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TAD C700 : le colosse aux pieds d’acier

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
9 juillet 2024
Temps de lecture : 5 minutes

Préamplificateur Ligne C700

Dans les catégorie des « poids lourds » de la haute-fidélité, TAD tient une place importante depuis plusieurs décennies. Si la marque Japonaise s’est particulièrement distinguée avec ses enceintes acoustiques de très haut de gamme, elle occupe désormais une place non négligeable au niveau des électroniques conçues pour accompagner ses enceintes.

Depuis quelques années, TAD dévoile régulièrement de nouveaux produits. C’est dans le prolongement de la source numérique D700 présentée ICI à l’automne 2023 que, cette année, le constructeur dévoile le préamplificateur Ligne C700. Celui complète la série Référence en lieu et place du C600.

TAD n’y va pas par quatre chemins. L’imposant préamplificateur C700 se présente sous la forme de deux châssis séparés : le préamplificateur et son alimentation.

La présentation en elle-même, à la fois sobre, luxueuse et de bon goût, renferme une technologie largement améliorée. Le constructeur souligne que tout ce qui peut avoir un impact sur les vibrations a été éliminé.

Le châssis entièrement en aluminium massif d’une épaisseur de 33 millimètres repose sur une base taillée dans le même métal et qui pèse à elle seule 15 kg. Cette dernière repose à son tour sur 3 pieds légèrement coniques qui bloquent toutes vibrations et bruits externes et assurent la stabilité mécanique optimale.

De part et d’autre d’un afficheur de grande dimension, la façade biseautée reçoit deux commandes rotatives : le réglage de volume et le sélecteur de sources (6 au total) d’origine exclusivement analogique.

Sous le capot : deux compartiments étanches regroupent des circuits courts et totalement séparés pour chaque canal. C’est donc une configuration totalement double mono et symétrique qui anime ce préamplificateur. Le constructeur a privilégié les composants discrets et un trajet du signal le plus court possible.

Le contrôle de volume sonore du C700 est doté d’une commutation de résistance en échelle qui atteint une précision absolue de 0,1 dB ou moins même avec une atténuation de plus de 100 dB. L’écart d’atténuation va au-delà de la limite de mesure entre les canaux droit et gauche et une distorsion ultra-faible de moins de 0,0005 % à 1 Vrms. Ce contrôle de volume est conçu pour ne pas affecter l’impédance aux bornes d’entrée et de sortie et fournir un son bien équilibré même en cas d’écoute à faible volume. Un contrôle électronique indépendant du volume est fourni pour chacun des canaux droit et gauche pour assurer l’uniformité entre eux, ainsi qu’une superbe localisation de l’image sonore et une reproduction du champ sonore.

Le sélecteur d’entrée et les boutons de contrôle du volume intègrent chacun un roulement à billes de haute précision de 41 millimètres de diamètre, leur conférant une sensation de rotation douce et tactile très agréable.

La part belle revient à l’alimentation déportée dans un boîtier spécifique en aluminium de couleur noire marbrée d’un poids de 15 kg. Elle est reliée au préamplificateur deux cordons spécifiques. L’unité d’alimentation externe abrite un grand et puissant transformateur toroïdal d’une puissance nominale de 400 VA, ce qui n’est pas rare dans les amplificateurs de puissance mais du jamais vu dans les préamplificateurs. Pour augmenter la pureté de l’alimentation électrique, la bobine interne du transformateur est directement connectée au circuit d’alimentation, minimisant ainsi les points de contact avec les fils conducteurs. De plus, les bornes des fils conducteurs, les bornes de montage des cartes mères et les vis de serrage sont toutes fabriquées en cuivre sans oxygène recouvert de matériaux non magnétiques pour éliminer la moindre distorsion magnétique.

Nous sommes bien d’accord : le C700 est un préamplificateur Ligne. A ce titre, seules des sources haut niveau traditionnelles pourront être connectées. Nous dénombrons 4 entrées ligne sur connecteurs XLR auxquelles s’ajoutent 2 entrées RCA.

Les sorties vers les blocs de puissance sont également doublées. Le constructeur a, de surcroît, prévu le double standard XLR et RCA. Grande surprise, TAD a pensé aux possesseurs de magnétophones analogiques en prévoyant une paire de sorties enregistreurs analogiques, elles aussi au double standard XLR et RCA. Le cas échéant, ces sorties pourront recevoir un amplificateur casque. Une borne « terre » a été également installée.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquence : 10 Hz à  100 kHz à -1 dB
– Rapport signal / bruit : 120 dB
– Taux de distorsion : 0,0005%
– Gain : 12 dB
– Impédances d’entrées : 100 kΩ (symétrique) & 50 kΩ (asymétrique)

Ce colosse aux pieds d’acier pesant à lui seul 29 kg, sera commercialisé à 69.000 € (alimentation incluse). Il faudra lui ajouter le(s) bloc(s) de puissance qui seront à la hauteur de ses prestations.

Sites du constructeur :

https://tad.tokyo/en/

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#DavisAcoustics #RenoirEvolution
#DavisSpeakers

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𝗕𝗗𝗮𝘃𝗶𝘀 𝗔𝗰𝗼𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝘀 𝗥𝗲𝗻𝗼𝗶𝗿 𝗘𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻

#DavisAcoustics #RenoirEvolution
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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

STAX, le spécialiste ancestral Japonais des casques électrostatiques propose le combo SRS-X1000 composé du casque électrostatique SR-X1 et de l’amplificateur SRM-270S, il vient de faire l’objet d’une nouvelle évaluation !

https://audiophile.fr/stax-casque-sr-x1-amplificateur-casque-srm-270s.html

@staxheadphones #StaxSRX1 #StaxSRM270s #StaxSRSX1000

4 0
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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

STAX, le spécialiste ancestral Japonais des casques électrostatiques propose le combo SRS-X1000 composé du casque électrostatique SR-X1 et de l’amplificateur SRM-270S, il vient de faire l’objet d’une nouvelle évaluation !

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞

Un design raffiné, des technologies de pointe, et toujours ce son légendaire.
À la maison ou en studio, la référence continue. 🎶

@acousticenergy #AE140th

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

 𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année. 

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n'est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

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Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Impact
La notion d’impacts traduit le comportement lié à la rapidité de l’amplificateur qui réagit de manière plus franche, plus précise, avec un aspect net.
Gain
Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Asymétrique
Le mode asymétrique s’apparente généralement à un circuit qui utilise deux conducteurs : le point chaud et la masse. A contrario, le mode symétrique utilise 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse (voir ci-dessus).
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