Casque ouvert filaire Signature HP 100 SE
Si GRADO Labs est très connu pour ses cellules phonocaptrices de haute volée, le concepteur d’origine Joseph Grado avait, dès ses débuts, porté une attention particulière aux casques d’écoute. Aussi GRADO a fondé sa réputation tant sur les casques que sur les cellules.
Aujourd’hui, l’entreprise Américaine est restée dans la famille puisque son Dirigeant actuel, John Grado, n’est autre que le neveu du fondateur.
C’est pour commémorer l’œuvre de Joseph Grado, qui aurait eu cette année 100 ans, que la société dévoile une édition spéciale de casque. Celle-ci se matérialise par le Signature HP 100 SE.
Signature HP 100 SE est un casque « classique » destiné à un usage strictement audiophile. Il n’a pas vocation à être utilisé avec des produits nomades. C’est un casque filaire, de type ouvert. Il est doté de nouveaux transducteurs dynamiques de 52 millimètres de diamètre spécialement développés pour lui.
Un nouveau cône composite en papier a été choisi, ainsi qu’un puissant circuit magnétique à flux élevé utilisant des alliages de terres rares et une nouvelle bobine acoustique en aluminium léger plaqué cuivre. Ce nouveau circuit magnétique couplé à la bobine acoustique produit une excellente dynamique et une réponse transitoire, ainsi qu’une sensation d’espace, de scène sonore et d’image très raffinée.
Le câblage dont bénéficie ce casque a, lui aussi, et pensé pour accroître la souplesse d’utilisation. En effet, le HP100 SE est le premier modèle Grado à proposer des câbles détachables. S’éloignant du câble actuellement utilisé sur la série Statement, il a été conçu il incorpore 12 conducteurs en cuivre qui prennent place dans une gaine à finition tressée plus douce mais durable, avec une isolation de câble qui améliore la flexibilité et diminue le poids total du câble.
Terminé par une fiche jack 6,35, il se connecte à chaque « oreillette » via une mini-fiche XLR à 4 broches. Des options de câble détachables supplémentaires telles que la terminaison XLR à 4 broches, la terminaison équilibrée de 4,4 mm et diverses longueurs de câble seront disponibles à l’avenir.
GRADO a aussi pensé au confort de l’utilisateur. Le serre-tête du HP100 SE a changé par rapport aux modèles Grado classiques. Conçu pour le confort lors de longues sessions d’écoute, le nouveau serre-tête est doté de 50 % de rembourrage en plus que les modèles Grado précédents, avec une bande en acier inoxydable et des tiges de hauteur qui peuvent être ajustées pour un ajustement parfait afin de minimiser la fatigue d’écoute.
Les cardans gravés Grado Labs sont fabriqués à partir d’un alliage d’aluminium et la tige de hauteur en acier inoxydable améliore la stabilité du point où ils se rencontrent. La tige de hauteur est également conçue pour ne pas glisser hors du bloc de jonction si les embouts en alliage de zinc se délogent. Ce mécanisme limite la rotation du boîtier à 105 degrés pour les phénomènes d’usure.
Caractéristiques techniques :
Réponse en fréquence : 3,5 Hz à 51,5 kHz
Taux de distorsion : < 0,1 % à 100 dB
Niveau de pression acoustique à 1 mW : 117 dB
Impédance nominale : 38 ohms
Enfin, GRADO Labs est très fier de préciser que ce casque est assemblé à la main au siège de la manufacture située à Brooklyn.
Ce casque sera disponible vers le 15 novembre Outre-Altlantique aux environs du 15 novembre au tarif de 2495 $ US. Il est vraisemblable qu’il arrive en France avant la fin de l’année.
Site du constructeur :
https://gradolabs.com/