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Accueil Bancs d'Essais

THULE CD 150B DIGIT II

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

THULE CD 150B – DIGIT II

Origine : Danemark
Bande passante : 20 à 20000 Hz
Distorsion : < 0,003% à 0 db , < 0,4% à – 60 db
Rapport signal/bruit : > 96 db
Conversion : 24 bits / 192 kHz

thule-cd-150-1

Le lecteur CD 150 B n’est pas un nouveau produit à proprement parler. En effet, ce modèle existe depuis 1996, et a déjà subi des améliorations techniques sensibles.
La version présentée ici se voit dotée d’un module interne baptisé DIGIT II. L’acquéreur potentiel pourra faire le choix de la version de base, puis par la suite faire évoluer son produit vers le modèle DIGIT II, ou adopter directement la version la plus sophistiquée. Mieux, les premiers possesseurs de CD 150 pourront bénéficier également de cette mise à niveau et ce malgré le changement de mécanique qu’ a subi ce lecteur au cours des années.
Nous avons donc affaire à un lecteur de CD évolutif, comme le propose CAIRN et YBA entre autres. Cette approche me convient parfaitement.

La présentation extérieure n’appelle aucun commentaire : la face avant ne comprend que le tiroir de chargement du disque et son inséparable touche d’éjection, plus une fenêtre de lecture des informations de couleur rouge. La totalité des fonctions est confiée à une gentille petite télécommande, qui a défaut d’être jolie, s’avère être pratique. L’arrière du coffret est également très sobre : 2 fiches de sorties asymétrique au format Cinch, doublées par une paire de fiches XLR en mode symétrique ( quelque soit la version proposée ), une sortie numérique Cinch, ainsi que la fiche secteur complètent cette face arrière dépouillée. La présentation et la qualité de fabrication sont remarquables. A l’intérieur : une petite carte rassemble l’alimentation; la mécanique Sony, et enfin une autre carte qui comprend l’étage de conversion, l’horloge, et les étages opérationnelles. Pour passer de la version de base à la version DIGIT II, il suffit tout simplement de changer cette carte !
Cette carte en mode DIGIT, appelée  » réformateur  » fait passer l’appareil de 24 bits – 96 kHz en 24 bits – 192 kHz, afin de  »doper  » la conversion, et éliminer de façon significative l’effet de jitter et ceci grâce à 4 convertisseurs Burr Brown PCM 1738 fonctionnant en mode double différentiel. Le signal du CD codé 16 bits – 44 kHz est converti en un signal à très haute fréquences fondé sur une interpolation des 64 derniers échantillons, puis filtré et reformaté au niveau de sortie 192 kHz avec sa résolution 24 bits.
Cette technique, quelque peu compliquée je vous l’accorde, permet un accroissement de la dynamique de 4 à 5 dB. L’absence théorique de jitter, ainsi qu’un filtrage modéré ( bruits haute fréquences sont placés au delà de 192 kHz) permettent d’obtenir un message sonore plus précis et plus clair.

 

ECOUTE 

Le CD 150 DIGIT II est loin de décevoir. Pour ceux qui aiment une musique vive ou vivante, ce lecteur saura les combler. Les notes sont soutenues, et les phrases musicales particulièrement marquées. Toutefois, il n’y a pas de traces particulières d’agressivité ou de dureté sur les fréquences sensibles, comme les aigus.
Le CD 150 DIGIT fait plus preuve d’énergie et de rapidité que de fluidité à vrai dire. La transparence générale est plus grande, ainsi les instruments solistes sonnent de façon franche et sans bavure.
N’allez pas croire non plus que la musique est aseptisée, mais je crois que ce lecteur mettra vraiment en avant les instruments ou les voix solistes : les tambours des percussions, les attaques d’un violon ou d’un guitare sèche ressortent à merveille, parfois un peu au détriment du reste de la formation orchestrale. Globalement, ce lecteur offre beaucoup de volume et une superbe étoffe sonore.
Attention toutefois au mariage avec les autres éléments ( ampli, enceintes, et câbles ).
Enfin pour les audiophiles que le prix affolerait, sachez que la version de base constitue un excellent investissement, et demeure hautement musical.

Cotations : Dynamique subjective : 10 / 10
Définition : 10 / 10
Effet stéréo : 10 / 10
Cohérence des registres : 9 / 10
Rapport qualité – prix : 10 / 10

 

version de base : 1220 € / environ 8000 FF (2002)
module digit II : 750 € / environ 4920 FF (2002) 

Lionel Schmitt   

LES BANCS D'ESSAIS

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Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

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Transparence
Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Fluidité
Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Dureté
C’est l’inverse de la notion de  fluidité.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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Le mode asymétrique s’apparente généralement à un circuit qui utilise deux conducteurs : le point chaud et la masse. A contrario, le mode symétrique utilise 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse (voir ci-dessus).
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