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Après Super Denton, WAHARFEDALE dévoile Super Linton

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
3 novembre 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Enceintes de type Monitor Super Linton

Petit à petit, la gamme Heritage de WHARFEDALE s’étoffe inexorablement. Elle comportait déjà 5 modèles dont la Linton Heritage. Après Super Denton présentée au printemps dernier ICI, la marque entrepris de réaliser une édition dite « Super » du modèle Linton Heritage. Les dimensions et la présentation sont quasiment identiques. Toutefois, le constructeur précise que Super Linton va encore plus loin en termes d’ingénierie et de performances que sa soeur dans presque tous les domaines. Bon, on le croit !

Voici en images, les principales différences entre Linton Heritage et Super Linton.

https://www.wharfedale.co.uk/wp-content/uploads/2024/10/LINTON_for_Super-LINTON_Video_2024_10_17_C3.mp4

Super Linton est une enceinte déjà d’un bon volume (33,4 litres). Il s’agit d’un modèle 3 voies / 3 haut-parleurs à charge bass-reflex dont les 2 évents sont situés à l’arrière du coffret. Ce dernier est composé sandwich composé qui présente une combinaison réduisant la résonance de deux couches de MDF complétées par une couche de colle d’amortissement acoustique.

Les haut-parleurs propriétaires sont déjà plus ou moins connus. Le tweeter de 25 millimètres est doté d’un dôme en tissu léger recouvert d’un matériau d’amortissement spécial et soutenu par un système de moteur à aimant céramique, contribuant à son caractère doux et détaillé. Le profil de pavillon court révisé assure une réponse fluide jusqu’aux médiums supérieurs, et la nouvelle conception de la plaque avant améliore la dispersion des hautes fréquences, en s’adaptant à l’impact transitoire.

Le haut-parleur de médium adopte une membrane en Kevlar avec suspension en demi-rouleau. Il est installé un nouveau compartiment retravaillé et permet d’annuler les ondes arrière spécifiques à la bande médiane par plusieurs couches de fibres à poils longs, ce qui donne une proéminence plus naturelle des fréquences vocales et instrumentales.

Le haut-parleur de grave de 20 centimètres de diamètre à membrane Kelvar est gréé d’un moteur plus puissant que celui de la version d’origine et que celui de la version Linton Heritage. En outre, sa conception et celle de sa propre chambre lui permettent une excursion dans le grave jusqu’à 32 Hertz.

Le système filtrage est, quant à lui, nouveau. Les ingénieurs de WHARFEDALE ont imaginé deux cartes distinctes pour améliorer le filtre afin d’éviter le maximum d’interférences. Elles sont reliées entre elles par du câble OFC traité pour minimiser la diélectrique.

L’arrière de l’ébénisterie ne révèle rien de particulier, si ce n’est la paire de simple borniers de liaisons au-dessus de laquelle prend place les deux évents de décompressions. Super Linton pourra être livrée avec les pieds / supports en option et supplément de teintes identiques, selon trois finitions : noyer, acajou et chêne noir.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 39 Hz à 20 kHz
– Sensibilité : 90 dB (2,83V à 1m)
– Impédance : 6 Ω (Compatible 8 Ω)
– Fréquences de coupure : 550 Hz & 2,5 kHz
– Dimensions : 60,5 (H) cm x 30 (L) cm x 33 cm (P)
– Poids unitaire : 50 kg
– Hauteur du pieds / support : 60,5 cm

Le prix a été fixé à 1850 £ Sterling la paire sans pieds / supports et 2000 £ Sterling avec pieds / supports assortis. Après conversion en € il faudra ajouter les frais de transport, taxes, etc…

Site du constructeur :
https://www.wharfedale.co.uk/

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3

#InnuosStream1 #InnuosStream3

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs 

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu'une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C'est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence. 
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La notion d’impacts traduit le comportement lié à la rapidité de l’amplificateur qui réagit de manière plus franche, plus précise, avec un aspect net.
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