Enceintes de type Monitor Super Linton
Petit à petit, la gamme Heritage de WHARFEDALE s’étoffe inexorablement. Elle comportait déjà 5 modèles dont la Linton Heritage. Après Super Denton présentée au printemps dernier ICI, la marque entrepris de réaliser une édition dite « Super » du modèle Linton Heritage. Les dimensions et la présentation sont quasiment identiques. Toutefois, le constructeur précise que Super Linton va encore plus loin en termes d’ingénierie et de performances que sa soeur dans presque tous les domaines. Bon, on le croit !
Voici en images, les principales différences entre Linton Heritage et Super Linton.
Super Linton est une enceinte déjà d’un bon volume (33,4 litres). Il s’agit d’un modèle 3 voies / 3 haut-parleurs à charge bass-reflex dont les 2 évents sont situés à l’arrière du coffret. Ce dernier est composé sandwich composé qui présente une combinaison réduisant la résonance de deux couches de MDF complétées par une couche de colle d’amortissement acoustique.
Les haut-parleurs propriétaires sont déjà plus ou moins connus. Le tweeter de 25 millimètres est doté d’un dôme en tissu léger recouvert d’un matériau d’amortissement spécial et soutenu par un système de moteur à aimant céramique, contribuant à son caractère doux et détaillé. Le profil de pavillon court révisé assure une réponse fluide jusqu’aux médiums supérieurs, et la nouvelle conception de la plaque avant améliore la dispersion des hautes fréquences, en s’adaptant à l’impact transitoire.
Le haut-parleur de médium adopte une membrane en Kevlar avec suspension en demi-rouleau. Il est installé un nouveau compartiment retravaillé et permet d’annuler les ondes arrière spécifiques à la bande médiane par plusieurs couches de fibres à poils longs, ce qui donne une proéminence plus naturelle des fréquences vocales et instrumentales.
Le haut-parleur de grave de 20 centimètres de diamètre à membrane Kelvar est gréé d’un moteur plus puissant que celui de la version d’origine et que celui de la version Linton Heritage. En outre, sa conception et celle de sa propre chambre lui permettent une excursion dans le grave jusqu’à 32 Hertz.
Le système filtrage est, quant à lui, nouveau. Les ingénieurs de WHARFEDALE ont imaginé deux cartes distinctes pour améliorer le filtre afin d’éviter le maximum d’interférences. Elles sont reliées entre elles par du câble OFC traité pour minimiser la diélectrique.
L’arrière de l’ébénisterie ne révèle rien de particulier, si ce n’est la paire de simple borniers de liaisons au-dessus de laquelle prend place les deux évents de décompressions. Super Linton pourra être livrée avec les pieds / supports en option et supplément de teintes identiques, selon trois finitions : noyer, acajou et chêne noir.
Caractéristiques techniques :
– Réponse en fréquences : 39 Hz à 20 kHz
– Sensibilité : 90 dB (2,83V à 1m)
– Impédance : 6 Ω (Compatible 8 Ω)
– Fréquences de coupure : 550 Hz & 2,5 kHz
– Dimensions : 60,5 (H) cm x 30 (L) cm x 33 cm (P)
– Poids unitaire : 50 kg
– Hauteur du pieds / support : 60,5 cm
Le prix a été fixé à 1850 £ Sterling la paire sans pieds / supports et 2000 £ Sterling avec pieds / supports assortis. Après conversion en € il faudra ajouter les frais de transport, taxes, etc…
Site du constructeur :
https://www.wharfedale.co.uk/