Enceintes colonnes Pulsar S 130
Connue pour ses électroniques de pointe, il ne faut pas oublier que le constructeur Allemand T+A conçoit et réalise des enceintes acoustiques. En cette toute fin d’année 2024, T+A dévoile une nouvelle colonne. Sous le patronyme de Pulsar, cette enceinte colonne demeure pour l’instant seule dans cette série. Elle devrait vraisemblablement être accompagnée par d’autres références.
Le constructeur de prévenir que la Pulsar S 130 n’a pas été conçu pour résoudre des contradictions apparentes, mais pour les fusionner : l’élégance raffinée rencontre la reproduction musicale de qualité audiophile dans un format compact et subtil. Malgré sa taille modeste, son nouveau système de basses offre des performances étonnantes dans les basses fréquences, tandis que le système de fréquences moyennes-hautes Symmetric Directivity primé.
Le Pulsar 130 est une colonne de tout juste un mètre de haut, 3 voies / 5 haut-parleurs à charge bass-reflex. Son évent de décompression est placé en face avant.
Cette enceinte n’adopte pas un format traditionnel en forme de parallélépipède. Ses flancs légèrement galbés nous indiquent que l’élimination des ondes stationnaires y est beaucoup dans ce choix. De plus, l’ébénisterie aux courbes distinctives, inspirée de l’Art Déco, confèrent aux enceintes Pulsar une grâce sculpturale qui dissimule astucieusement leurs véritables dimensions, leur conférant une présence imposante mais raffinée malgré leur forme compacte. Les finitions, disponibles en noir ou en blanc, sont obtenues grâce à un processus multicouche méticuleux qui garantit à la fois une beauté intemporelle et une durabilité à long terme.
Le constructeur implante ses haut-parleurs de façon à bénéficier d’une directivité symétrique. Ce système canalise l’énergie de l’enceinte vers la zone d’écoute, minimisant les réflexions au sol et au plafond qui pourraient autrement perturber l’expérience, comme c’est souvent le cas avec les conceptions conventionnelles.
Cette idée apparemment simple mais fondamentale, mise en œuvre grâce à une configuration de deux haut-parleurs médiums et d’un tweeter. Entre les deux haut-parleurs médiums « StarStabilizer » de 11,5 centimètres de diamètre se trouve un tweeter « AudiophileLinearity » nouvellement développé avec une membrane en magnésium, qui délivre des aigus brillants et chatoyants, sans aucune dureté.
Les fréquences graves sont confiée à un duo de haut-parleur de 15 centimètres de diamètre à membrane rigide dotés de moteurs puissants et de grandes bobines acoustiques.
On regrettera que T+A ne donne pas davantage de détails sur la structure de ses haut-parleurs.
Caractéristiques techniques :
– Réponse en fréquences : 32 Hz à 45000 Hz
– Sensibilité : 86 dB
– Impédance : 4 Ω
– Fréquences de coupure : 225 Hz & 2200 Hz
– Dimensions : 100 (H) x 27 (L) x 37 (P) cm
– Poids unitaire : 22,5 kg
Le prix a été fixé en Allemagne à 5490 € la paire.
Site du constructeur :
https://www.ta-hifi.de/en