Dans la continuité des informations qui nous ont déjà été communiquées, depuis le mois de novembre 2013 YBA complète sa gamme PASSION avec un lecteur CD Intégré. A l’origine, la nouvelle gamme PASSION, qui n’aurait pas grand chose à voir les anciennes gammes PASSION, comprenait un simple » Transport » référence CDT450. Ce Drive ne trouvait sa justification qu’avec les seuls préamplificateur / Dac PRE550 et amplificateur intégré / Dac IA350 de la nouvelle série – la gestion des flux numériques étant assurées par la section Dac intégrée au coeur de ces électroniques.
Le concepteur a souhaité, comme par le passé, s’ouvrir sur une clientèle plus large et / ou aux possesseurs des anciennes gammes YBA. En dehors du sens de l’implantation du mécanisme de transport, les cartes et les composants ressemblent à s’y méprendre à ceux des anciens lecteurs Classic Player 3,2,1 et leurs homologues Passion 400, 600, et 1000. L’alimentation est double : 1 dévolue aux fonctions et à la section numérique, et l’autre pour les étages de sortie analogiques. Dans cette nouvelle version, il est important de faire remarquer que les deux alimentations sont regroupées au sein du même châssis. Le transformateur principal répond au cahier des charges YBA et il est réalisé en France.
Le CD 430 intègre d’un Dac Cirrus Logic et sa section de conversion est le cas échéant déconnectable. Une sortie S/PDIF ainsi qu’un port USB 2.0 traitant les signaux jusqu’à 192 kHz permettront une souplesse d’utilisation : on pourra associer un convertisseur externe plus performant, mais l’utilisateur pourra connecter le flux numérique issu d’un PC. La section analogique a été soignée; elle est configurée en mode symétrique et reçoit pour la circonstance deux fiches XLR qui viennent compléter les excellentes fiches RCA made in France. Le câblage interne est de même origine.
Pour la mécanique, YBA s’appuie sur les fondamentaux qui ont fait sa réputation sur les cinq continents : mécanique Philips CDM Pro 2 dernière génération complétée par la fameuse diode bleue. L’ensemble est suspendu à la façon YBA et des procédés terriblement efficaces. De nouveaux pieds en aluminium usinés dans la masse avec pastilles antidérapante sécurisent le découplage et les phénomènes antivibratoires. Comme par le passé, le châssis est acier inox et le capot ainsi que la face avant sont entièrement en aluminium.
Le CD 430 pourra lire exclusivement les CD CD-R CD-RW, et je regrette l’absence de possibilités de lecture des SACD non autorisées par le mécanisme choisi.
- Bande passante : 20Hz – 20kHz (-0.5 dB)
- Rapport signal / bruit : 110 dB en analogique
- Taux de distorsion :
0,0015% sur signaux 16 bits
0,0008% sur signaux 24 bits.
Prix : 5850 € – Prix du transport CDT 450 : 3990 €.
Nous attendons de pied ferme ce lecteur pour une écoute. – L.S. –
Site du constructeur :
Site du distributeur français.
http://www.jffdiffusion.fr/
Février 2014