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T+A R 2500 R : un « tout-en-un » qui boxe dans la catégorie des poids lourds

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
5 août 2024
Temps de lecture : 6 minutes

R 2500 R Multi Source Receiver

La série R du constructeur Allemand T+A s’enrichit d’un nouveau produit. Reprenant les dimensions du lecteur CD / SACD MP 2500 R et de l’amplificateur intégré PA 2500 R, le « tout-en-un » R 2500 R rassemble toutes les fonctionnalités dont peut rêver un audiophile en un seul boîtier.

Sous son châssis en aluminium, ce « Multi Source Receiver » intègre un amplificateur intégré, un convertisseur N/A, un Streamer, un tuner FM-, FM HD-, DAB+ Tuner, un récepteur Bluetooth Streaming un compact disc et une sortie casque 4,4 mm Pentaconn (6 Ohms).

Malgré cette débauche de fonctions, T+A a conservé la sobriété de la façade avec quelques commandes principales agrémentée d’un bel écran couleur bleu vert et de petits vu-mètres, certes bien sympathiques mais trop petits à mon goût.

Le « centre névralgique » de ce produit est sans doute sa section Dac True-1-Bit. Celle-ci l traite les fichiers DSD de manière native sans conversions nuisibles et les reproduit absolument intacts dans le véritable flux 1 bit. Cela permet à la fois une lecture confortable et une reproduction de haute qualité avec la technologie révolutionnaire T+A Path Separation. Du côté PCM, le convertisseur T+A Quadruple fonctionne sur un circuit doublement symétrique avec 8 convertisseurs Burr-Brown 32 bits Sigma-Delta. Cela compense exceptionnellement les non-linéarités sonores avec une recul du bruit de 6 dB supplémentaires. Celui-ci est en capacité de convertir les signaux PCM jusqu’à 768 kHz.

Par ailleurs, le constructeur a développé 6 algorithmes individuels pour ce convertisseur quadruple PCM qui offrent différentes caractéristiques de sur-échantillonnage. Les polynômes utilisés définissent des priorités différentes pour la conversion dans le domaine temporel ou le comportement de réponse en fréquence pour chaque filtre individuel. Le convertisseur T+A True-1-Bit propose deux modes de conversion différents pour la lecture DSD.

T+A a aussi misé sa carte Streaming ASA de troisième génération. L’accent a été mis sur la maximisation de son potentiel traitant ainsi les signaux entrants WLAN, LAN et USB Master Mode, permettant au R 2500 R d’accéder non seulement aux services de streaming tels que Deezer, Qobuz et Tidal, mais également aux fichiers réseau locaux jusqu’à 384 kHz / 32 bits (HD) ainsi qu’aux flux entrants provenant d’appareils mobiles via les services Connect ou AirPlay en qualité audiophile.

En complément des services Connect, le R 2500 R offre également la possibilité de lire des fichiers Flac non compressés via la technologie Bluetooth aptX HD. Pour la première fois dans l’histoire de T+A, l’ASA G3 est capable de lire des fichiers DSD en mode natif à partir du réseau et sans perte.

L’étage de puissance n’en a pas été pour autant sacrifié; bien au contraire. Pour répondre à des exigences qualitative il a été développé une alimentation sinusoïdale haute fréquence T+A. Elle combine les avantages sonores des alimentations à transformateur avec la stabilité des alimentations à découpage : les interférences haute fréquence courantes dans les alimentations à découpage sont évitées par le cycle sinusoïdal, et les dernières interférences résiduelles sont éliminées par la « recharge intelligente » des condensateurs de filtrage intégrés : leur capacité de « recharge » est de 100 000 recharges par seconde, soit 2 000 fois celle des alimentations classiques.

L’alimentation sinusoïdale haute fréquence T+A peut ainsi fournir sans inertie de grandes quantités de courant, même en cas d’impulsions musicales fortes et soudaines. L’étage de puissance est configuré en mode double mono et fonctionne en Classe AB.

Comme pour les amplificateurs de la série HV, la topologie du circuit de l’étage d’entrée est basée sur un amplificateur différentiel cascodé avec des transistors J-FET audio sélectionnés à la main et des composants discrets, donc sans amplificateurs opérationnels (ampli-op).

Les signaux jusqu’à 60 Vss peuvent être traités sans aucune distorsion. Le réglage du volume se fait par des résistances de précision discrètes et des relais bistables à contact doré, ce qui permet une adaptation absolument exacte des canaux associée aux chemins de signal les plus courts possibles, ce qui élimine pratiquement toute forme de bruits indésirtables.

Enfin, le constructeur a veillé scrupuleusement à bien séparer les sections Dac / Streaming de la section analogique. Le schémas comportent des isolateurs ultra-rapides de Silicon Labs établissent une séparation galvanique entre les sections numériques et analogiques. Pour maintenir la séparation tout au long du chemin du signal, même les alimentations sont totalement séparées.

La grande surface de la face arrière laisse un large place aux nombreuses possibilités de connexions. Le R 2500 R dispose de 3 entrées analogiques haut niveau : 2 RCA et 1 XLR. Pourtant très complet, cet appareil est dépourvu d’entrée phono. En revanche, une sortie Pré-Out a été prévue, ainsi qu’une prise pour antenne FM.

Côté numérique, l’utilisateur aura droit à 3 entrées numériques (2 optiques Toslink et 1 S/PDIF coaxiale). Une sortie numérique S/PDIF est également présente. Pour connecter un téléviseur ou la seconde sortie (audio) d’un lecteur Blu-Ray par exemple, deux entrées HDMI sont disponibles ainsi qu’une sortie HDMI avec support ARC. La connexion au réseau peut se faire via un câble RJ45 ou via le Wi-Fi. Le R 2500 R dispose aussi d’un port USB-B à même de recevoir le signal musical d’un ordinateur et de deux ports USB-A, dont un en face avant, pour connecter un support de stockage USB.

Enfin, T+A ne s’est pas privé de pourvoir son « engin » de 8 bornes HP, soit pour le bi-câblage, soit pour la connexion de 2 paires d’enceintes acoustiques.

Caractéristiques techniques :

– Puissance : 2 x 140 Watts / Ohms & 2 x 250 Watts / 4 Ohms
– Réponse en fréquence section de puissance : 0,5 Hz à 150 kHz
– Facteur d’amortissement section de puissance : > 65
– Vitesse de balayage section de puissance : 60 V / µS
– Réponse en fréquence section préampli : 0,5 Hz à 300 kHz
– Rapport signal / bruit section préampli : 109 dB
– Taux de distorsion section préampli : < 0,001 %
– Séparation des canaux section préampli : > 90 dB

Le Streaming Client est prévu pour  Internetradio, Podcasts, Tidal, Deezer, Qobuz, Apple AirPlay®, Amazon Music, HIGHRESAUDIO, Spotify Connect, Tidal Connect, Roon Ready*, Plays with Audirvana, Gracenote Music ID Services.

Le prix est en adéquation avec la technologie embarquée et les nombreuses possibilités d’exploitation : 14.500 €.

Site du constructeur :
https://www.ta-hifi.de/en/

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3

#InnuosStream1 #InnuosStream3

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs 

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu'une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C'est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence. 
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Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

DSD
(Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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