TRILOGY 925 : un amplificateur intégré « haute couture » pour audiophiles éxigeants

14 août 2023

 

Amplificateur intégré hybride 925

 

TRILOGY fait partie de ces marques « élitistes » que l’on ne rencontre pas à chaque coin de rue. Pourtant depuis 30 ans, le constructeur britannique propose des électroniques faite pour durer et surtout satisfaire les audiophiles et mélomanes les plus exigeants. Le catalogue n’est pas spécialement étoffé : il comprend 5 références : un préamplificateur Ligne, un bloc de puissance monophonique, un amplificateur pour casque, un préamplificateur phono et le tout nouveau amplificateur intégré 925.

La face avant contient un large afficheur matriciel un réglage de volume sonore, trois de touches de fonctions dont l’une permet d’actionner un réglage de balance fort utile.

L’intégré 925 n’est pas un amplificateur comme les autres. Sous son châssis sobre mais luxueux, « trônent » de nombreuses des technologies primées de Trilogy. L’étage d’entrée symétrique utilise des tubes triode 6H6П d’origine Russe de qualité militaire, polarisés en pure Classe A et assure un gain de tension de contre-réaction nul et une exceptionnelle linéarité.

L’étage de sortie Trilogy’s MOSFET sans rétroaction dans une configuration en pont s’appuie sur des transistors bipolaires. Chaque circuit adopte une configuration symétrique intégrale de la commutation d’entrée à relais et contrôle du volume, jusqu’aux tubes d’étage d’entrée et à la section de puissance.

Les transformateurs toriques d’alimentation sont montés sur une plaque usinée épaisse de matériau K. Ce composite à haute teneur en métal et à faible teneur en résine possède d’excellentes propriétés mécaniques et auto-amortissement supérieur au métal traditionnel. On en compte 3 : 2 sont dédiés aux étages d’entrées à tubes et 1 à l’étage de sortie.

La face arrière du « monumental » châssis regroupe 6 paires d’entrées Ligne, dont 3 au format RCA et 3 au format XLR. Une paire de connecteurs RCA supplémentaire serait vraisemblablement paramétrable (entrée ou sortie). Curieusement, la face avant reçoit une prise jack 3,5 pour une source nomade. Enfin, cette face arrière est pourvue de 2 paires de borniers HP en cuivre massif, isolation PTFE connecteurs plaqués or.

Caractéristiques techniques :

– Puissance : 2 x 135 Watts / 8 Ohms
– Réponse en fréquence : 10 Hz à 50 KHz +/- 0,5dB
– Taux de distorsion : < 1 %

Prix : 19.000 €.

Site du constructeur :
https://www.trilogyaudio.com

 

LES BANCS D'ESSAIS