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T+A R 2500 R : un « tout-en-un » qui boxe dans la catégorie des poids lourds

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
5 août 2024
Temps de lecture : 6 minutes

R 2500 R Multi Source Receiver

La série R du constructeur Allemand T+A s’enrichit d’un nouveau produit. Reprenant les dimensions du lecteur CD / SACD MP 2500 R et de l’amplificateur intégré PA 2500 R, le « tout-en-un » R 2500 R rassemble toutes les fonctionnalités dont peut rêver un audiophile en un seul boîtier.

Sous son châssis en aluminium, ce « Multi Source Receiver » intègre un amplificateur intégré, un convertisseur N/A, un Streamer, un tuner FM-, FM HD-, DAB+ Tuner, un récepteur Bluetooth Streaming un compact disc et une sortie casque 4,4 mm Pentaconn (6 Ohms).

Malgré cette débauche de fonctions, T+A a conservé la sobriété de la façade avec quelques commandes principales agrémentée d’un bel écran couleur bleu vert et de petits vu-mètres, certes bien sympathiques mais trop petits à mon goût.

Le « centre névralgique » de ce produit est sans doute sa section Dac True-1-Bit. Celle-ci l traite les fichiers DSD de manière native sans conversions nuisibles et les reproduit absolument intacts dans le véritable flux 1 bit. Cela permet à la fois une lecture confortable et une reproduction de haute qualité avec la technologie révolutionnaire T+A Path Separation. Du côté PCM, le convertisseur T+A Quadruple fonctionne sur un circuit doublement symétrique avec 8 convertisseurs Burr-Brown 32 bits Sigma-Delta. Cela compense exceptionnellement les non-linéarités sonores avec une recul du bruit de 6 dB supplémentaires. Celui-ci est en capacité de convertir les signaux PCM jusqu’à 768 kHz.

Par ailleurs, le constructeur a développé 6 algorithmes individuels pour ce convertisseur quadruple PCM qui offrent différentes caractéristiques de sur-échantillonnage. Les polynômes utilisés définissent des priorités différentes pour la conversion dans le domaine temporel ou le comportement de réponse en fréquence pour chaque filtre individuel. Le convertisseur T+A True-1-Bit propose deux modes de conversion différents pour la lecture DSD.

T+A a aussi misé sa carte Streaming ASA de troisième génération. L’accent a été mis sur la maximisation de son potentiel traitant ainsi les signaux entrants WLAN, LAN et USB Master Mode, permettant au R 2500 R d’accéder non seulement aux services de streaming tels que Deezer, Qobuz et Tidal, mais également aux fichiers réseau locaux jusqu’à 384 kHz / 32 bits (HD) ainsi qu’aux flux entrants provenant d’appareils mobiles via les services Connect ou AirPlay en qualité audiophile.

En complément des services Connect, le R 2500 R offre également la possibilité de lire des fichiers Flac non compressés via la technologie Bluetooth aptX HD. Pour la première fois dans l’histoire de T+A, l’ASA G3 est capable de lire des fichiers DSD en mode natif à partir du réseau et sans perte.

L’étage de puissance n’en a pas été pour autant sacrifié; bien au contraire. Pour répondre à des exigences qualitative il a été développé une alimentation sinusoïdale haute fréquence T+A. Elle combine les avantages sonores des alimentations à transformateur avec la stabilité des alimentations à découpage : les interférences haute fréquence courantes dans les alimentations à découpage sont évitées par le cycle sinusoïdal, et les dernières interférences résiduelles sont éliminées par la « recharge intelligente » des condensateurs de filtrage intégrés : leur capacité de « recharge » est de 100 000 recharges par seconde, soit 2 000 fois celle des alimentations classiques.

L’alimentation sinusoïdale haute fréquence T+A peut ainsi fournir sans inertie de grandes quantités de courant, même en cas d’impulsions musicales fortes et soudaines. L’étage de puissance est configuré en mode double mono et fonctionne en Classe AB.

Comme pour les amplificateurs de la série HV, la topologie du circuit de l’étage d’entrée est basée sur un amplificateur différentiel cascodé avec des transistors J-FET audio sélectionnés à la main et des composants discrets, donc sans amplificateurs opérationnels (ampli-op).

