Lecteur CD intégré – Dac VRDS-701
Pionnier en la matière au début de l’ère du lecteur CD, TEAC avait progressivement laissé un peu de côté cet élément audio, avec lequel la marque s’étant pourtant distinguée il y a plus de 20 ans maintenant. Le secret de ce succès était du au fameux mécanisme VRDS (Vibration-Free Rigid Disc-Clamping System), repris et largement redéveloppé par la marque soeur ESOTERIC.
Fort de son beau succès, la série 700 voit un nouveau lecteur CD rejoindre ses rangs. Le tout nouveau VRDS-701 se singularise par l’implantation d’un mécanisme VRDS (visiblement simplifié), par l’implantation d’une carte de conversion N/A exploitable séparément, et d’une section casque qui n’a rien d’anecdotique.
Outre l’adoption de ce mécanisme, TEAC mentionne que son lecteur adopte une configuration entièrement symétrique et entièrement double-mono jusqu’à son alimentation qui comporte deux transformateurs toriques (un par canal) dédiés à l’étage de sortie analogique.
On sera plus dubitatif sur l’exploitation des galettes irisées. Celle-ci se limite malheureusement aux seuls CD 16 bits / 44.1 kHz, CD-R /CD-RW / MQA. TEAC n’a visiblement pas pris l’option SACD, réservée aux lecteurs très haut de gamme ESOTERIC.
Il prend en charge le décodage complet MQA à partir du CD MQA et des entrées numériques USB Type-C × 1, Coxial × 1, Optique x 1. La face arrière comporte 1 sortie numérique coaxiale et 1 optique. Nous y trouverons une fiche BNC pour une horloge externe 10 MHz. Les sorties analogiques sont doublées RCA et XLR.
Côté Dac, VRDS-701 prend en charge le décodage complet MQA, et l’entrée USB assure un décodage DSD22,5 MHz, PCM 384 kHz / 32 bits, sur la base d’une conversion N/A ascendante en 2xFs/4xFs/8xFs par circuit RDOT-NEO.
Enfin, cerise sur le gâteau, le face avant est complété d’une sortie casque au format jack 6,35 associée à un circuit de sortie à haut débit 2000 V /us pour amplificateur de casque avec réglage de volume en façade. Il est précisé qu’un bloc de puissance peut directement être connecté à cette source via les sorties analogiques.
TEAC n’en dit pas davantage pour le moment. Nous attendons dans les prochaines semaines des informations complémentaires et surtout le tarif auquel cette source numérique sera commercialisée. A suivre…
Site du constructeur :
https://teac.jp/int/