Le talentueux manufacturier italien SONUS FABER propose une nouvelle gamme d’enceintes baptisée Luth et qui comprend 3 références : la Luth en colonne, la Luth monitor, et une enceinte centrale Luth Smart.
La Luth format colonne (appelée également Liuto) reprend les caractéristiques et la forme qui avaient assuré le succès de la série Crémona. Cette enceinte est une 3 voie / 3 haut-parleurs de type bass-reflex. Le tweeter est un dôme de 25 mm haute définition en tissu imprégné, suspension polymère, chambre arrière. Le médium est un cône de 15 cm thermo-formé en textile polypropylène avec chambre acoustique. Enfin le boomer est un cône de 22 cm en alliage aluminium – magnésium, système anti-compression coaxial éliminant les résonances de cavité et la distorsion. Le filtre très élaboré oprère une coupure à 350 Hz et 3000 Hz. Dire que la finition est exceptionnelle serait un doux euphémisme. Rendement : 89 dB – impédance moyenne : 8 ohms – bande passante : 40 Hz à 25 kHz. Prix : 3600 euros.
La Luth monitor est largement inspirée de la colonne de la même série, mais le nombre de voies et haut-parleurs est ramené à 2. Le principe de charge bass-reflex est conservé, l’évent de décompression se trouve également placé en face arrière. La fréquence de coupure se situe à 3500 Hz. Le tweeter est un modèle identique à celui de la colonne, tandis que pour le registre médium / grave, SONUS FABER a fait appel à un modèle de 150 mm à cône thermo-formé en textile / polypropylène. Rendement : 86 dB – impédance moyenne : 8 ohms – bande passante : 55 Hz à 25 kHz. Prix : 1800 euros et pieds optionnels : 540 euros la paire.
Voici donc de bien belles réalisations en forme de luth qu’il conviendra d’associer aux meilleures électroniques du moment. – L.S. –
Site du constructeur :
Site de l’importateur :
|