Amplificateur intégré Evolution Musashi
En début d’été dernier, je vous présentais ICI le lecteur de Compact Disc intégré TRV-CD6SE du manufacturier Japonais TRIODE.
Derrière ce produit numérique, se cache bien d’autres références qu’il serait fastidieux de présenter dans une seule page.
TRIODE Corporation a été fondée par son président, M. Junichi Yamazaki, à Koshigaya Saitama en 1994. Il s’agissait à l’origine d’une petite entreprise installée dans son garage, dont l’objectif était de créer des amplificateurs audio de très haute qualité pouvant être vendus à un prix concurrentiel, en ciblant les amateurs de produits à tubes qui ne veulent que de la vraie musique et rien d’autre.
Après quelques années, TRIODE a commencé à attirer l’attention du monde entier et a élargi sa gamme de produits électroniques à tubes qui comprend des modèles de très haute qualité.
Triode possède environ 20 modèles d’amplificateurs à tubes et sont réputés pour leur son de haute qualité et leur fiabilité.
Cet objectif étant atteint, en 2014, Junichi Yamazaki s’est aventuré dans une conception plus sophistiquée de l’électronique à tubes qui utilisent certains des meilleurs composants disponibles sur le marché.
L’usine de 20000 m² est située à Kamakura, préfecture de Kanagawa au Japon. Elle est située dans une zone rurale paisible, à environ 50 kilomètres au sud de Tokyo. Elle est est équipée de machines et d’équipements de pointe, mais elle conserve également un certain artisanat dans la fabrication de ses produits.
L’année 2024 marque le 30e anniversaire de Triode Corporation et Junichi Yamazaki. Plusieurs nouveautés sont à l’ordre du jour dont l’amplificateur intégré Evolution Musashi, considéré comme un des jalons du travail du concepteur. Comme la tradition le veut chez le manufacturier, cet amplificateur est intégralement à tubes. Pas de carte phono, pas davantage de carte Dac et lecteur réseau.
La face avant reçoit un afficheur LCD de couleur rouge vif qui indique simplement la source sélectionnée et le niveau de volume. De part et d’autre, deux molettes destinées à la mise sous tension et le choix de l’entrée désirée pour l’une, le réglage de volume sonore et la fonction « Mute » pour l’autre. La télécommande livrée d’origine reprend ces réglages, plus le niveau d’intensité lumineuse ou extinction de l’afficheur.
L’étage de sortie polarisé en Classe AB est animé par 4 tubes triodes KT150. L’étage d’entrée est confié à 4 tubes 12AU7. L’utilisateur aura la possibilité de contrôler et de régler le courant polarisation grâce au « bias meter » positionné devant les tubes d’entrée.
La section d’alimentation est équipée d’un transformateur toroïdal de grande capacité et le redresseur utilise une diode barrière Schottky SiC à réponse rapide et faibles pertes, ce qui, combiné au transformateur toroïdal, donne une alimentation efficace et puissante avec une bonne réponse.
Le châssis, très élégant et bien fini, est en acier inoxydable, ce qui lui confère non seulement une belle brillance chromatique qui ne passe pas inaperçue, mais aussi une grande solidité.
Les panneaux supérieurs des trois grands transformateurs sont en aluminium avec une épaisseur de 8 millimètres pour réduire les vibrations des transformateurs et améliorer l’effet de dissipation de la chaleur.
L’arrière de ce socle reçoit 4 paires de fiches RCA de haute qualité, directement boulonnées sur la plaque et isolées de celle-ci. Une cinquième paire de fiches RCA permet d’utiliser l’amplificateur en mode bloc de puissance. La mise hors service de la section préampli s’effectue par un commutateur. Les 4 bornes HP n’acceptent visiblement que les fiches bananes.
Caractéristiques techniques :
– Puissance : 2 x 100 Watts / 8 Ω
– Réponse en fréquences : 6 Hz à 80 kHz (-3dB)
– Rapport signal / bruit : 93 dB
– Sensibilité d’entrée Ligne : 420 mV
– Impédance d’entrée : 100 KΩ
Le prix en France n’a pas été défini. On peut estimer qu’il sera commercialisé aux alentours de 9000 €.
Site du constructeur :
https://triode.co.jp/english/