Les signaux jusqu’à 60 Vss peuvent être traités sans aucune distorsion. Le réglage du volume se fait par des résistances de précision discrètes et des relais bistables à contact doré, ce qui permet une adaptation absolument exacte des canaux associée aux chemins de signal les plus courts possibles, ce qui élimine pratiquement toute forme de bruits indésirtables.

Enfin, le constructeur a veillé scrupuleusement à bien séparer les sections Dac / Streaming de la section analogique. Le schémas comportent des isolateurs ultra-rapides de Silicon Labs établissent une séparation galvanique entre les sections numériques et analogiques. Pour maintenir la séparation tout au long du chemin du signal, même les alimentations sont totalement séparées.

La grande surface de la face arrière laisse un large place aux nombreuses possibilités de connexions. Le R 2500 R dispose de 3 entrées analogiques haut niveau : 2 RCA et 1 XLR. Pourtant très complet, cet appareil est dépourvu d’entrée phono. En revanche, une sortie Pré-Out a été prévue, ainsi qu’une prise pour antenne FM.

Côté numérique, l’utilisateur aura droit à 3 entrées numériques (2 optiques Toslink et 1 S/PDIF coaxiale). Une sortie numérique S/PDIF est également présente. Pour connecter un téléviseur ou la seconde sortie (audio) d’un lecteur Blu-Ray par exemple, deux entrées HDMI sont disponibles ainsi qu’une sortie HDMI avec support ARC. La connexion au réseau peut se faire via un câble RJ45 ou via le Wi-Fi. Le R 2500 R dispose aussi d’un port USB-B à même de recevoir le signal musical d’un ordinateur et de deux ports USB-A, dont un en face avant, pour connecter un support de stockage USB.

Enfin, T+A ne s’est pas privé de pourvoir son « engin » de 8 bornes HP, soit pour le bi-câblage, soit pour la connexion de 2 paires d’enceintes acoustiques.

Caractéristiques techniques :

– Puissance : 2 x 140 Watts / Ohms & 2 x 250 Watts / 4 Ohms
– Réponse en fréquence section de puissance : 0,5 Hz à 150 kHz
– Facteur d’amortissement section de puissance : > 65
– Vitesse de balayage section de puissance : 60 V / µS
– Réponse en fréquence section préampli : 0,5 Hz à 300 kHz
– Rapport signal / bruit section préampli : 109 dB
– Taux de distorsion section préampli : < 0,001 %
– Séparation des canaux section préampli : > 90 dB

Le Streaming Client est prévu pour  Internetradio, Podcasts, Tidal, Deezer, Qobuz, Apple AirPlay®, Amazon Music, HIGHRESAUDIO, Spotify Connect, Tidal Connect, Roon Ready*, Plays with Audirvana, Gracenote Music ID Services.

Le prix est en adéquation avec la technologie embarquée et les nombreuses possibilités d’exploitation : 14.500 €.

Site du constructeur :
https://www.ta-hifi.de/en/

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#DavisAcoustics #RenoirEvolution
#DavisSpeakers

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𝗕𝗗𝗮𝘃𝗶𝘀 𝗔𝗰𝗼𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝘀 𝗥𝗲𝗻𝗼𝗶𝗿 𝗘𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻

#DavisAcoustics #RenoirEvolution
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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

STAX, le spécialiste ancestral Japonais des casques électrostatiques propose le combo SRS-X1000 composé du casque électrostatique SR-X1 et de l’amplificateur SRM-270S, il vient de faire l’objet d’une nouvelle évaluation !

https://audiophile.fr/stax-casque-sr-x1-amplificateur-casque-srm-270s.html

@staxheadphones #StaxSRX1 #StaxSRM270s #StaxSRSX1000

4 0
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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

STAX, le spécialiste ancestral Japonais des casques électrostatiques propose le combo SRS-X1000 composé du casque électrostatique SR-X1 et de l’amplificateur SRM-270S, il vient de faire l’objet d’une nouvelle évaluation !

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞

Un design raffiné, des technologies de pointe, et toujours ce son légendaire.
À la maison ou en studio, la référence continue. 🎶

@acousticenergy #AE140th

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
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 𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

2 0
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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année. 

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol. 

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n'est laissé au hasard.

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Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

DSD
(Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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