Lorsqu’il s’agit de câbles, la réputation de Van Den Hul n’est plus à faire. Depuis plusieurs décennies, le constructeur néerlandais a toujours appliqué des méthodes et solutions techniques originales, pour garantir une musicalité de premier ordre. Ce câble de couleur jaune intègre bien des astuces, et sa technologie 3T s’appuie sur un concept qui « préfère utiliser le plus grand nombre possible d’électrons dans les liaisons entre les atomes ». Il en résulte une légère augmentation de la résistance du conducteur mais largement compensée par celle de la rigidité de leur structure interne.
Le double conducteur est une combinaison d’un brin massif de 0,4 mm entouré de 11 brins plus fins. Cette géométrie diminue au maximum l’inductance. Des fibres de L.S.C, technologie hybride, parfont le câble, et le double blindage est réalisé par deux tresses de brins de cuivre plaqué argent très denses. La mention Hybrid indique qu’en plus des conducteurs 3T, des conducteurs en fibres de carbone sont employés et expliquent les procédures particulières d’assemblage. Le modèle symétrique mis à ma disposition était montés avec des fiches XLR d’origine Neutrik. Une version asymétrique est disponible avec fiches RCA plaquées rhodium.
Ce câble a été utilisé avec l’amplificateur intégré AUDIA FLIGHT Three, lecteur CD AUDIA FLIGHT Free et le lecteur YBA YBA Classic Player 3, enceintes acoustiques PEL Kantor, et câbles HP YBA Diamond. CD test Naim, Fantaisies et impromptus par Laviana Meijer, Double jeux par Laurent Korcia, Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida, Requiem de Mozart par Karajan …
Sur le plan musical, aucune mauvaise surprise, et bien au contraire. Le 3T Rock Hybrid laisse s’échapper la musique de la façon la plus naturelle qui soit. Quel que soit le lecteur CD utilisé, ce câble ne génère aucune contrainte. Sans apparaître comme le plus neutre des câbles de modulation, les timbres ne subissent pas de modifications notables. De surcroît, la musique s’exprime librement, avec une forme d’émotion de tous les instants. La texture générale suggère, toutefois, une petite rondeur, qui aboutit finalement à une restitution très douce. Il ne faut pas se méprendre sur cet aspect musical un peu soyeux : celui-ci n’apparaît pas comme un élément gênant ou une forme de voile. La restitution sonore s’avère en tous points précise, et on peut alors observer beaucoup de micro détails.
La configuration symétrique des maillons reliés par ce câble permet d’obtenir une scène sonore plus étendue qu’avec un câble asymétrique de gamme équivalente. Du grave à l’aigu, on sent que la cohérence d’ensemble est présente en permanence, et qu’un souci d’équilibre préfigure dans le cahier des charges du constructeur.
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