plein d’entrain. L’aigu est fin et ciselé. Aucune forme d’agressivité ne vient perturber l’écoute.
Côté dynamique, il n’y a rien à redire : l’AM 100 démarre au quart de tour, mais sait rester sage quand il le faut. On pourra seulement regretter un manque de profondeur de la scène sonore.

Cotations : Dynamique subjective : 10 / 10
Définition : 10 / 10
Effet stéréo : 9 /10
Cohérence d’ensemble : 9.5 /10
Rapport qualité-prix : 10 / 10

 

Prix : Préampli : 380 €  – Ampli : 685 €  (2002)

Essai réalisé par
Lionel Schmitt

 

 

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Corinium tire son nom d’une importante cité d’une province Romaine d’Outre Manche qui, à l’origine s’appelait Cirencester. Elle était la deuxième plus grande ville après Londinium (Londres). En l’an 44, les Romains ont alors établi un camp fortifié à Corinium, un vicus sur le territoire du peuple ami des Dobunni.
1943 ans plus tard, Acoustic Energy implantait ses locaux sur ce lieu qui a repris le nom Cirencester. Il aura fallu encore attendre plus de 40 ans pour que le constructeur créé une enceinte qui portera le nom de Corinium.

Cette colonne perd le préfixe AE et se démarque des gammes habituelles sur le plan technique et esthétique. La presse, ainsi que de nombreux audiophiles et revendeurs, sont unanimes quant à ses qualités musicales. J’ai souhaité me faire ma propre opinion à travers un banc d’essai totalement indépendant.

👉 https://audiophile.fr/acoustic-energy-corinium.html

@acousticenergy #AcousticEnergyCorinium #AcousticEnergySpeakers

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Corinium tire son nom d’une importante cité d’une province Romaine d’Outre Manche qui, à l’origine s’appelait Cirencester. Elle était la deuxième plus grande ville après Londinium (Londres). En l’an 44, les Romains ont alors établi un camp fortifié à Corinium, un vicus sur le territoire du peuple ami des Dobunni.
1943 ans plus tard, Acoustic Energy implantait ses locaux sur ce lieu qui a repris le nom Cirencester. Il aura fallu encore attendre plus de 40 ans pour que le constructeur créé une enceinte qui portera le nom de Corinium.

Cette colonne perd le préfixe AE et se démarque des gammes habituelles sur le plan technique et esthétique. La presse, ainsi que de nombreux audiophiles et revendeurs, sont unanimes quant à ses qualités musicales. J’ai souhaité me faire ma propre opinion à travers un banc d’essai totalement indépendant.

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Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs.

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

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Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs. 

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3

#InnuosStream1 #InnuosStream3

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Linéaire
Un système ou un produit audio réputé linéaire (ou droit) ne laisse pas la musique déborder ou mettre en avant tel ou tel registre.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Classe A
Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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