En décembre dernier, Audiophilefr annonçait en exclusivité le retour d’ YBA sur notre sol, avec une présentation sommaire de la gamme. Mais nous étions impatients de savoir à quoi pouvait ressembler le rapprochement entre le concepteur d’origine et le manufacturier chinois SHANLING.
De longs et fructueux échanges avec Yves Bernard ANDRE m’ont permis d’avoir de plus amples renseignements sur le nouveau projet d’entreprise et tout ce qui en découle.
Il m’a bien été précisé que l’ensemble de la gamme actuelle était assemblée en Chine par SHANLING, propriétaire de la marque YBA, et le concepteur d’ajouter qu’une équipe locale a été spécialement formée pour garantir un montage absolument conforme à son cahier des charges.
Le concepteur s’est fixé comme objectif de valider l’intégralité des produits en se rendant sur place plusieurs fois par an. La gamme SIGNATURE fait l’objet d’un traitement particulier avec une écoute attentive avant livraison, et chaque produit recevra (comme par le passé) un certificat d’authenticité et de conformité signé – garantie d’une qualité de fabrication et de musicalité irréprochables.
Sur le plan conceptuel, les référence HERITAGE, GENESIS, et PASSION reprennent les schémas semblables aux anciennes gammes INITIAL / INTEGRE, et CLASSIC.
Les sections de puissance des amplificateurs intégrés et blocs de puissance travaillent en Classe Alpha (brevet YBA) avec un très faible taux de contre-réaction, et fonctionnent à basse température. Les schémas sont configurés en double monophonie et en mode symétrique. Les sections numériques des amplificateurs intégrés et préamplificateurs peuvent être mises hors service lorsque les entrées analogiques sont en service, dans le but de ne pas créer d’interférences sur les fragiles signaux issus de sources analogiques.
La gamme PASSION a fait l’objet de nouveaux développements, d’un nouveau concept, avec une rationalisation des châssis, évitant la démultiplication de ceux-ci et des alimentations externes.
Les lecteurs CD intégrés et transports sont munis d’une mécanique d’origine Philips CDM Pro 2 incluant la fameuse diode bleue (brevet YBA) pour une lecture optimale. Les plus observateurs d’entre nous se rendront compte aussi que l’ensemble des nouvelles références adopte de nouveaux pieds de découplage anti-dérapant usinés dans l’aluminium massif, et on sait combien Yves Bernard ANDRE attache de l’importance à ce détail.
Pour garantir et pérenniser la musicalité qui a fait la réputation d’YBA à travers le monde, le concepteur fait implanter TOUS les composants » clef » d’origine qui ont une influence sur la musicalité et garantissent une fiabilité dans le temps.
Ces composants sont intégralement réalisés en France sur cahier des charges strict comme par le passé : transformateurs spéciaux en double C à grains orientés, condensateurs, résistances à 1% pour 1 watt, fiches de connexions spécifiques, clefs de commutation des fonctions, et même la soudure. Ces éléments sont testés et ensuite expédiés chez le constructeur.
Par ailleurs, cette démarche atypique a aussi un autre finalité, et pas des moindres : elle est destinée à assurer la filiation avec les anciennes gammes INITIAL, CLASSIC, PASSION et SIGNATURE. De fait, le concepteur tient à préciser qu’en marge du service après vente, des évolutions sont à nouveau possibles et concernent toutes les références produites depuis 1981. A titre d’exemple, les possesseurs d’amplificateurs mono transformateur pourront les faire évoluer vers des modèles double transformateurs, double transformateurs HC (haut courant) avec une mise à niveau originale.
Ensuite, les heureux possesseurs de lecteurs CD pourront également faire évoluer leurs lecteurs Classic Player 3 / Passion 400 vers les modèles Classic Player 2 / Passion 600, et / ou vers les modèles Classic Player 1 / Passion 1000 simple ou double transformateurs, à la demande et sur devis spécifiques.
Enfin, YBA assure la maintenance avec le remplacement éventuel de toutes les pièces mécaniques de l’ensemble des lecteurs CD depuis l’origine – gage de sérieux et d’un professionnalisme sans faille.
Pour toute demande relative au service après vente vous pourrez prendre contact via l’adresse mail suivante : ybamaison(*)aol.com , ou par l’intermédiaire d’Audiofréquences à Nancy.
Pour toute demande et renseignements relatifs aux nouveaux produits, dont les tarifs 2014, le site du distributeur français JFF-Diffusion est à votre disposition.
Bien entendu, il sera prochainement question d’écoutes, et des comparatifs avec les anciennes gammes seront effectuées, avec commentaires et comptes rendus à la clef.
http://www.jffdiffusion.fr/
Février 2014