Amplificateur analogique ou numérique ? Quelques réflexions en passant … |
[ Des années sont passées depuis la parution de cet article, « Je voudrais signaler par exemple quelques petits détails techniques qui sont (peut-être) un peu oubliés en ce qui concerne les amplis numériques. Distorsion résiduelle – bruit
Signal sinusoïdal à 1 KHz, préampli numérique. Il s’agit pourtant d’un excellent préampli numérique (Méridian). La courbe centrale représente la somme distorsion harmonique + bruit. L’ondulation est la distorsion résiduelle, et le « flou » est le bruit numérique. C’est un point faible de tous les amplis ou préamplis numériques (en fin 2004). Comparez ci-dessous avec un bon ampli analogique : cette courbe est plus plate (distorsion harmonique très faible) et très fine (pas de bruit HF).
(Le même signal dans un ampli analogique transistorisé).
Signal carré 1 KHz – 10 KHz
Forme du signal carré à 1 KHz, ampli numérique. Remarques : 1) Il est mesuré à 1 KHz car à 10 ou 20 KHz (comme on le ferait pour un ampli analogique) il n’est plus spécialement carré… Ici, c’est excellent pour de l’amplification numérique. Hum… il y a des progrès à faire (il faudrait déjà travailler beaucoup plus haut en fréquence. On y arrivera un jour.) 2) Il y a des suroscillations. Cela rappelle la forme des signaux carrés dans un lecteur CD (dans le médium : dans l’aigu, pas de signal carré avec un CD). A comparer avec :
Ici un signal carré très propre à 10 KHz (et non 1 KHz comme au-dessus) dans un ampli analogique [transistors]
Signal carré 15 KHz
Signal carré à 15 KHz, ampli numérique.
Signal carré 40 Hz
Signal carré à 40 Hz, ampli numérique. Beau signal pour du numérique (paliers horizontaux, donc belle tenue dans l’extrême-grave), mais toujours ce flou (normal pour tous les numériques) provenant du bruit numérique du Yam ?? ou du résidu de l’échantillonnage à 2.8 MHz ??
Ci-dessus, même mesure pour un ampli analogique [transistors]. Pas de résidu HF sur les paliers … car pas d’échantillonnage. Les paliers presque horizontaux montrent comme au-dessus une bande passante étendue jusqu’à quelques Hz.
Mais alors, mais … Non, pas du tout ! voici pour nous consoler, l’allure de la distorsion à 1 KHz dans un ampli à tubes (prix 1200 € environ en 2005).
La ligne centrale est assez « ondulée » : La distorsion harmonique est d’environ 0,5 %
Et ici le signal carré « cabossé » à 10 KHz d’un ampli à tubes : traces d’une oscillation (bien amortie) à quelques dizaines de KHz
Et alors ? Et alors, il n’y a pas de gagnant … Toutes ces mesures ne sont qu’un aspect de la question, et l’oreille reste le meilleur juge. Comme vous l’avez maintes fois remarqué, les amplis à tubes, malgré des mesures en retrait, restent toujours très appréciés pour leurs qualités musicales. En réalité, il semble bien que les qualités d’un ampli ne viennent pas de son type de fonctionnement (analogique à tubes, analogique à transistors, « numérique »), mais de l’intelligence de sa conception et de la qualité de sa réalisation … Yves |