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XAVIAN Quarta Evoluzione : une structure complexe pour atteindre le meilleur de l’acoustique

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

 

Quarta Evoluzione

 

Après trois ans d’existence, la XAVIAN Quarta laisse la place à une évolution du modèle oroginal qui prend logiquement le suffixe de Evoluzione.

Modestement, le constructeur annonce qu’il s’agit d’une légère mise à niveau. En réalité, les évolutions portent notamment sur l’ajustement des paramètres et les composants du filtre, mais aussi sur le système d’amortissement interne plus sophistiqué.

Quarta Evoluzione est un modèle déjà imposant de 68 cm de haut, 35 centimètres de large, 40 centimètres de profondeur pour un poids de 40 kg. Il s’agit d’un modèle 3 voies / 3 haut-parleur. Sa charge définie comme baffle infini est spécifique; on peut l’apparenter à une charge close. Les haut-parleurs sont issus du catalogue de manufacturier Italien Audiobarletta.

Les fréquences aigües sont confiées à un tweeter à dôme souple de 29 millimètres avec bobinage en aluminium monté sur un châssis moulée et chambre acoustique de type « labyrinthique ».

Le haut-parleur de médium est un modèle de 17,5 centimètres de diamètre à une membrane en papier imprégné monté sur un châssis en aluminium qui contient une bobine de 5 centimètres de diamètre.

 

Les fréquences graves sont confiées à un haut-parleur de 27 centimètres de diamètre à membrane papier imprégné et suspension à demi rouleau muni d’une bobine de 5 centimètres de diamètre.

L’ébénisterie fait appel à des panneaux en MDF de 3 centimètres d’épaisseur. L’agencement interne labyrinthique est complexe, de par les nombreux compartiments qui le composent où se cachent astucieusement des matériaux amortissants et les éléments du filtre. Pour ce dernier, XAVIAN a pioché dans le catalogue des meilleurs références disponibles : résistances Mundorf de 1% de tolérance, et bobines et condensateurs Mundorf et Jantzen de moins de 3% de tolérance.

A l’arrière, la Quarta Evoluzione dispose de 4 borniers acceptant fourches, fil nu et fiches bananes – la bi amplification et la bi câblage sont donc autorisés. Enfin 6 finitions sont proposées : ébène argenté, bois de rose, zebrano, noyer, noir laqué et blanc laqué.

Caractéristiques techniques

– Sensibilité : 87 dB (2,83 V / M),
– Réponse en fréquences : 35 à 30 kHz (-3 dB),
– Impédance : 8 ohms,
– Fréquences de coupure : 300 et 2500 Hz.

Cette enceinte acoustique de type monitor est proposée à 12000 € la paire. En revanche, le constructeur propose les pieds / supports dédiés au prix de 990 € la paire en supplément.

Site du constructeur :
https://www.xavian.cz

 

 

 

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A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

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Dynaudio Contour 20 Black Edition : l`apogée de 40 ans de ce modèle icônique .

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Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
Bi câblage
Il s`agit de l`utilisation de deux câbles de liaison différents entre l`amplificateur et les entrées séparées de l`enceinte : médium-grave d`une part, aigu de l`autre pour les enceintes 2 voies ou grave d`un côté et médium-aigu de l`autre. Cette opération n’est permise que sous condition que l’amplificateur dispose de 8 bornes HP et chaque enceinte acoustique de 4 bornes HP chacune. A noter que les enceintes acoustiques dont le filtre est monté en série ne disposent que des 2 classiques bornes de raccordement, interdisant le bi-câblage.
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