Tout audiophile amoureux de disques vinyles connaît la marque VPI. Depuis plus de 45 ans, l’entreprise a développé de nombreuses platines vinyles de référence, orientées haut et très de gamme. C’est bien sur les bases de cette longue expérience que nait aujourd’hui Model One. Cette platine inaugure une nouvelle série baptisée Forever.
Model One marque le début d’une nouvelle ère : évolution et modularité incarnant l’engagement de VPI en matière d’innovation. Model One est le premier modèle de cette série doté d’un système entièrement modulaire et évolutif destiné à le rendre indémodable et affronter l’épreuve du temps.
Ce concept de module d’entraînement du moteur et du plateau permet aux utilisateurs d’entretenir, de régler, de remplacer et de mettre facilement à niveau la platine, aux fil des évolutions futures.
Au cœur de la Model One se trouve un nouveau module d’entraînement de moteur et de plateau. Le module est monté sur une plaque d’aluminium épaisse avec un amortissement anti-résonance qui réduit les vibrations et améliore le son. Le moteur à entraînement par courroie fonctionne à 300 tr/min et dispose d’une poulie à deux vitesses usinée avec une précision pour un contrôle précis de la vitesse. Son roulement inversé minimise la surface de contact entre le plateau et le roulement, réduisant ainsi la friction et augmentant les performances.
Pour le plateau, VPI a vu grand puisque Model One. Usiné dans l’aluminium massif, son poids avoisine avec les 9 kg.
La platine se distingue également par un nouveau système de suspension flottante à 3 points destiné à l’isoler des vibrations externes. Ce système d’isolation 3D stabilise la platine et minimise le bruit du moteur tout en réduisant les vibrations externes et internes.
L’ensemble mobile (moteur et plateau) et le bras sont fixés sur une embase en aluminium qui prend appuie sur un socle en placage en frêne noir avec pieds en aluminium.
Cette platine est livrée avec un bras coudé « propriétaire » en aluminium. Ce bras se singularise par un tube à profil aplati qui se termine par un porte-cellule / coquille intégré. D’une longueur de 25,5 cm et d’une masse effective de 10,4 g, ce bras comporte un système d’anti-skating par contrepoids et potence.
Le réglage du suivi vertical à la base du bras permet des réglages précis de la hauteur ( de 40 à 65 mm). Pour réduire au maximum la friction, VPI a utilisé des roulements ABEC 5 pour assurer la longévité du bras de lecture. A l’intérieur, nous trouvons un fil de cuivre haute pureté VPI qui va de la cellule à la connexion RCA pour un signal sans perte.
Caractéristiques techniques :
Précision de la poulie du moteur : +/- 0,0005
Pleurage et scintillement : 0,05 %
Précision de la vitesse : 0,05 %
Rumble : 80 dB
Garanti 10 ans, ce modèle est commercialisé au prix de 5250 $ US auquel il faudra ajouter les taxes, frais de port etc…
Site du constructeur :
https://www.vpiindustries.com