Nouvelle marque française repérée : SOLEDGE.
SOLEDGE est le résultat du travail d’une jeune » start-up » montpelliéraine qui propose une nouvelle technologie permettant la dématérialisation de la musique, un service multizones et la suppression des câbles de liaison entre les appareils. Je crois aussi avoir compris que le maître d’ouvrage est un mélomane et audiophile averti, mais aussi un expert des nouvelles technologies.
Ce concepteur souhaite apporter un regard neuf et technophile à notre petit monde d’audiophiles. Sur le site internet, on peut lire que « lassé de son installation HiFi complexe et de ses nombreux câbles audio, fatigué de devoir manipuler ses disques et sa grande armoire remplie de CD, de DAT et de vinyles, il décide de simplifier sa chaîne et son utilisation ».
En Janvier 2010, Soledge est créée à Montpellier. Quatre années de recherche et de développement aboutissent sur les technologies AccuSync et AccuRate brevetées. La société est composée de personnes soucieuses de la qualité des produits, du haut rendu sonore et d’un service client irréprochable.
A ce jour, 3 références figurent au catalogue :
Le serveur MAESTRO : il regroupe les différentes sources musicales en un seul appareil. Sa grande capacité de stockage de 1 To vous permet d’enregistrer tous vos CD et contenus audio. Une extension sur un second disque dur de 1 To est possible. Résultat, toute votre musique est à portée de doigt sur une solution qui allie qualité sonore et confort d’utilisation.
Un écran tactile anti reflet de 8,4 pouces – résolution de 640 x 480 pixels, orientable et motorisé, avec détecteur de présence facilite la » navigation » et l’exploitation des fonctionnalités.
Formats audio pris en charge : WAV, FLAC, MP3 (CBR/VBR), OGG, WMA, AAC, Apple Lossless, AIFF. D’origine, ce serveur est livré avec une entrée CD et 3 connecteurs USB. Sur demande, l’utilisateur pourra bénéficier de Sorties Numériques (SPDIF coaxiale et optique), de Sorties Analogiques fixes ou variables (RCA), d’une sortie casque jack 6,35, d’entrées analogiques (RCA), d’entrées numériques (SPDIF coaxiale et optique), d’une entrée phono RCA, et d’une fonction radio (FM RDS, DAB, DMB).
L’amplificateur intégré TENOR : complément idéal du serveur MAESTRO, il permet une écoute en mode multi-room nomade en mono ou en multi canal, sans fil. Deux modèles de récepteurs/amplificateurs sont disponibles :
- Tenor 160 possède un seul étage de puissance de 60 Watts / 8 ohms. Il est donc réservé à une utilisation monocanale, avec possibilité de bi-câblage.
- Tenor 260 dispose lui de deux étages de puissance de 60 Watts / 8 ohms, ce qui offre trois possibilités : utilisation en configuration stéréophonique classique, pour contrôler deux enceintes avec un seul récepteur, utilisation en configuration monophonique, pour contrôler deux enceintes ou faire de la bi-amplification, et Configuration en pont, pour contrôler une seule enceinte avec plus de puissance.
Composants et caractéristiques techniques :
La télécommande SOPRANINO : elle permet de piloter tout ce petit monde au doigt et à l’oeil. Situé à proximité visuelle de votre serveur Maestro, vous pouvez accéder à ses fonctionnalités et le piloter du bout des doigts. Simple d’emploi, la télécommande Sopranino accélère la navigation dans les menus. Voilà la révolution technique française en marche ! – L.S. –
Site du concepteur :
Janvier 2014